
MSc en biotechnologie et génie chimique
Aarhus, Danemark
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE / EEE
Introduction
Le développement et l'optimisation des processus chimiques et biotechnologiques jouent un rôle clé dans la société moderne. On prévoit que l'industrie du futur se caractérisera par une production respectueuse de l'environnement et économe en énergie.
Au cours de la première année du programme, l'apprentissage est principalement basé sur des cours magistraux et des exercices théoriques. La deuxième année est principalement consacrée à des projets, dans le cadre desquels les étudiants travaillent en étroite collaboration avec des entreprises. Un étudiant qui souhaite aller plus loin a la possibilité de poursuivre ses études en tant que doctorant. Ici, l'étudiant ajoute trois années supplémentaires à ses études, en travaillant de manière plus indépendante à la résolution de problèmes concrets. Cela peut également prendre la forme d'un doctorat industriel.
Choisir sa spécialisation
Le thème du programme de diplôme est le développement et l'optimisation des processus dans les industries chimiques et biotechnologiques et dans le secteur de l'environnement. Si vous avez une formation d'ingénieur en chimie et que vous choisissez de poursuivre cette spécialisation au niveau MSc, vous pourrez travailler dans des domaines aussi divers que l'alimentation, la chimie des polymères, les membranes et les technologies de séparation.
Si, en revanche, vous avez une formation en biotechnologie, vous pouvez poursuivre cette spécialisation pour avoir la possibilité de travailler dans des domaines tels que le développement d'enzymes et de protéines utilisées dans la production "verte", la technologie des lipides et la biotechnologie médicale.
Mettre la recherche en pratique
L'enseignement à l'université d'Aarhus est fortement influencé par la recherche qui y est menée, car les enseignants sont des chercheurs actifs. En tant qu'étudiant en ingénierie, vous avez d'excellentes possibilités de travailler avec des chercheurs en laboratoire ou de réaliser un projet en collaboration avec une entreprise privée.
La recherche au département
Au département de génie biologique et chimique de l'université d'Aarhus, nous créons des solutions technologiques durables à certains des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises et la société par le biais de la recherche et du développement.
Conditions d'admission
Les diplômes de bachelor suivants permettent aux étudiants d'être admis au programme de master en ingénierie en biotechnologie et en génie chimique si des compétences mathématiques de niveau bachelor en étendue et en contenu équivalant à au moins 20 ECTS en calcul, algèbre linéaire, théorie des probabilités et statistiques, réparties de manière égale, peuvent être documentées.
- Une licence en génie chimique ou en biotechnologie délivrée par une université danoise.
- Un diplôme d'ingénieur en génie chimique ou en biotechnologie délivré par une université ou une école d'ingénieurs danoise si 1) 15 ECTS en chimie, 30 ECTS en biotechnologie, biologie moléculaire ou similaire et 15 ECTS dans des cours liés à la technologie peuvent être attestés, ou 2) 40 ECTS en chimie et 20 ECTS dans des cours liés à la technologie peuvent être attestés.
- Un Bachelor of Science peut permettre l'admission au programme d'études supérieures en ingénierie si 1) 15 ECTS en chimie, 30 ECTS en biotechnologie, biologie moléculaire ou similaire, et 15 ECTS dans des cours liés à la technologie peuvent être documentés ou 2) 40 ECTS en chimie, ainsi que 20 ECTS dans des cours liés à la technologie, peuvent être documentés, et les exigences académiques globales pour le programme d'études supérieures en ingénierie peuvent être satisfaites.
- D'autres qualifications peuvent permettre l'admission au programme de diplôme d'ingénieur, à condition que l'université évalue que leur niveau, leur étendue et leur contenu correspondent aux diplômes mentionnés ci-dessus.
Dans le cadre d'une éventuelle admission, d'autres exigences peuvent être stipulées en ce qui concerne la composition du programme d'études.
Exigences linguistiques
Pour être admis aux programmes de langue anglaise, vous devez justifier d'un niveau d'anglais comparable au niveau B de l'école secondaire supérieure danoise (Danish upper secondary school level).
Nombre de places limité à partir de l'admission d'été 2025
A partir de l'admission à l'été 2025, les dispositions suivantes entreront en vigueur. Le programme de master n'admet qu'un nombre limité d'étudiants chaque année. Le fait de satisfaire aux conditions d'admission ne garantit pas en soi l'admission au programme.
L'attribution des places est basée sur une évaluation globale et sur la disponibilité des places dans les filières de biotechnologie et de génie chimique. Le comité d'admission évalue les candidats qualifiés sur la base des critères suivants :
Formation universitaire
- Niveau général - baccalauréat
- Notes obtenues dans les cours pertinents *
- Cours pertinents * (mesurés en unités de crédit) inclus dans votre baccalauréat
* Les cours pertinents comprennent les cours de base dans les domaines des mathématiques, de la chimie, des cours liés à la technologie et (uniquement pour la filière biotechnologie) de la biotechnologie et de la biologie moléculaire.
Veuillez noter que les notes obtenues après le moment de la demande ne peuvent pas être incluses dans l'évaluation du niveau.
Le comité d'admission évalue chaque candidat sur la base des informations fournies dans les diplômes, les relevés de notes et les descriptions de cours.
Structure du programme
L'enseignement est divisé en deux semestres par an.
Cours obligatoires Génie chimique
Automne :
- Capteurs et contrôle des processus - 10 ECTS
- Phénomènes de transport - 5 ECTS
Printemps:
- Innovation appliquée à l'ingénierie 5 ECTS
- Technologies modernes des procédés chimiques - 10 ECTS
Cours obligatoires Biotechnologie
Automne :
- Biotechnologie des lipides - 5 ECTS
- Biotechnologie des protéines et des glucides - 10 ECTS
Printemps:
- Innovation appliquée à l'ingénierie 5 ECTS
- Biotechnologie microbienne - 5 ECTS
- Technologie de bioséparation industrielle - 5 ECTS
1 semestre
- Biotechnologie des lipides (5 ECTS)
- Biotechnologie des protéines et des glucides (10 ECTS)
- Spécialisation (15 ECTS)
2 semestre
- Innovation appliquée à l'ingénierie (5 ECTS)
- Biotechnologie microbienne (5 ECTS)
- Technologies industrielles de bioséparation (5 ECTS)
- Spécialisation (15 ECTS)
3 semestre
Cours à option (30 ECTS)
4 semestre
Thèse en biotechnologie et génie chimique (30 ECTS)
Profil de compétence
Titulaire d'un master en biotechnologie et génie chimique, vous possédez les compétences suivantes :
- Vous maîtrisez les tâches d'un ingénieur diplômé et disposez d'un diplôme à forte teneur en chimie.
- Vous pouvez planifier, gérer et mettre en œuvre des projets de manière autonome et appliquer les résultats dans des processus de décision scientifiquement pertinents.
- Vous pouvez évaluer l'applicabilité et l'adéquation des méthodologies théoriques, expérimentales et pratiques pour l'analyse et la résolution de questions et de problèmes scientifiques.
- Vous pouvez structurer votre propre développement de compétences de manière indépendante et critique.
- Vous êtes capable de vous familiariser de manière systématique et critique avec de nouveaux domaines.
- Vous pouvez communiquer des questions et des problèmes académiques à un public à la fois scientifique et général.
- Vous pouvez collaborer de manière constructive sur une base scientifique pour résoudre des problèmes liés au sujet.
Opportunités d'emploi
En tant qu'ingénieur diplômé en chimie et biotechnologie, vous développerez les procédés de l'avenir - des procédés qui garantiront que les connaissances chimiques, biotechnologiques et environnementales trouvent des applications durables au profit de la société dans son ensemble.
L'université d'Aarhus forme des ingénieurs diplômés pour les marchés du travail régionaux, nationaux et internationaux. Les diplômés travaillent dans un large éventail de domaines et d'institutions.
Le programme est suivi par un groupe composé de membres d'entreprises chimiques telles que Aarhus Karlshamn, Cheminova, Dupont et Arla, toutes intéressées par l'embauche d'ingénieurs diplômés en chimie et en biotechnologie.
Galerie
Admissions
Curriculum
Le Master en chimie et biotechnologie compte 120 crédits ECTS et comprend principalement des matières relevant des domaines d'études chimiques et techniques. Vous vous spécialisez en participant à des activités et projets de cours et en rédigeant un mémoire. Vous structurez votre programme d'études personnalisé avec l'aide d'un chercheur en choisissant des cours dans le catalogue. Votre programme est basé sur vos qualifications et centres d'intérêt universitaires, ainsi que sur les matières étudiées en licence. Ce plan doit être approuvé par le Conseil des études avant toute inscription aux examens. L'enseignement est réparti sur deux semestres par an.
Cours obligatoires Génie chimique
L'automne
- Capteurs et contrôle de processus 10 ECTS
- Phénomènes de transport 5 ECTS
Printemps
- Innovation appliquée en ingénierie 5 ECTS
- Technologies modernes des procédés chimiques 10 ECTS
Cours obligatoires Biotechnologie
L'automne
- Biotechnologie des lipides 5 ECTS
- Biotechnologie des protéines et des glucides 10 ECTS
Printemps
- Innovation appliquée en ingénierie 5 ECTS
- Biotechnologie microbienne 5 ECTS
- Technologie de bioséparation industrielle 5 ECTS
Résultat du programme
Titulaire d'un Master en Biotechnologie et Génie Chimique, vous possédez les compétences suivantes :
- Vous maîtrisez les missions d'un ingénieur diplômé et possédez un diplôme à forte teneur en chimie.
- Vous pouvez planifier, gérer et mettre en œuvre des projets de manière autonome et appliquer les résultats dans des processus de décision scientifiquement pertinents.
- Vous pouvez évaluer l’applicabilité et la pertinence des méthodologies théoriques, expérimentales et pratiques pour l’analyse et la résolution de questions et de problèmes scientifiques.
- Vous pouvez structurer votre propre développement de compétences de manière indépendante et critique.
- Vous êtes capable de vous familiariser de manière systématique et critique avec de nouveaux domaines d’études.
- Vous pouvez communiquer des questions et des problèmes académiques à un public scientifique et général.
- Vous pouvez collaborer de manière constructive sur une base scientifique pour résoudre des problèmes liés au sujet.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
En tant qu'ingénieur diplômé en chimie et biotechnologie, vous développerez les procédés du futur – des procédés qui garantiront que les connaissances chimiques, biotechnologiques et environnementales trouvent des applications durables au profit de la société dans son ensemble.
L' Aarhus University forme des ingénieurs diplômés pour les marchés du travail régionaux, nationaux et internationaux. Les diplômés travaillent dans un large éventail de domaines et d'institutions.
Le programme d'études est supervisé par un groupe composé de membres d'entreprises chimiques telles qu'Aarhus Karlshamn, Cheminova, Dupont et Arla, toutes intéressées par l'embauche d'ingénieurs diplômés nouvellement qualifiés en chimie et en biotechnologie.
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.