Master en applications spatiales
Brno, République tchèque
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine ; et je ne suis pas sûr pour l'univers." A.Einstein
Intéressé par la technologie spatiale? La combinaison de l'électronique, de l'ingénierie et de la physique vous donnera les informations approfondies dont vous avez besoin pour concevoir des sous-systèmes satellitaires et les intégrer. Vous en apprendrez davantage sur le contrôle et la gestion des satellites, la conception, la fiabilité et les problèmes de maintenance des satellites.
Les entreprises locales développant et fabriquant des applications liées à l’espace participent également au programme. Nous sommes également en contact avec l'Agence spatiale européenne, le DLR allemand et d'autres grands centres de recherche spatiale en Europe.
Nous pouvons donc vous offrir le point de départ idéal pour développer votre future carrière spatiale.
Mots clés : applications spatiales, spatial, ingénierie, électronique
Le programme "Applications spatiales" propose une étude de master sur la conception et le développement d'applications spatiales. L'étude est conçue comme une association interdisciplinaire de génie électrique et mécanique. En plus des connaissances techniques, les étudiants se familiarisent avec les principes fondamentaux de la gestion de projet et du travail d'équipe. Une formation pratique dans des entreprises et des organisations internationales actives dans la recherche et l’exploitation de l’espace constitue une partie importante de l’éducation. Les diplômés acquièrent une base professionnelle pour la recherche, le développement et la gestion individuelles et en équipe. L'étude vise une préparation complexe d'ingénieurs pour les entreprises et organisations internationales. En outre, une base de haute qualité pour des études doctorales consécutives dans une université arbitraire constitue un autre objectif. L’enseignement est donc entièrement dispensé en anglais.
Le diplômé du programme d'études « Applications spatiales » acquerra des connaissances de base dans les disciplines théoriques et techniques de la technologie spatiale. Ils seront équipés théoriquement et pratiquement pour les activités de conception dans le domaine des satellites et des applications spatiales. On connaît les concepts et les méthodes actuels utilisés dans la conception et la mise en œuvre d'applications spatiales et on peut les utiliser de manière active et indépendante. Le programme d'études comprend des projets et une préparation linguistique, qui permettront aux diplômés de participer à des projets spatiaux internationaux. L'interconnexion interdisciplinaire du génie électrique et mécanique, nécessaire au développement des applications spatiales, rend le diplômé unique. La formation pratique en coopération avec des entreprises partenaires fait partie intégrante de la formation.
Le diplômé peut concevoir les composants de base des applications spatiales et connecter ces composants par la conception de systèmes. Ils peuvent utiliser les outils de développement nécessaires lors de la conception et de la mise en œuvre d'applications spatiales. Le diplômé possède une expertise dans toutes les phases de conception, d'intégration, de vérification, de test et d'exploitation des applications spatiales.
Le diplômé combine des connaissances dans le domaine des systèmes électriques (communication électronique, systèmes radio et optiques, compatibilité électromagnétique, résistance aux radiations) et dans le domaine des systèmes mécaniques (mécanique spatiale, mécanique des vols spatiaux, technologie spatiale, technologie aéronautique et sa fiabilité). Le diplômé est familier avec la conception et la technologie des applications spatiales. Au cours de l'étude, le diplômé se familiarisera avec les principes de construction de petits satellites. Le diplômé possède une expérience pratique dans des entreprises axées sur le développement et la production d'applications spatiales.
Le diplômé peut résoudre de manière indépendante des tâches d'ingénierie liées au développement, à la production et à l'exploitation d'applications spatiales. Il ou elle peut proposer, discuter et prendre les décisions nécessaires pour accomplir la tâche assignée dans un délai spécifié. C'est la capacité de présenter ses propres opinions professionnelles en anglais. Le diplômé peut rechercher, élargir et mettre à jour son expertise et l'appliquer aux problèmes assignés. Il ou elle peut diriger une équipe de développement.
Les connaissances du diplômé sont vérifiées par des examens dans les matières de la base de profilage et par l'examen final de l'examen d'État. Le diplômé démontre des compétences pratiques et des compétences générales au cours de ses études dans le cadre d'exercices de laboratoire obligatoires et de projets individuels et d'équipe. La capacité à produire des travaux d'ingénierie de qualité et à présenter les résultats obtenus est démontrée par le diplômé principalement par l'élaboration et la défense indépendantes de la thèse de diplôme. Le diplômé est prêt à trouver un emploi dans la pratique technique, le travail créatif, la recherche et le développement, la production, la gestion et les postes de direction dans des entreprises ou organisations techniques ou commerciales dont les activités sont liées aux applications spatiales.
Quels types de programmes d'études ont pu précéder
Les diplômés peuvent poursuivre dans un programme d'études doctorales.
Les diplômés du master « Applications spatiales » peuvent participer à la recherche, au développement, à l'exploitation et à la gestion d'applications spatiales au sein d'entreprises et d'organisations spécialisées. Grâce à une formation en anglais, ils sont prêts à travailler dans des entreprises étrangères et internationales actives dans la recherche et l'exploitation spatiales. Leurs connaissances en préparation, gestion et contrôle de projets leur permettent d'intégrer des organismes de recherche et des universités. Grâce à une formation interdisciplinaire complexe à la frontière du génie électrique et mécanique, ils peuvent occuper n'importe quel poste technique.
1ère année d'études
Cours obligatoires
- Contrôle et gestion des satellites
- Fondements de l'astrophysique
- Technologie du vide
- Antennes et propagation
- Compatibilité électromagnétique et problèmes de rayonnement
- Conception et électronique des nanosatellites
- Conférences choisies sur les mathématiques
- Circuits haute fréquence
- Photonique aérospatiale
- Construction de technologies spatiales
- Mécanique des vols spatiaux
Cours optionnels obligatoires
- Analyse des interférences électromagnétiques
- Fondamentaux de la modélisation numérique
2ème année d'études
Cours obligatoires
- Thèse
- Séminaire de thèse de diplôme
- Microcontrôleurs et systèmes embarqués
- Projet d'équipe
- Communications sans fil
- Excursion aérospatiale
- Fiabilité de la technologie aéronautique
Cours optionnels obligatoires
- Fondements de la cryptographie
- Modélisation 3D avancée
N'importe quelle année d'études
Cours optionnel
- Théorie des systèmes dynamiques
- Langue tchèque
- Langue tchèque
- Physique du solide
