
BESIGN The Sustainable Design School
Master en Design & Innovation DurableNice, France
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
15 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 11 500 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé, Sur le campus
Annonces
Introduction
Titre de Designer en Innovation Durable – Niveau Master
Vous serez formé au métier de designer en innovation durable et apporterez vos compétences pour animer la créativité au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Pour une entrée en première année, tous les types de bacs sont acceptés (ou équivalents). De même, pour une entrée en 2ème, 3ème, ou 4ème année, la diversité de l’origine des formations des étudiants est une richesse pour l’innovation durable et ses enseignements. A l’entrée dans l’école, et selon le niveau de dessin individuel, The SDS pourra proposer dès le début du parcours ses propres enseignements de mise à niveau dans les techniques d’expression dessinée.
Un cursus transversal, aux multiples entrées pluridisciplinaires
“Learning by doing”
A The SDS, le design s’apprend « par le faire » avec une attitude responsable vis-à-vis des grandes opportunités du développement durable. Des entreprises sollicitent l’école pour développer de réels projets d’innovation durable. Des équipes projet sont constituées d’étudiants de toutes années confondues, aux origines pluridisciplinaires (architectes, designers, ingénieurs, marketeurs, sociologues) et multiculturelles (étudiants internationaux).
Nouvelles Méthodes
Le Design Thinking, l’innovation frugale, le design des connaissances, l’innovation sociale sont quelques-unes des méthodes enseignées. Les échanges internationaux sont aussi une ouverture indispensable du designer sur le monde.
- Dessin pensant: Le dessin est le premier outil du designer. Outil de matérialisation de l’imaginaire, du dialogue transversal entre les métiers, de la représentation des cultures des marques et du monde, il permet au designer de penser, crayon à la main, les nouveaux scénarios créatifs de demain.
- “Sustainable design”: Comment concevoir les scénarios du futur en prenant en compte de façon responsable les préoccupations sociétales, environnementales, économiques et culturelles du monde (les 4 piliers du développement durable) ? Eco-design, analyse de cycle de vie du produit, bio-mimétisme, sont aussi de nouvelles méthodes créatives.
- Sciences sociales: Si la définition du design est « comment aider l’Homme à mieux vivre sur notre planète », la connaissance des autres est la première matière à comprendre pour un designer. Sociologie des usages, anthropologie, sémiotique sont les savoirs amont de toute approche de design.
- “Learning by doing”: Quoi de plus professionnel que de se retrouver confronté à la demande d’innovation d’une grande entreprise dès son entrée dans l’école ? Apprendre « par le faire » c’est aussi rencontrer la vraie vie professionnelle, se créer des opportunités de stages et d’embauches, constituer son réseau, échanger sur des regards générationnels différents.
- Prototypage: Aujourd’hui la fabrication des objets est à portée de main. Maquetter et prototyper de façon analogique (outillage traditionnel) et numérique (avec le fablab de l’école – imprimantes 3D, découpe laser), permettent de valider très vite la forme des objets dessinés. Le prototypage se fait aussi avec la construction électronique d’objets interactifs.
- Méthodes d'innovation: Le Design Thinking, l’innovation frugale, le design des connaissances, le bio-mimétisme, l’innovation sociale, l’open innovation, sont autant de méthodes à apprendre pour les adapter aux diverses typologies d’étude de conception. A The SDS, on design même sa propre méthodologie de design !
- Outils numériques: Après le dessin « à la main », l’outil numérique prend le relais. CAO et DAO en 2D et en 3D sont les incontournables pour savoir représenter, concevoir, illustrer et animer des objets dans l’espace. Le numérique est aussi un outil incontournable du dialogue entre les métiers de la conception.
- Autres méthodes: L’ingénierie, le marketing, l’architecture, la sociologie sont avec le design les grands acteurs de l’innovation. Comprendre et parler le langage des autres métiers, s’enrichir des différences de regards, travailler en teams croisés et de façon transversale et pluridisciplinaire, mixer les différentes cultures du monde sont autant de façons d’ouvrir et de « booster » la créativité.
Nos institutions-partenaires
