Brighton and Sussex Medical School
Mastère en éducation clinique
Brighton, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 22 580 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants internationaux
L'objectif global du cours est de promouvoir la connaissance et la recherche en matière d'apprentissage, d'enseignement et de communication dans un contexte clinique, tout en facilitant une prise de conscience réfléchie des compétences des participants et de leur développement continu. Le cours permet aux candidats de passer du niveau initial du PGCert à des qualifications de niveau PGDip et MSc. L'obtention du diplôme prend normalement un an, tandis que la progression vers le master implique la réalisation d'un projet de recherche approfondi, qui prend normalement un an de plus.
Ce cours est flexible dans la mesure où il offre deux voies d'accès, des choix d'études modulaires et des objectifs académiques appropriés.
Les personnes qui ont déjà obtenu le BSMS Postgraduate Certificate in Medical Education (ou l'équivalent, si l'APL est demandé) ou le BSMS Postgraduate Certificate in Simulation Studies peuvent s'inscrire au niveau du Postgraduate Diploma. Ces participants doivent ensuite suivre avec succès trois autres modules optionnels de 20 crédits pour obtenir un diplôme de troisième cycle en éducation clinique (120 crédits de niveau M). Normalement, ces modules sont suivis à temps partiel en une année universitaire.
Les participants souhaitant passer au niveau master doivent inclure le module MDM 10 "Méthodes de recherche & Évaluation critique" dans leur choix de trois modules.
Un mémoire de 12 000 mots (ainsi qu'un poster académique pour publication) dans le domaine académique de l'éducation clinique complète le diplôme de Master of Science (180 crédits de niveau M). Ce travail devrait normalement être achevé en une année supplémentaire, mais certains étudiants ayant des emplois très prenants au sein du NHS estiment qu'il faut parfois jusqu'à deux ans pour le terminer.
Principaux domaines d'étude
L'objectif global du cours est de promouvoir la connaissance et la recherche en matière d'apprentissage, d'enseignement et de communication dans un contexte clinique, tout en facilitant une prise de conscience réfléchie des compétences éducatives des participants et de leur développement continu.
- Identité professionnelle en tant qu'enseignant
- Pratique pédagogique dans l'enseignement médical
- Compétences et stratégies de communication avancées dans l'enseignement médical
- Apprentissage amélioré par la technologie
- Études de simulation
- Leadership et facilitation
- Pratique clinique académique fondée sur des données probantes
- Recherche et méthodologie en éducation clinique
Pourquoi la BSMS ?
Nos cours rassemblent un mélange dynamique de professionnels issus de divers milieux de la santé et de l'aide sociale, ce qui garantit que le contenu est actualisé et approprié. Les étudiants acquièrent ainsi des connaissances précieuses dans d'autres disciplines, ce qui renforce le travail d'équipe et, en fin de compte, améliore les soins prodigués aux patients.
Tous nos cours cliniques comprennent des modules professionnels en standard, ce qui permet aux étudiants d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour relever les défis d'un secteur de la santé et des soins sociaux en pleine évolution. Nous adaptons nos cours pour refléter les changements actuels qui ont lieu dans l'environnement des soins de santé au sens large, y compris le NHS, les autorités locales et les prestataires indépendants ou du troisième secteur qui fournissent ou planifient des services.
Tous les étudiants BSMS inscrits à des cours de master accrédités conjointement par l'Université du Sussex et l'Université de Brighton sont admissibles à postuler aux bourses d'études supérieures de l'Université du Sussex pour l'année 2024/25.
Ce cours offre aux professionnels de la santé une base solide pour étayer leur rôle de formateurs médicaux.
La certification formelle en enseignement médical et clinique est actuellement prise au sérieux au niveau national au Royaume-Uni et ailleurs, et le « Cadre d’excellence de l’enseignement » (mai 2016) pour les établissements d’enseignement supérieur au Royaume-Uni signifie également que les carrières dans l’enseignement médical ou clinique seront probablement améliorées grâce à l’acquisition de qualifications formelles en enseignement clinique.
Ce cours offre aux participants un moyen idéal de poursuivre des études à un niveau adapté à leurs engagements éducatifs et, dans ce contexte national, devrait les aider dans leur développement de carrière.
Il est fortement recommandé à tout clinicien souhaitant adopter une approche professionnelle dans le cadre de ses études supérieures en pédagogie médicale ou clinique d'envisager ce nouveau cours.
Comment le cours est évalué?
Les modalités d'évaluation tout au long du cursus sont variées : certains modules sont évalués par des travaux écrits plus classiques de 3 000 mots, portant sur un sujet en lien avec la pratique de l'étudiant ou sur des analyses approfondies d'études de cas spécifiques ou d'événements pédagogiques marquants. D'autres modules privilégient le développement d'outils pédagogiques spécifiques (apprentissage en ligne ou évaluation par simulation, par exemple), en mettant l'accent sur les aspects plus pratiques de la formation clinique.
Les étudiants devront également constituer un portfolio pédagogique personnel d'environ 5 000 mots, en utilisant un cadre de normes professionnelles nationales approprié, par exemple celui de la Health Education Academy (HEA) ou de l'Academy of Medical Educators (AoME). Le module de mémoire comprend un projet de recherche personnel et est évalué par une thèse de 12 000 mots ainsi qu'une affiche académique destinée à être publiée dans une revue académique appropriée.


