
MSc en génie mécanique
Aarhus, Danemark
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE / EEE
Introduction
Comment concevez-vous les pales d'une éolienne? Comment calculez-vous la durée de vie d'une puce informatique ou d'une pile à combustible? Comment analysez-vous la dynamique d'une voiture de course? Ce ne sont là que quelques-unes des questions explorées par le programme de maîtrise en génie mécanique.
Le programme offre aux étudiants la possibilité d'appliquer la théorie à des questions pratiques, avec la possibilité d'une collaboration interdisciplinaire. Vous allez acquérir une bonne compréhension des méthodes de calcul avancées, telles que la méthode des éléments finis (FEM) et des outils de simulation multidisciplinaires. Vous étudierez des sujets tels que la dynamique des fluides computationnelle (CFD), la dynamique structurale et l'analyse modale, la mécanique de la rupture et la fatigue. La base de ces compétences comprend la mécanique du continuum, la théorie de l'élasticité et la théorie de la plasticité.
Choix d'options et de spécialisations
Les premier et deuxième semestres comprennent un certain nombre de cours obligatoires et de cours à option dans les spécialités suivantes : mécanique des structures, dynamique des fluides, dynamique, fractures et composites et machines thermiques.
Le troisième semestre comprend des cours à option et la possibilité d'effectuer un projet, qui peut être réalisé en collaboration avec une entreprise et/ou un groupe de recherche.
En tant qu'étudiant du programme diplômant, vous serez invité à participer à des entretiens semestriels de développement des étudiants. C'est l'occasion de discuter de sujets tels que les demandes et les projets concernant le choix des cours, ainsi que le choix de matières dans d'autres départements de l'université d'Aarhus.
La recherche au département
Le département d'ingénierie mécanique de l'université d'Aarhus crée des solutions technologiques durables à certains des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises et la société par le biais de la recherche et du développement.
Conditions d'admission
Pour être admis au programme de maîtrise en génie mécanique de l'université d'Aarhus, vous devez être titulaire d'un diplôme de licence délivré par une université ou une école d'ingénieurs au Danemark ou à l'étranger et contenant au moins 20 ECTS dans les matières suivantes : calcul, équations différentielles ordinaires, systèmes d'équations différentielles ordinaires, équations différentielles partielles, équations différentielles vectorielles et équations intégrales vectorielles.
Si votre licence n'est pas délivrée par une université danoise, l'université d'Aarhus doit également évaluer si le niveau, l'étendue et le contenu de cette licence vous qualifient pour le programme de master.
Les diplômes de bachelor suivants, délivrés par des universités ou des écoles d'ingénieurs, permettent aux étudiants d'être admis au programme de master en génie mécanique, à condition qu'ils remplissent les critères de 20 ECTS décrits ci-dessus :
- Licence en ingénierie mécanique ou en mécanique délivrée par une université danoise.
- Licence en ingénierie mécanique délivrée par une université danoise ou une école d'ingénieurs danoise.
- Licence avec au moins 60 ECTS dans le domaine de l'ingénierie mécanique (au Danemark ou à l'étranger).
Si vous êtes admis au programme de master en génie mécanique de l'université d'Aarhus, vous devrez peut-être suivre certains cours obligatoires ou choisir des spécialisations spécifiques, en fonction de la composition de votre diplôme de bachelor.
Téléchargez l'annexe correspondant à votre application
Si vous présentez une demande d'admission avec un diplôme international de bachelor, vous devez remplir cette annexe et la télécharger sur le portail de candidature. L'annexe sert à aider le jury d'admission à évaluer votre diplôme de bachelier par rapport aux conditions d'admission.
Exigences linguistiques
Pour être admis aux programmes de langue anglaise, vous devez justifier d'un niveau d'anglais comparable au niveau B de l'école secondaire supérieure danoise. Voir les exigences générales en matière de langue anglaise.
Nombre de places limité à partir de l'admission d'été 2025
A partir de l'admission à l'été 2025, les dispositions suivantes entreront en vigueur. Le programme de master n'admet qu'un nombre limité d'étudiants chaque année. Le fait de satisfaire aux conditions d'admission ne garantit pas en soi l'admission au programme.
L'attribution des places aux étudiants est basée sur une évaluation globale. L'attribution des places aux étudiants est basée sur une évaluation globale. Lors de l'évaluation des candidats qualifiés, le comité d'admission évalue les candidats sur la base des critères suivants:
Formation universitaire
- Cours pertinents * (mesurés en unités de crédit) inclus dans votre baccalauréat
- Notes obtenues dans les cours pertinents *
- Niveau général - baccalauréat
* Les cours pertinents comprennent des cours de base dans les domaines des mathématiques, de la mécanique, de la mécanique des fluides, de la théorie de l'élasticité et de la conception technique.
Veuillez noter que les notes obtenues après le moment de la demande ne peuvent pas être incluses dans l'évaluation du niveau.
Le comité d'admission évalue chaque candidat sur la base des informations fournies dans les diplômes, relevés de notes et descriptions de cours.
Structure du programme
La structure des études en génie mécanique consiste en un ensemble de matières de base communes suivies au cours de la première année d'études. En outre, vous devez choisir deux des lignes d'études suivantes ainsi qu'un ensemble de cours optionnels qui peuvent être choisis plus librement en tant que cours à matière unique. Le programme comprend donc un domaine de spécialisation qui est composé individuellement sous supervision et s'élève à 60 crédits ECTS. Au cours du dernier semestre, vous concluez vos études par un mémoire d'une valeur de 30 crédits ECTS.
Lignes d'étude
- Énergie renouvelable
- Thermo/Dynamique des fluides
- Technologie des robots
- Dynamique
- Mécanique solide
- Matériaux
- Conception mécanique
- Fabrication
Génie mécanique Automne
1 semestre
- Science des données (5 ECTS)
- Lignes d'études (25 ECTS)
2 semestre
- Série de séminaires (5 ECTS)
- Lignes d'études (25 ECTS)
3 semestre
Cours à option (30 ECTS)
4 semestre
Mémoire de maîtrise en génie mécanique (30 ECTS)
Programme de doctorat
Si vous avez les compétences et les intérêts nécessaires, vous avez la possibilité de demander l'admission au programme de doctorat. Dans le cadre du programme de doctorat, vous commencez à travailler sur un projet de recherche et vous êtes progressivement formé, par le biais de cours et d'un accompagnement personnel, à devenir un chercheur.
Carrière
Les diplômés trouvent du travail dans un large éventail de domaines, de la recherche fondamentale en ingénierie ou en sciences dans le cadre de projets conjoints impliquant des instituts de recherche et le secteur industriel, à des projets de recherche et de développement dans l'industrie. De nombreux diplômés du MSc Mechanical Engineering travaillent dans des départements de recherche et développement d'entreprises industrielles, tandis que d'autres choisissent de faire un doctorat au Danemark ou à l'étranger.
Nous voulons aider nos étudiants à réussir leur carrière. Les étudiants peuvent toujours contacter nos services d'orientation professionnelle pour obtenir des conseils et de l'aide pour entrer sur le marché du travail danois. Consultez notre page sur les carrières pour découvrir la gamme de services que nous proposons.
Rencontrer les étudiants
Rencontre avec Sagar, de l'Inde - Le Danemark a une hiérarchie très plate, ce qui est rare. Je n'avais jamais connu cette hiérarchie horizontale auparavant, ce qui m'a valu un certain choc culturel. Et cela se ressent partout, même dans le programme, explique Sagar Rao, 23 ans, originaire d'Inde, qui étudie l'ingénierie mécanique à l'université d'Aarhus.
Rencontrez Luis d'Argentine - L'une des choses que j'aime le plus à Aarhus, c'est que même si c'est une petite ville, elle a tout ce que l'on peut attendre d'une grande ville. Tout est proche et rien ne manque. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin", déclare Luis Octavio de Cunto, un Argentin de 27 ans.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Curriculum
Le cursus en génie mécanique comprend un ensemble de matières communes, suivies en première année. Vous devez également choisir deux des filières suivantes, ainsi qu'un ensemble d'options plus libres, sous forme de cours monodisciplinaires. Le programme comprend donc une spécialisation, élaborée individuellement sous supervision, totalisant 60 crédits ECTS. Au dernier semestre, vous concluez vos études par la rédaction d'un mémoire totalisant 30 crédits ECTS.
Lignes d'étude
- Énergie renouvelable
- Thermodynamique/dynamique des fluides
- Technologie robotique
- Dynamique
- Mécanique solide
- Matériaux
- Conception mécanique
- Fabrication
Génie mécanique Automne
1 semestre
- Science des données (5 ECTS)
- Lignes d'études (25 ECTS)
2 semestre
- Série de séminaires (5 ECTS)
- Lignes d'études (25 ECTS)
3 semestre
- Cours au choix (30 ECTS)
4 semestre
- Mémoire de maîtrise en génie mécanique (30 ECTS)
Programme de doctorat
Si vous possédez les compétences et les intérêts nécessaires, vous pouvez postuler au doctorat. Au cours de ce programme, vous commencerez à travailler sur un projet de recherche et serez progressivement formé, grâce à des cours et un accompagnement personnalisé, pour devenir chercheur.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les diplômés trouvent du travail dans des domaines très variés, allant de l'ingénierie fondamentale ou de la recherche scientifique dans le cadre de projets conjoints impliquant des instituts de recherche et le secteur industriel, à des projets de recherche et développement dans l'industrie. De nombreux diplômés du master en génie mécanique ont ensuite intégré les services de recherche et développement d'entreprises industrielles, tandis que d'autres choisissent de réaliser un doctorat au Danemark ou à l'étranger.
Nous souhaitons aider nos étudiants à trouver une carrière réussie. Ils peuvent contacter notre service carrière à tout moment pour obtenir des conseils et de l'aide pour intégrer le marché du travail danois. Consultez notre page Carrières pour découvrir l'ensemble de nos services.
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.