Msc en science des données
Aarhus, Danemark
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE / EEE
Recherche et spécialisation
Le programme de master en science des données se concentre sur les compétences générales et spécialisées. Vous acquerrez des compétences générales grâce à trois cours obligatoires couvrant l'apprentissage statistique avancé, l'optimisation à grande échelle et la visualisation des données. Vous développerez des compétences spécialisées dans le cadre d'un programme de spécialisation de 30 ECTS, et vous pourrez choisir entre les quatre programmes suivants : Statistique computationnelle, Systèmes à forte intensité de données, Finance et FinTech et Traitement du signal.
Le programme est enseigné en anglais et une grande partie peut être conçue pour répondre à vos intérêts académiques spécifiques, grâce à des éléments facultatifs et au choix d'un ensemble de spécialisations.
Conditions d'admission
Les programmes de licence suivants permettent aux étudiants d'être admis au programme de master en science des données :
- Une licence en science des données de l'université d'Aarhus.
- Une licence en science des données de l'université d'Aalborg.
- Une licence en science des données de l'université informatique de Copenhague.
- Une licence en apprentissage automatique et en science des données de l'Université de Copenhague.
D'autres programmes de licence peuvent permettre aux étudiants d'être admis au programme de master en science des données s'ils remplissent les conditions suivantes :
- 20 ECTS en mathématiques, y compris l'algèbre linéaire
- 30 ECTS en théorie des probabilités et statistiques
- 30 ECTS en programmation et bases de données
- 10 ECTS en optimisation
- 20 ECTS en apprentissage automatique et apprentissage profond
D'autres exigences relatives à la composition du programme d'études peuvent être formulées dans le cadre de l'admission.
Téléchargez l'annexe correspondant à votre application
Si vous présentez une demande d'admission avec un diplôme international de bachelor, vous devez remplir cette annexe et la télécharger sur le portail de candidature. L'annexe sert à aider le jury d'admission à évaluer votre diplôme de bachelier par rapport aux conditions d'admission.
Exigences linguistiques
La langue d'enseignement étant l'anglais, tous les candidats ne disposant pas d'un droit d'admission légal doivent justifier de qualifications en anglais équivalentes au niveau B d'une école secondaire danoise.
Droit légal d'admission
Les étudiants du programme de licence en science des données de l'université d'Aarhus ont un droit légal d'admission au programme de master en science des données, à condition que le candidat demande à être admis à commencer le programme de master dans les trois ans qui suivent l'achèvement du programme de licence. Ce droit légal d'admission ne s'applique que si la demande est reçue par l'université d'Aarhus dans le délai indiqué ci-dessus.
Critères de sélection
Ce programme de master n'admettant qu'un nombre limité d'étudiants chaque année, le fait de satisfaire aux conditions d'admission ne garantit pas en soi l'admission au programme.
Lors de l'évaluation des candidats qualifiés, le comité d'admission évalue chaque candidat sur la base des critères suivants :
Formation universitaire
- Niveau d'études pour la licence
- Notes obtenues dans les cours pertinents*
- Cours pertinents* (mesurés en ECTS) inclus dans votre programme de licence.
* Les cours pertinents comprennent des cours dont les sujets relèvent des mathématiques (y compris l'algèbre linéaire), de la théorie des probabilités et des statistiques, de la programmation et des bases de données, de l'optimisation, de l'apprentissage automatique et de l'apprentissage profond.
Veuillez noter que les notes obtenues après la date d'inscription ne seront pas prises en compte dans l'évaluation de votre candidature.
Le comité de sélection évalue les candidatures sur la base des certificats d'examen, des relevés de notes et des descriptions de cours joints.
Structure du programme
Une description des quatre modules de spécialisation ainsi que des cours à option est disponible sur le portail des études.
Le programme de master, d'une durée de deux ans, comprend trois cours obligatoires :
- Apprentissage statistique avancé 10 ECTS
- Optimisation à grande échelle 10 ECTS
- Visualisation des données 10 ECTS
En outre, le programme comprend un ensemble de spécialisations de 30 ECTS, dans le cadre desquelles vous pouvez choisir entre
- Statistiques informatiques (30 ECTS)
- Systèmes à forte intensité de données (30 ECTS)
- Finance et FinTech (30 ECTS)
- Traitement du signal (30 ECTS)
En outre, le programme comprend des cours facultatifs totalisant 30 ECTS et un mémoire de maîtrise de 30 ECTS.
Votre programme d'études individualisé sera conçu en fonction de vos intérêts et avec les conseils du responsable d'un programme de diplôme pour le Master en science des données.
Règlement académique
En tant qu'étudiant, il est important de connaître les règles de la matière choisie : quel est le contenu, comment est-elle structurée et qu'exige-t-elle de vous ? Vous trouverez ces informations dans le règlement académique
Langue d'enseignement
Le programme a été approuvé avec l'anglais comme langue d'enseignement. La langue d'enseignement est la langue dans laquelle le programme est généralement enseigné.
Science des données
1 semestre
- Apprentissage statistique avancé (10 ECTS)
- Spécialisation (30 ECTS)
- Cours à option (30 ECTS)
2 semestre
Optimisation à grande échelle (10 ECTS)
3 semestre
Visualisation des données (10 ECTS)
4 semestre
Mémoire de master en science des données (30 ECTS)
Vie étudiante
Le programme de master en science des données est basé au département de mathématiques, ainsi que dans trois autres départements (informatique, économie et économie d'entreprise et ingénierie électrique et informatique), en fonction de votre choix de paquet de spécialisation et d'autres éléments électifs. L'enseignement est dispensé par des chercheurs actifs et comprend des éléments théoriques et pratiques.
Data Science a sa propre organisation étudiante, et il y a également d'autres organisations étudiantes au département de mathématiques, par exemple Kalkulebar, le bar du vendredi du département, qui organise des activités académiques et sociales, des voyages d'études et des fêtes. Vous rencontrerez également Tågekammeret, un comité qui organise des fêtes et des conférences à la faculté des sciences naturelles de l'université d'Aarhus.
Opportunités de carrière
Un diplôme en science des données offrira des possibilités d'emploi dans de nombreuses entreprises et organisations différentes. Le dénominateur commun est la nécessité de créer des solutions basées sur les données dans ces entreprises et organisations, par exemple dans l'industrie des éoliennes, les sociétés de conseil, les entreprises pharmaceutiques, l'industrie des télécommunications, l'industrie alimentaire, le secteur des soins de santé, etc. Vous pouvez également choisir de poursuivre vos études dans le cadre du programme de doctorat et de poursuivre une carrière dans la recherche.


