Diplômé en direction artistique
ELISAVA Barcelona School of Design and Engineering
Information clé
Emplacement du campus
Barcelona, Espagne
Langues
Espagnol
Format d'étude
Sur le campus
Durée
6 mois
Rythme
Demande d'info
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Feb 2025
introduction
Diplômé en direction artistique
Définir la stratégie esthétique d'un projet en gérant la conception visuelle et graphique et en acquérant les compétences d'un directeur artistique.
Dans le diplôme de troisième cycle en direction artistique, vous apprendrez la tâche complexe du directeur artistique de conceptualiser visuellement et graphiquement les messages dans un contexte tel que celui actuel.
Dans un avenir très proche, chaque entreprise aura besoin d'un directeur artistique, responsable de la stratégie esthétique, qui unifie les messages de l'entreprise et qui aide l'entreprise à se connecter avec son client de la manière la plus sensible et directe.
Le directeur artistique conceptualise et dirige. C'est le directeur créatif en charge de la conception des messages visuels et graphiques. C'est celui qui assume principalement la responsabilité de définir la stratégie esthétique. Recherche et élabore l'univers spécifique des référents visuels pour proposer et conduire des spécialistes, graphistes, photographes, illustrateurs, architectes, réalisateurs ... pour maîtriser l'unité esthétique du projet.
L'objectif principal du diplôme de troisième cycle en direction artistique est de former des professionnels capables d'avoir une vision stratégique et globale de la communication, avec une maîtrise des compétences et des fonctions du directeur artistique, pour créer et gérer des projets dans le domaine des messages visuels.
Admissions
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez consulter le site Web de l'institut pour plus d'informations.
Curriculum
Cadre théorique. Direction artistique, société et contexte
- Esthétique et marché
- L'origine de l'esthétique cool
- Le directeur artistique du cinéma et de la publicité
- Direction graphique
- Le directeur artistique multicanal
- Exposition du processus créatif
- Le photographe et le directeur artistique
- Direction artistique et cinéma
Langues, images et catégories esthétiques
- Analyse de l'image fixe et en mouvement
- Les attributs. Imaginaires et tendances du marché
- Catégories esthétiques des 20e et 21e siècles
- Expression. Genre, style, ton et couleur.
- Typographie et image.
- Le langage éclair. Photographie et vidéo.
- Images des 20e et 21e siècles
- Histoires de scènes
- Structure narrative
- Le cerveau narratif
- Structure narrative
- Structure séquentielle
Méthode pour générer de nouveaux mondes possibles
- Méthode DDDD. Découvrir / définir / développer / diriger
- Contexte: contexte, référents, tendances, étude de terrain, image, mot, récit et expression.
- COCOTRANS (copier, combiner, transformer)
- Concept de mur et panneau de concept
- Décrire / Direct
- SVU (univers visuel synthétique)
- Production et propriétés
Résultat du programme
Diplôme de troisième cycle en direction artistique. Décerné par UVic-UCC.
Crédits ECTS: 30
Compétences
- Capacité à planifier un projet complet de communication stratégique multicanal, du diagnostic à la présentation finale.
- Capacité d'analyser l'environnement, en fonction des besoins communicatifs, et de déterminer quels sont les éléments clés, les groupes d'intérêt et les processus qui interviennent directement et indirectement dans le cadre de notre action, et de spécifier une proposition de valeur.
- Capacité à comprendre, assimiler et utiliser la diversité des langues, des médias et des canaux afin d'articuler des stratégies de communication complètes capables de connecter les clients avec leurs utilisateurs
- Capacité à comprendre les bases de la communication au niveau biologique et à les appliquer à des projets persuasifs
- Capacité à appliquer et à adapter les différentes connaissances implicites dans la discipline de conception dans différents dispositifs de communication avec un objectif prédéfini
- Capacité à établir ses propres critères dans la prise de décision dans les processus créatifs et à les argumenter après avoir analysé et comparé différentes options
- Capacité à comprendre différents enregistrements audiovisuels par leurs attributs morphologiques et sémantiques et à les appliquer dans des projets créatifs
- Compétence dans la génération de nouveaux mondes possibles à partir de méthodes de projet disruptives.
- Capacité à coordonner ou à diriger des équipes multidisciplinaires qui travaillent sur un projet spécifique, créant une édition pédagogique, claire et stimulante
- Compétences dans l'exposition, l'argumentation et la présentation de projets en public
- Capacité à travailler en équipe et acceptation des rôles dans des situations complexes