MSc en nanoscience
Aarhus, Danemark
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE / EEE
La capacité de travailler à cette échelle permet d’obtenir des fonctions et propriétés très améliorées ou totalement nouvelles dans une large gamme de matériaux.
Le programme de maîtrise en nanosciences de l'université d'Aarhus est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence (BSc) délivrée par des établissements d'enseignement supérieur au Danemark et à l'étranger, qui ont une formation interdisciplinaire en nanosciences et/ou en physique, en chimie et en biologie moléculaire. Le programme d'études en nanosciences est à la fois pratique et axé sur la recherche. Il permet de réaliser un projet de maîtrise dans différents domaines, notamment les nanomatériaux, la nanocatalyse, la nanobiotechnologie, la nanomédecine, la nano-alimentation, la toxicologie et les aspects éthiques de la nanotechnologie.
Structure du programme d'études
Le programme de MSc en nanosciences comprend 120 crédits ECTS. Il permet d'étudier des sujets dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie moléculaire ainsi que des sujets spécifiques aux nanosciences. En choisissant leurs cours et leurs projets de maîtrise, les étudiants se spécialisent dans l'une des disciplines de la nanophysique, de la nanochimie ou de la biologie moléculaire, en fonction de leurs qualifications académiques. Les étudiants sont guidés dans le choix de leur programme de cours individuel parmi une série de cours de master proposés par iNANO et les départements concernés. Le programme se termine par un projet de maîtrise en sciences.
Interdisciplinaire INANO
Le programme de diplôme en nanosciences de l'université d'Aarhus est basé au centre interdisciplinaire de nanosciences, iNANO. Ce centre implique des chercheurs employés dans les départements de physique, de chimie, de biologie moléculaire et de génétique, et de biosciences, ainsi qu'un nombre considérable de chercheurs associés dans le domaine de la santé. La mission du centre repose sur trois piliers fondamentaux : la recherche internationale de haut niveau, l'enseignement à tous les niveaux, de la licence au doctorat, et l'innovation et l'interaction avec l'industrie et la société dans son ensemble.
Profile de carrière
Les diplômés en nanosciences sont qualifiés pour effectuer des travaux de recherche et de développement dans les secteurs public et privé de la médecine, de l'environnement, de la biotechnologie et des industries des technologies de l'information et de la communication. De nombreux projets de R&D sont en cours à iNANO en collaboration avec une centaine d'entreprises danoises et internationales, dont Danfoss, Grundfos, Haldor Topsøe, Lundbeck, Novozymes, Arla Foods et Aalborg Portland. L'école iNANO, qui fait partie du Centre iNANO, comprend non seulement une école supérieure internationale, mais aussi des groupes de recherche associés en physique, chimie, biologie et biologie moléculaire, qui travaillent dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies. iNANO promeut l'excellence scientifique et offre un environnement académique aux doctorants du plus haut niveau. Les candidats retenus auront fait partie des 10 % les plus performants de leur groupe d'âge au niveau du premier cycle universitaire et auront fait preuve d'aptitudes académiques supérieures.
Conditions d'admission
Les baccalauréats suivants permettent aux étudiants d'être admis au programme de maîtrise en nanoscience:
- Une licence en nanosciences de l'université d'Aarhus.
D'autres qualifications peuvent permettre d'accéder au programme de maîtrise, à condition que l'université détermine que leur niveau, leur étendue et leur contenu correspondent aux diplômes mentionnés ci-dessus.
L'université d'Aarhus considère que les éléments suivants sont importants pour déterminer si un diplôme de licence permet d'être admis au MSc en nanosciences :
Le programme de licence doit fournir au candidat des qualifications suffisantes pour poursuivre une ou plusieurs des orientations de spécialisation du MSc en nanosciences. Pour pouvoir suivre toutes les orientations de spécialisation, le programme doit comprendre au moins 80 ECTS répartis entre les domaines thématiques suivants :
- Mécanique, thermodynamique, électromagnétisme, mécanique quantique, physique du solide et physique statistique, chimie inorganique et organique, chimie quantique moléculaire et spectroscopie chimique, biochimie, biologie cellulaire et biologie moléculaire fondamentale, ainsi que des cours dédiés aux nanosciences. En outre, le programme doit comprendre au moins 15 ECTS de matières mathématiques.
Lors de l'admission, d'autres exigences relatives à la composition du programme menant à un diplôme peuvent être stipulées.
Exigences linguistiques
L'anglais étant la langue d'enseignement dans toutes les matières, tous les candidats doivent fournir la preuve de leur maîtrise de la langue anglaise.
Droit légal d'admission
Les étudiants titulaires d'une licence en nanosciences de l'université d'Aarhus ont le droit d'être admis au programme de master en nanosciences à condition que la demande d'admission au programme de master soit faite au plus tard trois ans après l'achèvement du programme de licence. Le droit légal d'admission requiert la réception de la demande par l'université d'Aarhus dans les délais impartis.
Les critères de sélection
Le programme de master n'admettant qu'un nombre limité d'étudiants chaque année, le fait de satisfaire aux conditions d'admission ne garantit pas en soi l'admission au programme.
L'attribution des places aux étudiants est basée sur une évaluation globale.
Formation universitaire
- Niveau général - baccalauréat
- Notes obtenues dans les cours pertinents *
- Cours pertinents * (mesurés en unités de crédit) inclus dans votre baccalauréat
* Cours dans les domaines de la chimie, de la physique, de la biologie moléculaire et des mathématiques, ainsi que des cours spécialisés en nanoscience.
Veuillez noter que les notes obtenues après le moment de la demande ne peuvent pas être incluses dans l'évaluation du niveau.
Le comité d'admission évalue chaque candidat sur la base des informations fournies dans les diplômes, les relevés de notes et les descriptions de cours.
Structure du programme
Le master en nanotechnologie compte pour 120 crédits ECTS et comprend des matières relevant de la physique, de la chimie, de la biologie moléculaire et de la biologie, ainsi que des matières spécifiques aux nanotechnologies. Vous vous spécialisez en participant à des activités et à des projets de cours et en rédigeant un mémoire. Vous structurez votre propre programme d'études avec l'aide d'un enseignant associé à iNANO en choisissant des cours dans un catalogue de cours. Votre programme est basé sur vos qualifications académiques et vos intérêts, ainsi que sur les matières que vous avez étudiées dans le cadre de votre licence. Le plan doit être approuvé par le Conseil des études avant que vous puissiez vous inscrire aux examens.
Formes d'enseignement
À l'université d'Aarhus, vous êtes en contact étroit avec les chercheurs, ce qui est rarement le cas dans d'autres universités. La porte du bureau du professeur est toujours ouverte si vous avez besoin d'éclaircissements sur le matériel d'étude, et vous êtes encouragé à poser des questions pendant les cours et les exercices. Nous exigeons beaucoup de vos compétences académiques et de votre indépendance. En retour, vous bénéficiez d'avantages considérables sous la forme de défis académiques et de connaissances scientifiques, ainsi que de compétences étendues.
L’enseignement à l’université est axé sur l’indépendance, la pensée critique et la collaboration. Une partie de l'enseignement prend la forme de conférences qui introduisent de nouveaux angles dans le matériel par rapport aux manuels. Les exercices théoriques et pratiques se déroulent en petits groupes où vous approfondissez des questions pertinentes. La plupart des étudiants en nanotechnologie suivent également des cours au contenu hautement expérimental.
Les différentes formes d'enseignement, la collaboration en groupe et la possibilité d'un dialogue scientifique étroit avec les chercheurs vous permettent d'acquérir des compétences générales très demandées sur le marché mondial de l'emploi. Ces compétences comprennent la pensée abstraite, critique et indépendante, les capacités d'analyse et la planification stratégique. Vous pouvez utiliser ces compétences dans de nombreux contextes, même dans des emplois pour lesquels vous ne saviez pas que vous étiez qualifié.
Programme de doctorat
Si vous avez les compétences et les intérêts nécessaires, vous avez la possibilité de demander l'admission au programme de doctorat. Vous pouvez postuler lorsque vous avez obtenu votre licence et une année de votre master ou lorsque vous avez obtenu votre master. Dans le cadre du programme de doctorat, vous commencez à travailler sur un projet de recherche et vous êtes progressivement formé, par le biais de cours et d'un accompagnement personnel, à devenir un chercheur.
Nanoscience
1 semestre
Cours à option (30 ECTS)
2 semestre
Cours à option (30 ECTS)
3 & 4 Semestre
Mémoire de master en nanosciences (60 ECTS)
Vie étudiante
La vie d'un étudiant en nanotechnologie à l'université d'Aarhus ne se résume pas à des matières et à des cours. La vie étudiante polyvalente et stimulante du centre iNANO se déroule dans les départements de physique et d'astronomie, de chimie et de biologie moléculaire, et un bâtiment indépendant consacré aux nanotechnologies est prévu. Nanorama, l'association étudiante académique et sociale, organise des bals et des célébrations le vendredi, ainsi que des conférences liées aux études et des excursions dans des entreprises danoises de nanotechnologie. Les différentes associations d'étudiants de l'université sont composées d'étudiants qui se réunissent pour discuter des questions relatives à leur programme d'études. Ces organisations influencent le contenu académique des programmes diplômants, depuis le niveau du département et du centre jusqu'au niveau de la direction de l'université.
Campus - un lieu unique
L'université d'Aarhus est unique en son genre, notamment parce que les bâtiments sont regroupés sur un campus situé à proximité du centre-ville d'Aarhus. Le campus dispose de nombreux espaces verts et d'un beau parc entourant un petit lac. Vous y trouverez également des logements étudiants et un système de couloirs souterrains, ce qui signifie que vous n'aurez pas à vous mouiller les pieds pour aller de la cantine à votre lieu d'étude. Il y a également des amphithéâtres et une foule d'activités allant des journées sportives à la régate sur le lac, en passant par des conférences intéressantes, un club de cinéma, des bibliothèques et des fêtes universitaires. Le campus vous permet d'accéder facilement à la cantine, aux conseillers d'étudiants, aux enseignants, à la librairie, à la bibliothèque nationale et universitaire et au bar du vendredi.
Aarhus, centre d'études
L'université n'est pas le seul atout d'Aarhus. Deuxième ville du Danemark, Aarhus propose de nombreuses activités culturelles. Le célèbre festival d'Aarhus est célébré chaque année pendant une semaine au début du mois de septembre et les rues s'animent. Le reste de l'année, vous pouvez visiter différents lieux de musique et salles de concert dans la ville ou vous divertir dans l'un des nombreux théâtres d'Aarhus. Les nombreux musées de la ville comprennent l'ARoS, le principal musée d'art international, qui est un lieu spectaculaire pour les expériences visuelles. Si vous avez eu assez d'activités culturelles, vous pouvez vous rendre à la plage en vélo en un rien de temps ou faire des promenades dans les bois de Risskov ou dans les magnifiques bois autour de Marselisborg. Les quarante mille jeunes étudiants d'Aarhus représentent 17,5 % de la population, ce qui marque la vie de la ville. Aarhus est une ville jeune et dynamique qui offre de nombreuses possibilités.
Rencontrez nos étudiants et diplômés
Fabiane Fantinelli Franco, Licence en sciences physiques et biomoléculaires de l'Université de São Paulo, Brésil. Étudiant en master à iNANO, Université d'Aarhus.
Après avoir obtenu ma licence au Brésil, je savais que je voulais étudier les nanotechnologies dans une université prestigieuse. Le master en nanosciences de l'université d'Aarhus m'a offert ce que je recherchais : un endroit qui combine à la fois des cours spécialisés en nanotechnologies et une bonne qualité de vie. Il offrait la possibilité de suivre une formation hautement qualifiée dans un institut reconnu à l'échelle internationale. En outre, il est situé dans l'un des meilleurs pays du monde : le Danemark ! La possibilité d'obtenir une bourse est également un facteur décisif qui distingue l'université d'Aarhus des autres établissements.
Priyank Shyam, B.Tech. en nanotechnologie de l'université SRM, Inde. Étudiant en master à iNANO, Université d'Aarhus.
Après avoir obtenu ma licence en Inde, je souhaitais poursuivre un programme avancé dans le domaine des nanosciences tout en bénéficiant d'une exposition internationale. Je souhaitais suivre un programme combinant des études intensives en classe et des activités de recherche pratiques et indépendantes. J'ai découvert que le programme de master en nanosciences de l'université d'Aarhus offrait précisément cette possibilité - les étudiants pouvaient directement appliquer les concepts théoriques appris en classe à des recherches pratiques qui résolvaient des problèmes quotidiens ! J'ai également appris que le centre interdisciplinaire de nanosciences (iNANO) de l'université d'Aarhus a été spécialement conçu pour réunir des chercheurs et des étudiants de divers domaines universitaires afin de travailler sur des problèmes de recherche passionnants. La recherche interdisciplinaire menée à iNANO a des répercussions considérables sur diverses questions mondiales. Je n'ai pas eu à réfléchir à deux fois avant d'accepter l'opportunité d'étudier et de mener des recherches dans un environnement aussi engageant et interdisciplinaire !
Ram Sarusie, MSc in Nanoscience, travaillant comme spécialiste des matériaux chez Færch Plast A/S
Les nanosciences de l'université d'Aarhus me convenaient parfaitement, car la structure interdisciplinaire du programme me convenait bien - j'aime les mathématiques et les sciences en général, et pas seulement la physique ou la chimie. J'ai trouvé fascinant que les frontières entre la physique, la chimie et la biologie moléculaire s'effacent et qu'il soit difficile d'enseigner dans les disciplines classiques.


