B. Eng. Technologies climatiques (Campus)
Berlin, Allemagne
DURÉE
7 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Aug 2024
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Oct 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 940 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Compte tenu de la rapidité du changement climatique, l'avenir de notre environnement sera déterminé par la transition de l'économie vers les énergies renouvelables et par le développement et le déploiement de technologies respectueuses du climat.
L'introduction de technologies matures de lutte contre le changement climatique qui réduisent, voire éliminent les émissions, est devenue beaucoup plus importante dans le monde entier ces dernières années, tout comme les processus de stockage des gaz nocifs pour le climat. Il est plus important que jamais de développer ces technologies climatiques si nous voulons atteindre les objectifs climatiques de Paris en 2015, à savoir limiter le réchauffement de la planète à bien moins de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
Notre programme de diplôme en technologies climatiques durables vous permettra d'acquérir des connaissances approfondies sur la manière dont les technologies climatiques fonctionnent et peuvent être exploitées avec succès, tant sur le plan technique qu'économique. Vous apprendrez comment la recherche peut contribuer au développement, comment les investissements dans les technologies climatiques peuvent être financés et quel rôle les autorités réglementaires jouent dans la transformation. Devenez un expert en gestion de l'innovation, du déploiement et de l'utilisation des technologies climatiques de demain.
Le changement climatique est aujourd'hui l'un des plus grands défis mondiaux. Les activités humaines ont été le principal moteur du changement climatique, principalement en raison de la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz. La combustion des combustibles fossiles génère des émissions de gaz à effet de serre qui agissent comme une couverture enveloppant la terre, retenant la chaleur du soleil et augmentant les températures. Les principaux gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique proviennent de l'utilisation de l'essence pour conduire une voiture ou du charbon pour chauffer un bâtiment. Le défrichement et l'abattage des forêts peuvent également libérer du dioxyde de carbone. L'agriculture et les activités pétrolières et gazières sont des sources importantes d'émissions de méthane. L'énergie, l'industrie, les transports, les bâtiments, l'agriculture et l'utilisation des sols figurent parmi les principaux secteurs responsables des gaz à effet de serre.
Le déploiement de technologies climatiques matures qui évitent, réduisent ou capturent les émissions et peuvent remplacer les technologies historiques à forte intensité de carbone s'est considérablement accéléré au cours de la dernière décennie. La mise à l'échelle de ces technologies climatiques est aujourd'hui plus critique que jamais, alors que les pays cherchent à atteindre les objectifs climatiques visant à limiter le réchauffement de la planète à bien moins de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, un objectif que 196 nations se sont engagées à atteindre dans l'Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique, juridiquement contraignant. Pour y parvenir, le monde a besoin de personnes capables de gérer les innovations et le déploiement des technologies climatiques à une vitesse sans précédent. Pour mettre en œuvre ces technologies à grande échelle, les décideurs ont besoin d'une base solide sur la façon dont le secteur des technologies climatiques fonctionne, ce qui inclut le monde des industries environnementales et climatiques, la recherche et la science, les investissements en capital, les organismes de réglementation et bien d'autres choses encore.
Selon une analyse réalisée par McKinsey, douze catégories de technologies climatiques pourraient potentiellement réduire jusqu'à 90 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) produites par l'homme. L'interdépendance entre ces technologies est très forte. C'est pourquoi le programme d'études sur les technologies climatiques de la BBW University of Applied Sciences comprend non seulement des modules de gestion et d'ingénierie de base, mais aussi ces douze catégories de technologies climatiques et un stage obligatoire. Ce stage permet d'appliquer les connaissances acquises et d'acquérir les premières connaissances pratiques dès le début du programme d'études.
Admissions
Curriculum
Études de base
- Scientific Methods and Digital Competences
- Basics of Material Science and Construction
- Mathematics for Engineers I
- Physics for Engineers
- Bases de l'ingénierie I : Génie électronique et électrique
- Management interculturel / Éthique de l'économie / Gestion de la diversité
- Mathematics for Engineers II
- Process Design and Process Management
- Bases de l'ingénierie II : Génie mécanique et mécatronique
- Economics
- Constructing and CAD
- Project Management
Advanced Studies
- Fondamentaux de la gestion du changement climatique et du développement durable
- Technologies soutenant les solutions climatiques naturelles
- Technologies circulaires
- Technologies de batterie
- Captage, utilisation et stockage du carbone
- Energy Storage
- Élimination du carbone artificiel
- Pompes à chaleur
- Droit des affaires internationales et de la concurrence
- Renewables
- Carburant durable
- Méthodes de production et de fabrication respectueuses du climat
- Haute tension
- Méthodes et technologies de recyclage
- Législation climatique
- Transport et logistique verts
- Gestion de l'innovation et du transfert de technologie
- Consulting Engineer
- Student Consulting Project
- Recyclage des déchets plastiques
- Technologies pour produire des protéines alternatives
- Hydrogène
- Pouvoir nucléaire
Final Examination
- Bachelor Thesis and Colloquium
Résultat du programme
Bachelor of Engineering
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Cette formation orientée vers l'application, à dominante économique et technique, s'adresse à une activité que l'on retrouve souvent dans la pratique professionnelle ultérieure du management. En tant que diplômé en technologie climatique, vous bénéficiez des meilleures perspectives possibles sur le marché du travail dans les industries climatiques et au-delà. Les diplômés en technologie climatique sont très demandés dans les petites, moyennes et grandes entreprises de divers secteurs industriels et commerciaux ainsi que dans les institutions (non) gouvernementales, les ministères et les sociétés de conseil. La grande flexibilité professionnelle d’un diplômé en technologie climatique couvre les activités professionnelles suivantes :
- Ingénierie et gestion du climat
- Production, stockage et distribution d'énergie
- Energy Management
- Technologies de recyclage et de gestion des déchets
- Technologies de mobilité et de transport
- Soutien législatif et conseil
- Modérateur entre la technologie, l’économie et le public
- Project Development and Management
- Marketing and Sales
- Controlling
- Manufacturing and Production
- Product Management
- Research and Development