MSc en Mathématiques - Economie
Aarhus, Danemark
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 300 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
MSc en Mathématiques - Economie
Vous préparer à une carrière dans plusieurs domaines
Avez-vous réfléchi à la manière dont les taux d'un nouveau prêt hypothécaire devraient être fixés avec un plafond de taux d'intérêt ou sous forme de prêts à intérêts seulement ? En fait, ce sont des diplômés en mathématiques-économie qui ont développé le modèle utilisé pour fixer le coût de tels prêts. Toutes les grandes entreprises sont confrontées à des problèmes complexes, et beaucoup se tournent vers un mathématicien-économiste pour les résoudre.
Les mathématiciens-économistes sont des experts dans la conception de stratégies d'optimisation, ce qui nécessite une grande connaissance théorique de l'économie et des mathématiques. En tant qu'étudiant en mathématiques-économie, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine dans un vaste domaine, y compris l'un des domaines dans lesquels l'Université d'Aarhus est particulièrement forte : la finance mathématique, l'économie et la recherche opérationnelle.
Les perspectives d'emploi pour les économistes-mathématiques sont extrêmement prometteuses et les opportunités de carrière sont nombreuses. Une grande partie de nos diplômés trouvent un emploi dans le secteur privé. Les banques et les compagnies d'assurance sont les principaux lieux de travail pour les économistes-mathématiques, et nombre d'entre eux travaillent comme conseillers en résolution de problèmes dans des sociétés de conseil et de télécommunications. Les services de planification des grandes entreprises industrielles ou manufacturières représentent également un marché du travail intéressant. Dans le secteur public, on trouve des postes dans l'administration et la planification au sein des universités et autres établissements d'enseignement, des conseils de surveillance et des ministères. Le programme d'études prépare également les diplômés à une carrière de chercheur.
Profil de l'emploi
Une grande partie des diplômés en mathématiques-économie travaillent dans le secteur privé. Ces dernières années, de nombreux diplômés ont été embauchés par des cabinets de conseil ou des entreprises de télécommunications. Leurs tâches consistent principalement à analyser des problèmes pour une entreprise, par exemple, afin de développer ensuite un modèle permettant de résoudre le problème spécifique. De cette manière, vous agissez à la fois comme superviseur et comme solutionneur de problèmes.
Pratiquement tous les diplômés qui se spécialisent en finance trouvent un emploi dans le secteur financier, comme dans les banques, les compagnies d’assurance ou d’autres institutions financières.
Les services de planification des grandes entreprises industrielles ou manufacturières représentent également un marché du travail intéressant pour les diplômés en mathématiques-économie. L'accent accru mis sur la maximisation ou la minimisation de domaines tels que les structures de coûts n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de domaines où vous pouvez appliquer les outils acquis en mathématiques-économie.
Un autre domaine d'emploi est l'enseignement, généralement dans une école de commerce. Un certain nombre de diplômés trouvent un emploi dans l'administration publique et la planification, par exemple dans des universités et autres établissements d'enseignement, ou au sein de conseils de surveillance et de ministères.
Certains diplômés en mathématiques-économie partent à l'étranger pour travailler dans des entreprises du secteur privé. Ces dernières années, plusieurs diplômés de l'Université d'Aarhus ont par exemple été embauchés par des banques au Royaume-Uni. Une autre tendance notable est le nombre croissant de diplômés qui occupent des postes de recherche à l'étranger, que ce soit dans le secteur privé ou dans des organismes de recherche publics, comme des universités européennes ou américaines.
Les perspectives d'emploi pour les diplômés en mathématiques et économie sont excellentes, tant au Danemark qu'à l'international. De nombreuses perspectives de carrière s'offrent donc à vous après l'obtention de votre diplôme.


