Avans University of Applied Sciences
Master of Arts en écologie de l'avenir
's Hertogenbosch, Pays-Bas
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 680 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* nationalité hors EEE | EEE ou néerlandaise : 2 530 EUR
Le cursus de deux ans Ecology Futures se concentre sur la manière dont le bio-art et le bio-design peuvent créer des futurs alternatifs. Les préoccupations écologiques actuelles y sont abordées.
Il s'agit d'une filière diplômante du Master of Arts in Fine Art & Design.
Ecology Futures énonce clairement ce que nous défendons : non pas un avenir singulier, mais un avenir pluriel. Non pas un individu déconnecté des autres, mais plutôt un assemblage de nombreuses entités. Vivantes, en décomposition, humaines, autres qu'humaines, les connexions se forment et se reforment en fonction des circonstances. Cet avenir alternatif a besoin d'une éducation qui s'appuie sur de nombreux domaines.
C'est pourquoi Ecology Futures est trans- et multidisciplinaire. Vous apprenez à travailler avec des matériaux vivants dans un laboratoire, vous lisez des textes théoriques et historiques qui soutiennent votre pratique et vous vous engagez dans la vie en dehors de la salle de classe par le biais d'un travail pratique sur le terrain. Vous manipulez l'analogique et le numérique pour réaliser vos projets.
Votre séjour à Ecology Futures vous prépare à aborder des problèmes difficiles, non seulement liés à l'écologie, mais aussi à tout domaine nécessitant l'apport de compétences multiples.
Vous aurez accès au Material Incubator Lab du Centre of Applied Research for Art, Design, and Technology (CARADT). Il s'agit d'une caractéristique unique de notre programme qui vous permet de développer des compétences de laboratoire qui soutiennent votre recherche artistique axée sur la pratique.
Caractéristiques du programme
- Explorer de multiples futurs dans une optique écologique
- Travailler avec des méthodes pluridisciplinaires dans le domaine de l'art et du design
- Apprendre des techniques de laboratoire dans un contexte art-science
- Faire de la recherche artistique guidée par la pratique
Ecology Futures vous est ouvert si vous avez une pratique en lien avec les thèmes de notre Pathway . Cela inclut souvent des artistes, des designers, des écrivains et des commissaires d'exposition. Mais aussi des sociologues, des écologues et d'autres personnes issues des sciences sociales. On attend de vous que vous ayez la volonté d'ouvrir votre pratique à de nouvelles trajectoires.
Que pouvez-vous devenir avec Ecology Futures ? Le parcours de fin d'études est transdisciplinaire et multidisciplinaire et réunit les intersections des études écologiques. Cela vous permet de forger votre propre chemin dans les multiples domaines de l'art, de la science et de la technologie après l'obtention de votre diplôme.
Au cours de ce programme, vous êtes encouragé à ouvrir votre esprit aux complexités du monde. Ainsi, vous pourriez vous retrouver à travailler dans des emplois qui étaient inimaginables lorsque vous avez commencé le programme.
Nous avons eu des étudiants qui ont eu une résidence au Festival FIBER, qui travaillent comme assistants pédagogiques à l'académie des beaux-arts de La Haye, qui préparent des expositions pour des présentations à Blue City à Rotterdam, qui ont créé des collaborations artistiques autogérées à travers l'Europe et qui ont transposé leur intérêt pour l'intersection de l'art et de la nourriture dans le monde culinaire.
Nous avons également des étudiants qui ont reçu des bourses d'études de grandes organisations telles que le Fonds Mondriaan. Tout au long de leur parcours, nous vous transmettons également les connaissances nécessaires pour vivre et travailler en tant qu'artiste et designer professionnel, ce qui vous sera utile quel que soit le cheminement que vous choisirez.
Potential Careers After the Programme
Artist
Vous travaillez à ouvrir la compréhension des préoccupations écologiques aux citoyens.
Biodesigner
Vous développez de nouveaux matériaux et techniques qui réduisent la dépendance de la société aux articles fabriqués à partir de combustibles fossiles.
Instructor
Vous partagez vos connaissances développées grâce à vos travaux pratiques et théoriques avec d’autres.
Le cursus de fin d'études Ecology Futures se déroule sur 24 mois, composé de 4 semestres et de 6 unités d'études. Chaque unité se termine par une évaluation corrélée aux résultats d'apprentissage.
Year 1
Au cours de la première année, vous vous concentrez sur le développement de nouvelles compétences et méthodes de recherche, ainsi que sur la mise en place de votre programme de recherche pour votre pratique artistique. Ecology Futures vous propose des modules et des tutoriels pour explorer comment contextualiser, élargir et intégrer votre travail dans le domaine professionnel. Vous disposez en outre de beaucoup de temps pour vous concentrer sur vos propres recherches. À la fin de chaque semestre, une évaluation de votre pratique individuelle en studio est effectuée. Toute la formation se déroule sur le site Avans .
Les semestres
- 1. Contexte et apprentissage des compétences
- 2. Co-recherche et enquête externe sur le terrain
Cours importants
- Cultures en croissance
- Cartographies de ce qui disparaît aujourd'hui
- Paysage mental artistique
- Séminaire de recherche : « Le climat n’a jamais été seulement une question de temps »
- Pratique en studio indépendant
Year 2
En deuxième année, vous vous concentrez sur la rédaction de votre thèse et sur la concrétisation des résultats de vos recherches. Vous présentez votre recherche finale au Graduation Research Hub et à l'exposition de fin d'études. À la fin de chaque semestre, une évaluation de votre pratique individuelle en studio est effectuée. La formation se déroule dans un programme hybride. Il est possible d'étudier à distance ou de le combiner avec des résidences ou des activités de recherche à l'étranger.
Les semestres
- Semestre 3 Consolidation de la recherche axée sur la pratique
- Phase de remise des diplômes du semestre 4
Cours importants
- Repenser l’économie des artistes
- Séminaire de recherche : « Le climat n’a jamais été seulement une question de temps »
- Pratique en studio indépendant


