Blekinge Institute of Technology
Programme de maîtrise en génie logiciel (120 crédits)
Karlskrona, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 70 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Pour étudiant hors UE/EEE/Suisse. Les étudiants de l’UE/EEE/Suisse ne paient pas de frais de scolarité
Analyser, adapter et appliquer. Répondez aux besoins futurs grâce à une formation qui vous donne une grande capacité à comprendre le génie logiciel, du début à la fin et à chaque étape intermédiaire.
Le programme est développé pour répondre aux besoins des étudiants, de l'industrie et du monde universitaire. Il met fortement l'accent sur votre préparation à l'emploi dans les entreprises et les organismes de recherche et les cours au choix vous permettent de créer votre profil de compétences unique.
À propos de l'école :
Blekinge Institute of Technology , BTH, se concentre particulièrement sur la numérisation de la société et la durabilité. Notre tâche est de contribuer à un développement sociétal plus durable grâce à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
Les programmes d'études sont de grande qualité, centrés sur l'étudiant et liés à la recherche, destinés aux étudiants nationaux et internationaux. Notre éducation se concentre sur les besoins et les défis futurs de la société et est dispensée en étroite collaboration avec la société dans son ensemble. Nous proposons des programmes d'études en différents cycles, ainsi que des cours monodisciplinaires, dispensés aussi bien sur le campus qu'à distance.
L'environnement éducatif aide les étudiants à devenir de bons collègues, leaders et innovateurs dotés des connaissances et de la capacité de prédire et de générer des changements et un engagement externe avec la société au sens large. De plus, le secteur privé contribue en nous rendant plus attractifs afin de garantir que notre éducation et notre recherche restent de haute qualité et pertinentes.
Diplômés du BTH, les étudiants créent les conditions du développement de la société dans le domaine de la numérisation et de la durabilité.
Vous souhaitez approfondir votre expertise en ingénierie logicielle et devenir un acteur clé au sein d'équipes de développement internationales ? Ce master vous enseigne l'intégralité du processus de développement logiciel – de l'analyse des besoins à l'implémentation, aux tests et au déploiement – et vous fournit les outils nécessaires pour piloter et améliorer vos projets de développement.
Le programme est idéal si vous êtes curieux des technologies du futur et souhaitez travailler au développement de solutions logicielles efficaces, fiables et durables.
Vous acquerrez une compréhension approfondie de la conception et de l'amélioration des logiciels au fil du temps. Le programme comprend des domaines tels que :
- ingénierie des exigences et conception de systèmes
- programmation et tests
- assurance qualité et amélioration des processus
- méthodes et outils de développement modernes
Vous travaillerez avec des logiciels qui doivent répondre à des normes élevées de performance, de fonctionnalité et de fiabilité – et acquérir des compétences techniques et méthodologiques.
Le programme comprend également des cours préparatoires à la recherche pour ceux qui souhaitent poursuivre des études doctorales en génie logiciel.
Semestre d'automne 2025
- Série de séminaires en génie logiciel, 7,5 crédits
- Développement logiciel Agile et Lean, 7,5 crédits
- Ingénierie des exigences et gestion des produits, 7,5 crédits
- Architectures et qualité des logiciels, 7,5 crédits
Semestre de printemps 2026
- Tests logiciels, 7,5 crédits
- Méthodologies de recherche en génie logiciel et en informatique, 7,5 crédits
- Systèmes d'aide à la décision, 7,5 crédits*
- Statistiques mathématiques, 7,5 crédits*
- Durabilité sociale dans le développement de produits et de services, 7,5 crédits*
- Métriques logicielles, 7,5 crédits
Semestre d'automne 2026
- Optimisation des performances, 7,5 crédits*
- Intelligence artificielle appliquée, 7,5 crédits*
- Projet d'évolution et de maintenance de logiciels, 7,5 crédits
- Cloud Computing appliqué et Big Data, 7,5 crédits*
- Gestion de la qualité des logiciels, 7,5 crédits
- Sujet avancé en génie logiciel, 7,5 crédits
Semestre de printemps 2027
- Mémoire de maîtrise (120 crédits) en génie logiciel, 30 crédits
* Cours au choix
Le programme comprend 120 crédits et mène à un Master of Science in Engineering, spécialisé en génie logiciel.
Après l'obtention de votre diplôme, vous serez qualifié pour des rôles tels que :
- Architecte logiciel
- ingénieur logiciel
- développeur de systèmes
- chef d'équipe pour les projets de développement
- chef de projet technique
Vous serez préparé à travailler dans des entreprises technologiques mondiales, des startups ou dans le secteur public – et disposerez également d'une base solide pour une future carrière de recherche.
Les programmes d'études de la BTH font l'objet d'un suivi et d'un développement continus grâce à des entretiens de suivi annuels, des évaluations de cours après chaque cours et des évaluations de programmes. Les résultats de ces suivis et évaluations peuvent entraîner des modifications des programmes. Ces modifications sont systématiquement communiquées aux étudiants.
Chaque programme éducatif est rattaché à un conseil consultatif qui examine des questions telles que la qualité du programme, son développement et sa pertinence pour le marché du travail. Ce conseil, ou un comité qui lui est rattaché, regroupe des enseignants, des membres externes, des étudiants et des anciens élèves.
Programme de bourses BTH pour les futurs étudiants
Le programme de bourses BTH est destiné aux futurs étudiants ressortissants de pays hors UE/EEE qui doivent s'acquitter des frais de scolarité pour suivre des études universitaires en Suède. Les étudiants ne peuvent postuler à cette bourse qu'avant de commencer leur programme. Les candidats à l'enseignement à distance à BTH ne sont pas éligibles.
Bourse de l'Institut suédois pour les femmes pionnières dans les STEM pour les futurs étudiants
La bourse de l'Institut suédois « Femmes pionnières en STEM » est ouverte aux citoyennes des pays éligibles et s'applique aux programmes de master désignés débutant au semestre d'automne 2025. Les candidates admissibles ne peuvent postuler à cette bourse qu'avant le début du programme. Les candidates doivent également s'acquitter des frais de scolarité pour une formation universitaire suédoise.
Programme de bourses BTH pour les étudiants actuels
- Les étudiants déjà inscrits et inscrits dans un programme du campus de BTH et ayant encore au moins deux semestres de temps d'études nominal peuvent postuler pour cette bourse.
- Vous devrez également payer des frais de scolarité pour la partie restante de votre programme.
- Les bourses couvriront en partie vos frais de scolarité et ne couvriront pas vos frais de subsistance.
BTH attribuera un certain nombre de bourses correspondant à une réduction partielle des frais de scolarité aux étudiants ayant d'excellents résultats académiques au cours de la première partie de leurs études au Blekinge Institute of Technology .
Notre appel à candidatures sera mis à jour sur ce site à partir de la mi-octobre.
Autres possibilités de bourses
- Institut suédois (SI)
L'Institut suédois (SI), une agence gouvernementale, promeut l'intérêt et la confiance pour la Suède dans le monde entier. Il propose une gamme de bourses aux étudiants originaires de pays hors UE/EEE.
Pour plus d'informations sur les bourses, fonds et subventions de l'Institut suédois, veuillez consulter le site web de l'Institut. Les dates limites de candidature varient selon les bourses ; veuillez donc les vérifier attentivement.
- Étudier en Suède
- Votre gouvernement ou d’autres sources dans votre pays
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
À Blekinge Institute of Technology votre intégrité personnelle est primordiale. Il est donc primordial que le traitement de vos données personnelles soit effectué de manière correcte et sécurisée, conformément aux lois et réglementations en vigueur. L'université respecte le Règlement général sur la protection des données (RGPD).