The American University of Rome
MA Études sur la paix et résolution des conflits
Rome, Italie
Master ès arts
DURÉE
15 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Mar 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 27 400 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 3 semestres
Le programme multidisciplinaire d'études sur la paix et de résolution des conflits de AUR explore la manière dont nous abordons, méditons et résolvons les conflits à la fois à l'échelle mondiale et dans les cultures individuelles. Nos diplômés analysent le contexte et les causes du conflit et développent des moyens d'y remédier.
Le programme Études sur la paix et résolution des conflits : Sécurité humaine en Méditerranée et au-delà offre aux étudiants l'opportunité de comprendre la paix et les conflits dans les contextes interpersonnels, institutionnels, sociétaux et mondiaux et d'aborder les sujets du dialogue interculturel, de la politique, de la religion, et le nationalisme comme à la fois cause de conflit et facteur de consolidation de la paix.
Ce programme unique permet aux étudiants de comprendre l'économie politique de la paix et de la guerre, la négociation et la gestion des conflits, la démocratie et le gouvernement, les crises humanitaires et le droit international ainsi que la manière dont ces forces jouent leur rôle dans la résolution des conflits. C'est le programme idéal pour ceux qui cherchent à se lancer dans une carrière dans les relations internationales, l'aide humanitaire, l'élaboration de la politique étrangère ou tout autre domaine de consolidation de la paix.
Qu'est-ce qui rend le programme d'études sur la paix et de résolution des conflits AUR unique ?
Emplacement et concentration
Rome et la Méditerranée sont au cœur du programme, en raison de leur importance historique et de leur importance dans les affaires et les conflits internationaux contemporains. La proximité d’autres centres et zones pertinents pour les affaires mondiales contemporaines en matière de paix et de conflit – le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est – constitue un avantage supplémentaire pour notre situation géographique.
Réseaux professionnels
Rome abrite un large éventail d'institutions multinationales politiques, humanitaires, religieuses et de recherche avec lesquelles l'université et ses professeurs entretiennent des liens académiques et professionnels profonds, par exemple l'Agence pour la consolidation de la paix, qui organise chaque année le Forum international sur la consolidation de la paix à Bologne. Les étudiants AUR en études de paix et en résolution de conflits sont des participants réguliers.
Expertise du corps professoral
Les professeurs d'études sur la paix de AUR sont des praticiens universitaires et professionnels très expérimentés qui ont travaillé dans des initiatives de gestion de crise internationale, de protection humanitaire et de consolidation de la paix à travers le monde. Beaucoup ont occupé des postes de haut niveau au sein de la recherche universitaire et de conseils consultatifs pour des ONG et des organisations gouvernementales en Europe et dans la Méditerranée, au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis.
Afin d'obtenir leur maîtrise en études sur la paix et en résolution de conflits, les étudiants doivent réussir 36 crédits, dont 27 cours de base, trois crédits au choix et six crédits pour la thèse ou pour un stage et un article final.
Semestre d'automne
Chaque cours vaut trois crédits
Cours de base (12 crédits au total)
- PST 504 Économie politique de la paix et de la guerre
- PST 505 Théories de la paix et des conflits
- PST 513 Droit international et protection des droits de l'homme
- GSR 502 Méthodes de recherche pour les sciences sociales
Cours au choix (choisissez un ou trois crédits)
- CH 503 Patrimoine culturel, conflits et consolidation de la paix
- FS 502 Systèmes alimentaires durables
- GSB 506 Principes de gestion pour les organisations à but non lucratif
Semestre de printemps
Chaque cours vaut trois crédits
Cours de base (15 crédits au total)
- PST 503 Négociation et gestion des conflits
- PST 506 Religions, cultures et consolidation de la paix en Méditerranée et au-delà
- PST 514 Démocratie et gouvernement : défis contemporains
- PST 515 Réponse internationale aux crises humanitaires
- GS 514 Rédaction de subventions et collecte de fonds
Été/Automne
- Thèse PST 599 (6 crédits)
ou - PST 590 Stage d'études sur la paix et document final (6 crédits)
Objectifs du programme
Le programme de maîtrise de AUR en « Études sur la paix et résolution des conflits : sécurité humaine en Méditerranée et au-delà » répond au besoin sociétal critique de comprendre les causes des conflits et comment les surmonter ou les prévenir par le dialogue, la négociation et la résolution.
La mission du programme est de former les futurs professionnels, universitaires et activistes capables de contribuer de manière compétente et professionnelle aux initiatives de consolidation de la paix et à la gestion des conflits dans tous les secteurs de notre société mondiale.
Résultats d'apprentissage
- Les étudiants acquerront la capacité d'analyser les conflits contemporains en référence aux recherches et théories actuelles sur les conflits et la consolidation de la paix.
- Les étudiants acquerront la capacité de comprendre les causes profondes et la dynamique de la paix et des conflits et de résoudre les différends afin de parvenir à une paix durable par la négociation.
- Les étudiants développeront des compétences pratiques pour un emploi dans les domaines de la paix et des conflits, notamment la résolution de conflits, les compétences en recherche et en analyse, la gestion et la collecte de fonds.
Les choix de carrière peuvent inclure la fonction publique (travaillant au sein de divers ministères gouvernementaux, y compris le ministère des Affaires étrangères et les bureaux de développement international), les institutions internationales (telles que la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies, le Département des opérations de maintien de la paix et les organismes régionaux tels que l'Union européenne, l'Union africaine). , Organisation des États américains), des ONG (locales et internationales) travaillant sur des initiatives de consolidation de la paix et des instituts universitaires/de recherche/groupes de réflexion.


