
MA en philosophie juive
Ramat Gan, Israël
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Sep 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
23 Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
ILS 17 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé, Apprentissage à distance, Sur le campus
* frais de scolarité annuels pour les étudiants internationaux en master qui ne sont pas citoyens israéliens plus frais supplémentaires
Introduction
Le Département de philosophie juive (pensée juive et kabbale) de la Faculté des études juives de Bar-Ilan University se consacre à la recherche et à l'enseignement de tous les domaines de la philosophie juive depuis la période classique jusqu'à l'écriture de la philosophie juive de nos jours, y compris la étude de la Kabbale et du hassidisme. Un accent particulier est mis sur l'étude et la recherche de la pensée philosophique, de la contemplation mystique et des relations interreligieuses.
Si vous êtes intéressé par des domaines tels que la tradition juive, la philosophie et l'histoire juive, le Département de philosophie juive vous invite à participer à une maîtrise fascinante et stimulante en philosophie juive, qui vous emmène dans l'exploration complète du monde de la culture juive. la philosophie et tous ses aspects tout en examinant différentes approches, discours et méthodes dans une large perspective culturelle. Lisez cet article pour en savoir plus sur le programme.
Ce programme de maîtrise de deux ans sera enseigné entièrement en anglais par des experts de premier plan dans le domaine de la philosophie juive.
L'étude de la pensée juive vous présente les plus grands penseurs juifs, comme Maïmonide, également connu sous le nom de Rambam, le rabbin Yehuda Halevi, le rabbin Kook et le rabbin Menachem Mendel Schneerson de Chabad Loubavitch.
Les cours du Département de philosophie juive offrent une exploration approfondie des œuvres et des enseignements de ces personnalités importantes, ainsi qu'un examen de leur impact sur la philosophie juive et générale. Le programme couvre un large éventail de disciplines et de périodes, du Moyen Âge aux temps modernes.
Nous offrons un environnement d'apprentissage stimulant, des séminaires de recherche, des séminaires départementaux et des groupes de réflexion pour les doctorants.
Principaux chercheurs en philosophie juive
Les membres du corps professoral du Département de philosophie juive comptent parmi les plus grands experts et philosophes du monde, y compris certains des chercheurs les plus renommés des modes de pensée juifs. Ils sont tous très expérimentés dans la thèse et l'enseignement doctoral et sont à votre service pour vos parcours diplômants et post-universitaires.
Ils comprennent le professeur Hanoch Ben Pazi (à gauche), directeur du département de philosophie juive de BIU à la faculté des études juives, qui dirigera le programme de maîtrise, le professeur Ephraim Meir, le professeur Tamar Ross, le professeur Steven Harvey, le Dr. Miriam Feldmann Kaye, Dr Yehuda Halper, Pr Avi Elqayam, Dr Leore Sack Shmuely, Pr George Yaacov Kohler, Pr Dov Schwartz et Pr Daniel Abrams.
Résultat du programme
Pourquoi étudier la philosophie juive ?
Acquérir des connaissances sur les grands penseurs juifs, passés et présents, élargit nos horizons, nous relie à nos racines culturelles et nous aide à mieux comprendre la signification intellectuelle du sujet.
Étudiants idéaux
Public cible
Notre mélange gagnant de coutumes et de normes laïques et religieuses signifie que le Département de philosophie juive de BIU est l'un des rares départements d'un établissement d'enseignement en Israël qui réunit des étudiants religieux et laïcs, juifs et non juifs, hommes et femmes, leur permettant étudier ensemble dans un environnement de tolérance, de respect mutuel et d’acceptation.
Nous sommes heureux d'accueillir tous types d'étudiants, notamment :
- des enseignants juifs des communautés juives du monde entier ;
- Juifs qui souhaitent approfondir leurs connaissances juives ; et
Les étudiants en philosophie (quelle que soit leur religion) qui souhaitent en apprendre davantage sur la philosophie juive moderne et contemporaine (notamment Buber, Levinas et Derrida).
Opportunités de carrière
La plupart des diplômés du Département de philosophie juive de Bar-Ilan University occupent des postes importants dans le conseil scolaire, les médias, le système juridique, le domaine de la recherche philosophique et d’autres domaines.
Curriculum
Exigences pour les études
Lors de vos études dans le domaine de la philosophie juive, vous avez le choix entre deux pistes possibles :
- Parcours A – avec mémoire
- Parcours B – sans mémoire
Exigences pour la piste A
- Un total de 16 heures de cours répartis en : quatre heures en deux séminaires de maîtrise (y compris la rédaction de documents de séminaire), 12 heures en six séminaires ou conférences de maîtrise.
- Langues : connaissance de base d'une langue étrangère en plus de l'anglais.
- Participation obligatoire au colloque du département et rencontres régulières avec le directeur de thèse.
- Rédaction de la thèse.
- Examen final basé sur le sujet de la thèse et la littérature connexe.
Exigences pour la piste B
- Un total de 22 heures de cours répartis en : six heures en trois séminaires de MA (y compris la rédaction de documents de séminaire), 14 heures en sept séminaires ou cours de MA, deux heures qui pourraient être suivies dans un autre département (après consultation du chef de le département).
- Participation obligatoire au colloque du département.
- Examen final selon les cours suivis.
Exemple de liste de cours
- Maïmonide et maimonidéisme.
- Philosophes juifs dans leurs contextes islamique et chrétien.
- La science, Dieu et le sens de la vie dans la pensée juive médiévale.
- Le début de la pensée juive moderne : Moïse Mendelssohn et la découverte du judaïsme en tant que religion mondiale.
- Monothéisme éthique : la pensée religieuse d'Hermann Cohen, ses racines et ses conséquences.
- L’existentialisme juif : le tournant du XXe siècle de l’idée à la vie – Buber, Rosenzweig et Levinas.
- Introduction au hassidisme primitif : histoire et théologie.
- Introduction à la Kabbale (Le Livre du Zohar et la mystique juive).