Master en génie civil
Brno, République tchèque
Master
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 500 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master complémentaire de trois semestres « Génie civil - Gestion de l'eau et ouvrages hydrauliques » s'inscrit dans la tradition des programmes d'études de longue durée de la Faculté de génie civil de l' Brno University of Technology (ci-après « Faculté BUT »). La République tchèque (ci-après la « RC ») et l'Union européenne (l'« UE ») sont également concernés.
Le contenu du programme d'études est conçu pour répondre aux exigences de :
- Loi n° 111/1998 Coll., relative à l'enseignement supérieur et portant modification d'autres lois, telle que modifiée (ci-après dénommée la « loi sur l'enseignement supérieur »),
- Règlement gouvernemental n° 274/2016 Coll., sur les normes d'accréditation dans l'enseignement supérieur,
- Règlement gouvernemental n° 275/2016 Coll., sur l'éducation dans l'enseignement supérieur
le tout conformément aux documents méthodologiques du Conseil de l'Office national d'accréditation de l'enseignement supérieur et aux documents de l' Brno University of Technology (ci-après « BUT ») et de la Faculté de génie civil de BUT.
Ce programme d'études, dispensé en tchèque à temps plein, s'adresse aux diplômés de licence d'universités et d'établissements d'enseignement technique non universitaires de République tchèque et de l'UE. Le contenu de la formation s'appuie principalement sur les connaissances des diplômés de la licence de quatre ans en génie civil, spécialité « Gestion de l'eau et ouvrages hydrauliques », de la Faculté de génie civil du BUT. Ce programme favorise également la mobilité étudiante et s'inscrit dans le cadre d'études menées dans d'autres universités de même orientation.
Le programme d'études vise à acquérir des connaissances théoriques et techniques dans le domaine de la gestion de l'eau et des ouvrages hydrauliques. Le contenu du programme est axé sur des sujets théoriques et pratiques. Les cours obligatoires constituent la base de l'expertise des étudiants, axés sur des sujets choisis parmi la gestion de l'eau paysagère, la gestion des eaux municipales et les ouvrages hydrauliques, en lien avec le secteur de la construction, l'écologie et l'environnement. Les matières obligatoires constituent la base des options obligatoires qui approfondissent l'expertise des étudiants. La formation est complétée par des cours de droit et de gestion.
Le diplômé acquerra des connaissances professionnelles de haut niveau et de qualité requise, qui seront appliquées dans la pratique dans la conception, la mise en œuvre, la reconstruction et l'exploitation des structures hydrauliques dans le domaine de la gestion de l'eau.
Après avoir réussi l'examen final d'État, le diplômé a le droit d'utiliser le titre « ingénieur » (abrégé en Ing. avant le nom).
Mots-clés : Génie civil, Constructions de bâtiments, BUT, master
Le diplômé du programme de master de suivi en génie civil est capable de s'orienter dans les questions professionnelles et est pleinement préparé professionnellement à l'exercice de la profession et à son application réussie, en particulier dans la pratique de la construction.
L'expérience professionnelle pratique des diplômés du programme de master de suivi en génie civil est possible à différents niveaux de postes de direction, de direction et de direction dans le secteur de la construction, dans les bureaux d'études et dans les entreprises de mise en œuvre. Il peut également être utilisé en recherche et développement. Il peut également être employé dans l'administration et l'administration de l'Etat. également dans les entreprises produisant et fournissant des produits et des composants structurels pour les bâtiments. Il peut également enseigner professionnellement dans le domaine de l’éducation dans les écoles secondaires. les universités. Les qualifications nécessaires à cet effet peuvent être obtenues directement auprès de la faculté dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie d'études pédagogiques complémentaires, ou. également avec une autre institution qui dispense cet enseignement.
Les diplômés disposent également des conditions préalables à leur carrière professionnelle en exerçant en tant qu'entrepreneur privé dans le secteur de la construction ou en tant qu'indépendant.
L'acquisition de connaissances en anglais et dans d'autres langues du monde recommandées proposées par la faculté pendant les études crée les conditions permettant aux étudiants de terminer une partie de leurs études dans des universités étrangères dans le cadre du projet Erasmus + et, après l'obtention de leur diplôme, ils ont également la possibilité de postuler à l'étranger.
La formation acquise permet au diplômé du programme de maîtrise d'obtenir l'autorisation de constructeur ou de technicien agréé, mais surtout d'ingénieur agréé délivrée par la Chambre tchèque des ingénieurs et techniciens agréés en construction.
Un diplômé du programme de maîtrise en génie civil peut poursuivre sa formation professionnelle avec un programme de doctorat (par exemple DSP Building Construction ou DSP Building Construction) pour obtenir un doctorat.
Principaux résultats d'apprentissage
Les diplômés du programme d'études consécutifs de maîtrise en génie civil ont acquis des connaissances hautement spécialisées (théoriques et professionnelles) dans le domaine étudié. Ils sont capables d’appliquer ces connaissances à la résolution de problèmes dans le domaine d’études donné. Ils ont le droit d'utiliser le titre « inženýr » (en abrégé Ing.) avant leur nom.
Ils sont capables, dans le cadre des compétences acquises, de résoudre de manière autonome des problèmes spécialisés, même exigeants, et sont ainsi préparés au travail d'ingénieur dans l'industrie. En tant que spécialistes hautement qualifiés, ils sont capables d'occuper des postes d'ingénierie et de direction élevés et d'exercer avec succès les fonctions qui leur sont demandées, et sont dotés des conditions préalables pour résoudre des problèmes techniques même complexes, et pas seulement lors de la conception globale des structures, mais également lors de la préparation et de la réalisation de telles structures.
Dans le cadre de leurs compétences (après avoir acquis l'expérience professionnelle requise), les diplômés du programme d'études de master consécutif en génie civil peuvent obtenir une certification. Ils sont capables de gérer des activités ou des projets techniques ou spécialisés complexes et d’assumer la responsabilité de leur qualité. Ils sont également capables d'assumer la responsabilité de la gestion professionnelle d'individus et de groupes.
La maîtrise des matières théoriques et professionnelles permet au diplômé du programme d'études de génie civil de s'orienter dans les questions professionnelles et d'être pleinement préparé professionnellement à l'exercice de la profession et à son application réussie, en particulier dans la pratique de la construction. Il s'agit d'une branche spécialisée dans le domaine de la conception des bâtiments, des équipements techniques du bâtiment, des structures en béton et maçonnerie, des structures métalliques et bois et de la mécanique du bâtiment.
Plus précisément, il est capable de préparer la documentation de projet de construction de bâtiments et d'équipement technique des bâtiments, de préparer la documentation d'aménagement du territoire et les parties pertinentes de la documentation d'aménagement du territoire, d'effectuer des calculs statiques et dynamiques, des calculs de physique du bâtiment et des simulations. , construction de l'environnement, diriger la mise en œuvre de la construction du bâtiment, effectuer la supervision autoritaire ou technique de la mise en œuvre de la construction du bâtiment, représentant respectivement le constructeur. sur la base d'une autorisation dans le cadre d'une procédure de permis de territoire, de permis de construire ou d'occupation, pour exercer des fonctions professionnelles dans les organismes de l'administration de l'État, etc. Le diplômé a acquis les dernières connaissances scientifiques et techniques dans un complexe de leurs relations mutuelles. Il est capable d'appliquer les connaissances acquises dans tout le domaine de la construction de bâtiments.
Dans la pratique, le diplômé du programme de master de suivi dans le domaine de la construction de bâtiments est possible à différents niveaux de postes de direction, de direction et de direction dans le secteur de la construction, dans les bureaux d'études ainsi que dans les entreprises de mise en œuvre. Il peut également être utilisé en recherche et développement. Il peut également être employé dans l'administration et l'administration de l'Etat. également dans les entreprises produisant et fournissant des produits et des composants structurels pour les bâtiments. Il peut également enseigner professionnellement dans le domaine de l’éducation dans les écoles secondaires. les universités. Les qualifications nécessaires à cet effet peuvent être obtenues directement auprès de la faculté dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie d'études pédagogiques complémentaires, ou. également avec une autre institution qui dispense cet enseignement.
Selon les statistiques internes, l'employabilité à long terme des diplômés du programme de master actuel dans le domaine de la construction de bâtiments (sans poursuite des études) est de 95 à 100 % dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme. L'applicabilité générale dans la pratique est pratiquement de 100 % et est également soutenue par FAST BUT sous la forme de réunions conjointes des étudiants de l'année dernière avec de futurs employeurs avec lesquels ils coopèrent à long terme. On peut supposer que l'applicabilité des diplômés du programme d'études en génie civil proposé sera similaire.
Un diplômé du programme de maîtrise a la possibilité de poursuivre ses études dans le programme de doctorat, ce qui conduit à l'obtention du diplôme universitaire de doctorat.
Accès à l'enseignement supérieur
Les diplômés peuvent poursuivre leurs études grâce à un programme d'études de doctorat, où ils peuvent obtenir le titre de doctorat. En ce qui concerne les connaissances des diplômés en langues étrangères dans leur domaine de spécialisation, ils peuvent étudier pour un doctorat soit en République tchèque, soit à l'étranger.
1 ère année
Semestre d'hiver
- NAA019 Mathématiques 5 (S)
- NDA015 Élasticité et Plasticité
- NHA040-A Introduction à la conception des bâtiments 2
- NHB041 Application de physique du bâtiment assistée par ordinateur
- NHB042 Économie et adaptation du bâtiment
- NLA022 Structures en béton (S)
- NOA019 Structures métalliques 2
Le semestre d'été
- BYA002 Anglais niveau intermédiaire (examen)
- NBA007 Physique appliquée
- Séminaire de diplôme NHB043 (S-PST)
- NHB044 Maisons Basse Consommation
- NHB046 Bâtiment durable
- NHB047 Chapitres sélectionnés de la construction de bâtiments 1
- NHB048 Chapitres sélectionnés sur la protection incendie des bâtiments
- NVB025 Évaluation de la construction
2e année
Semestre d'hiver
- NHB049 Détail structurel (S-PST)
- NHB052 Le déroulement du processus de conception du bâtiment
- NHB053 Reconstruction et rénovation de bâtiments historiques
- Projet spécialisé NHB054 (S-PST)
- NHB055 Chapitres sélectionnés de la construction de bâtiments 2
- NIB011 Matériaux de construction modernes
- NZB014-A Psychologie de la pratique en entreprise
