Aarhus University MSc en physique
Aarhus University

Aarhus University

MSc en physique

Aarhus, Danemark

Master ès sciences

4 semestres

Anglais

À plein temps

01 Mar 2026

Feb 2026

EUR 17 300 / per year *

Sur le campus

* pour les étudiants hors UE / EEE

Vous réglez les lasers du laboratoire avant de vous rendre à votre prochain cours sur les atomes froids. Vous transmettez à votre ordinateur les dernières mesures du microscope à effet tunnel et vous voyez si l'emplacement des atomes supplémentaires sur la surface correspond aux calculs de votre modèle. Vous travaillez sur votre modèle d'ordinateur quantique avant de vous rendre à la prochaine conférence sur l'optique quantique. Ou peut-être êtes-vous en ce moment même au CERN pour une semaine, en train de mener des expériences avec des antiprotons pour tester de nouvelles possibilités de radiothérapie, ou de prédire le sort des ions de plomb ultra-relativistes dans le Grand Collisionneur de Hadrons.

Focus sur la recherche

L'enseignement dans le programme de MSc in Physics est fortement influencé, tant dans les cours que dans le travail de thèse, par le fait que les enseignants sont des chercheurs actifs. Dans ce contexte, les étudiants bénéficient d'une relation informelle et terre-à-terre entre les professeurs et les étudiants. Lorsque les étudiants rédigent leur thèse, ils sont mis en relation avec un groupe de chercheurs et participent à un ou plusieurs projets de recherche du groupe. Les étudiants du programme disposent d'un large éventail d'options de spécialisation, à la fois au sein du département de physique et d'astronomie et grâce à l'étroite collaboration du département avec l'Institut des anneaux de stockage (ISA) et le Centre interdisciplinaire de nanosciences (iNANO). Le département dispose également de groupes de recherche qui travaillent dans plusieurs institutions en dehors du Danemark, y compris un certain nombre de grands laboratoires européens.

Profil de l'étudiant

Le programme de maîtrise en physique est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence en physique ou d'une autre licence en sciences avec un contenu substantiel en physique et en mathématiques. Le programme est à la fois pratique et axé sur la recherche et reflète les intérêts des entreprises du secteur privé, des institutions de recherche
et du secteur public. Il est également flexible et peut s'adapter aux intérêts et aux points forts de chaque élève. Les étudiants peuvent se spécialiser (par exemple) en physique atomique et moléculaire, en physique du solide, en physique subatomique ou en astrophysique. Le programme prépare également les étudiants à une carrière de chercheur : les étudiants peuvent demander à être admis au programme de doctorat de l'université soit pendant le programme de maîtrise, soit à l'issue de la thèse.

Profile de carrière

Depuis de nombreuses années, les diplômés du département de physique et d'astronomie peuvent généralement trouver un emploi immédiatement. Les possibilités de carrière sont nombreuses. Une grande partie des jeunes diplômés travaillent aujourd'hui dans le secteur privé : les diplômés trouvent des emplois dans les principaux cabinets de conseil et dans un large éventail de grandes entreprises. De plus en plus de diplômés trouvent un emploi dans les hôpitaux ; d'autres poursuivent des carrières dans la recherche et le monde universitaire.

Conditions d'admission

Les diplômes de licence suivants permettent aux étudiants d'être admis au programme de master en physique :

  • Une licence en physique de l'université d'Aarhus, de l'université du Danemark méridional ou de l'université de Copenhague.

D'autres diplômes peuvent donner accès au programme de master, à condition que l'université évalue que leur niveau, leur étendue et leur contenu correspondent aux diplômes mentionnés ci-dessus.

L'université d'Aarhus considère que les éléments suivants sont importants pour déterminer si un diplôme de licence permet d'être admis au MSc in Physics :

  • Le diplôme de licence doit comprendre au moins 60 ECTS de cours de physique et d'astronomie largement répartis entre les thèmes suivants : Mécanique, théorie de la relativité, électromagnétisme, mécanique quantique, structure de la matière, structure de l'univers et compétences expérimentales.
  • Le diplôme de licence doit comprendre au moins 30 ECTS de cours de mathématiques et de statistiques.

Lors de l'admission, d'autres exigences concernant la composition du programme d'études peuvent être stipulées.

Exigences linguistiques

L'anglais étant la langue d'enseignement dans toutes les matières, tous les candidats doivent fournir la preuve de leur maîtrise de la langue anglaise.

Droit légal d'admission

Les étudiants titulaires d'une licence en physique de l'université d'Aarhus ont le droit d'être admis au programme de master en physique à condition que la demande d'admission au programme de master soit déposée au plus tard trois ans après l'achèvement du programme de licence. Le droit légal d'admission requiert la réception de la demande par l'université d'Aarhus dans les délais impartis.

Les critères de sélection

Le programme de master n'admettant qu'un nombre limité d'étudiants chaque année, le fait de satisfaire aux conditions d'admission ne garantit pas en soi l'admission au programme.

L'attribution des places aux étudiants est basée sur une évaluation globale. Lors de l'évaluation des candidats qualifiés, le comité d'admission évalue les candidats sur la base des critères suivants:

Formation universitaire

  • Niveau général - baccalauréat
  • Notes obtenues dans les cours pertinents *
  • Cours pertinents * (mesurés en unités de crédit) inclus dans votre baccalauréat

* Les cours pertinents comprennent des cours de base dans les domaines de la physique, de l'astronomie, des mathématiques et des statistiques.

Veuillez noter que les notes obtenues après le moment de la demande ne peuvent pas être incluses dans l'évaluation du niveau.

Le comité d'admission évalue chaque candidat sur la base des informations fournies dans les diplômes, relevés de notes et descriptions de cours.

Structure du programme

Le master en physique compte pour 120 crédits ECTS et se compose principalement de matières relevant du domaine d'études de la physique. Vous vous spécialisez en participant à des activités et à des projets de cours et en rédigeant un mémoire. Dès la première semaine, vous élaborez votre propre programme d'études avec l'aide d'un enseignant du département de physique et d'astronomie en choisissant des cours dans le catalogue des cours. Votre programme est basé sur vos qualifications académiques et vos intérêts, ainsi que sur les matières que vous avez étudiées dans le cadre de votre licence. Le plan doit être approuvé par le Conseil des études avant que vous puissiez vous inscrire aux examens.

Formes d'enseignement

À l'université d'Aarhus, vous êtes en contact étroit avec les chercheurs, ce qui est rarement le cas dans d'autres universités. La porte du bureau du professeur est toujours ouverte si vous avez besoin d'éclaircissements sur le matériel d'étude, et vous êtes encouragé à poser des questions pendant les cours et les exercices. Nous exigeons beaucoup de vos compétences académiques et de votre indépendance. En retour, vous bénéficiez d'avantages considérables sous la forme de défis académiques et de connaissances scientifiques, ainsi que de compétences étendues.

Une partie de l'enseignement prend la forme de conférences qui introduisent de nouveaux angles dans le matériel par rapport aux manuels.

Les différentes formes d'enseignement, la collaboration en groupe et la possibilité d'un dialogue scientifique étroit avec les chercheurs vous permettent d'acquérir des compétences générales très demandées sur le marché mondial de l'emploi. Ces compétences comprennent la pensée abstraite, critique et indépendante, les capacités d'analyse et la planification stratégique. Vous pouvez utiliser ces compétences dans de nombreux contextes, même dans des emplois pour lesquels vous ne saviez pas que vous étiez qualifié.

Programme de doctorat

Si vous avez les compétences et les intérêts nécessaires, vous avez la possibilité de demander l'admission au programme de doctorat. Vous pouvez poser votre candidature lorsque vous avez obtenu votre licence et une année de votre master ou lorsque vous avez obtenu votre master. Dans le cadre du programme de doctorat, vous commencez à travailler sur un projet de recherche et vous êtes progressivement formé, par le biais de cours et d'un accompagnement personnel, à devenir un chercheur.

La physique

1 semestre

  • Colloque des étudiants en physique et astronomie (5 ECTS)
  • Cours à option (25 ECTS)

2 semestre

Cours à option (30 ECTS)

3 & 4 Semestre

Mémoire de master en physique (60 ECTS)

Vie étudiante

Ces dernières années, de nombreux efforts ont été faits pour créer un bon environnement étudiant au Département de physique et d'astronomie - en ce qui concerne les méthodes de travail, l'environnement social et les installations.
Lorsque vous rédigez votre mémoire de maîtrise dans l'un des groupes de recherche du département, vous pouvez obtenir votre propre bureau dans un bureau que vous partagez avec d'autres étudiants.

Les nombreux étudiants enthousiastes et actifs ont un impact sur l'environnement d'étude du département de physique et d'astronomie. Les associations sociales et académiques du département ont des traditions festives et organisent des événements tels qu'une fête des chapeaux et un pique-nique, qui représentent un changement agréable par rapport aux routines quotidiennes.

Le bar du vendredi du département - Fysisk Fredagsbar - ouvre tous les vendredis à 16 heures et propose occasionnellement des événements spéciaux à thème. Mads Føk est le nom d'un bulletin d'information commun destiné aux étudiants en mathématiques et en physique. Ce bulletin est normalement publié 8 à 9 fois par an et comprend un large éventail de contributions, y compris un calendrier. La lettre d'information s'efforce de publier des informations actualisées sur les événements qui se déroulent dans les départements. Le Fysikshowet (le spectacle de physique) a été lancé par des étudiants du département de physique et d'astronomie et est maintenant organisé par une équipe d'environ 20 étudiants du département. L'émission propose une discussion divertissante et stimulante d'une durée de 1 à 2 heures sur un certain nombre de phénomènes physiques, qu'il s'agisse de notre vie quotidienne ou des conditions plus extrêmes que nous pouvons créer en laboratoire.

Le PS ! Personnel et étudiants de l'IFA (PS !) Personnel et étudiants du département de physique et d'astronomie) organise un repas de Noël et une soirée à thème. Tågekammeret (la chambre des nuages) est le nom de l'association sociale et de conférences de la faculté des sciences de l'université d'Aarhus. Outre l'organisation de célébrations et de conférences, l'association dispose d'une salle de réunion qui sert de point de rencontre social pour les étudiants en mathématiques et en physique - une oasis où l'on peut prendre son déjeuner, se détendre entre deux conférences ou déguster une boisson rafraîchissante ou une bière. L'UNF (Association danoise de la jeunesse pour la science) encourage la familiarisation avec la science - en particulier chez les jeunes - en organisant des conférences, des visites d'étude, des groupes d'étude et des voyages d'étude.

Rencontrez nos diplômés

Mads Wraa Hyttel, M.Sc. en physique, Université d'Aarhus

Lorsque j'étudiais la physique à l'université d'Aarhus, j'ai trouvé que les nombreux cours optionnels étaient un grand avantage - cela m'a permis de choisir des cours qui correspondaient à mes intérêts et à mes projets de carrière. Par conséquent, au début de mon programme de maîtrise, j'ai choisi autant de cours facultatifs que possible dans les domaines de la physique liés à l'industrie - par exemple, la physique des matériaux et des lasers - et j'ai décidé de me spécialiser dans la physique expérimentale. J'aime combiner les défis théoriques et pratiques, et c'est pourquoi travailler dans le domaine de la physique expérimentale était la bonne direction pour moi.

Profil de compétences

Avec un master en physique, vous possédez les compétences suivantes :

  • Vous avez une connaissance générale de la physique et une connaissance détaillée des disciplines, méthodologies, théories et concepts clés de la physique.
  • Vous pouvez planifier, gérer et mettre en œuvre des projets de manière autonome et appliquer les résultats dans des processus de décision scientifiquement pertinents.
  • Vous pouvez évaluer l'applicabilité et l'adéquation des méthodologies théoriques, expérimentales et pratiques pour l'analyse et la résolution de questions et de problèmes scientifiques.
  • Vous pouvez structurer votre propre développement de compétences de manière indépendante et critique.
  • Vous êtes capable de vous familiariser de manière systématique et critique avec de nouveaux domaines.
  • Vous pouvez communiquer des questions et des problèmes académiques à un public à la fois scientifique et général.
  • Vous pouvez collaborer de manière constructive sur une base scientifique pour résoudre des problèmes liés au sujet.

Profil de l'emploi

L'université d'Aarhus forme des physiciens pour un large éventail d'emplois, et les diplômés du département de physique et d'astronomie sont employés dans de nombreux domaines et institutions.

Pour postuler, les étudiants doivent avoir fait au moins 5 ans d'études supérieures (master), mais des dérogations sont possibles pour les personnes ayant plusieurs années d'expérience professionnelle.