Brighton and Sussex Medical School
MSc Santé publique
Brighton, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 22 580 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants internationaux
Notre MSc en santé publique fournit une base solide pour la recherche et la pratique en santé publique, permettant aux diplômés de diriger et d'innover dans une variété de contextes publics, d'ONG et internationaux.nos étudiants collaborent avec des partenaires externes pour relever des défis et saisir des opportunités dans le monde réel dans le cadre de leurs missions et de leurs recherches.
Principaux domaines d'étude
- Principes et pratiques de la santé publique
- Épidémiologie
- Méthodes de recherche et évaluation critique
- Statistiques essentielles dans le domaine de la santé et des soins médicaux
- Protection de la santé
- Charge de morbidité mondiale
- La nutrition dans la santé publique
- Évaluation économique de la santé
- Santé mentale de la population
- Déterminants sociaux de la santé
Pourquoi la BSMS ?
Nous dotons les étudiants et les professionnels d'aptitudes et de compétences essentielles en matière de santé publique, dont beaucoup sont très recherchées par les employeurs :
- Informer les politiques et les pratiques de santé publique
- Créer une évaluation des besoins en santé de la population
- Rédaction d'une demande de financement
- Conception d'une intervention, avec un accent particulier sur les méthodes de participation du public
- Conception d'un plan d'évaluation professionnelle
- Analyse de données quantitatives à l'aide de progiciels statistiques
- Conception, analyse, interprétation et évaluation d'études épidémiologiques
- Négocier les procédures d'éthique et de gouvernance de la recherche
- Publier vos résultats scientifiques dans des revues universitaires à fort impact
- Présenter des exposés lors de conférences sur la santé publique
Nous mettons fortement l'accent sur l'apprentissage par l'expérience et les compétences pratiques et offrons aux étudiants des possibilités intéressantes de collaborer directement avec des organisations communautaires et de santé publique locales et internationales tout au long de la maîtrise en sciences. Notre approche immersive de l'apprentissage - chaque module étant dispensé dans le cadre d'une semaine intensive de cours à temps plein - permet aux étudiants d'appliquer les connaissances acquises dans le cadre de leur travail professionnel, de leurs stages ou de leurs activités extrascolaires.
Nos conférenciers ne sont pas seulement des universitaires ; ils apportent des décennies d'expérience en première ligne de la pratique, de la recherche et de la défense de la santé publique. Nos étudiants sont des praticiens des soins primaires et de la santé publique, des infirmières spécialisées en santé publique communautaire, des spécialistes de la promotion de la santé, des agents de développement communautaire, des responsables de l'hygiène du milieu et des gestionnaires du NHS et des autorités locales. Ensemble, notre équipe de cours et nos étudiants forment un MSc dynamique avec des conférences interactives, des travaux de groupe interdisciplinaires et des projets de dissertation concrets.
Nous pensons que notre cohorte d'étudiants est plus importante que la somme des étudiants individuels, c'est pourquoi nous investissons dans la construction d'une communauté forte au début de l'année académique. Notre journée d'accueil pourrait vous surprendre. Une fois inscrit, vous serez invité à passer quelques heures à participer à un mélange d'activités sociales et professionnelles, ce qui permettra à la cohorte de créer une véritable communauté. Nous tenons compte des différents styles d'apprentissage et nous ne poussons pas les étudiants à se socialiser, mais l'occasion est là et les commentaires nous indiquent qu'elle est très nécessaire.
Nous sommes reconnaissants de travailler avec des partenaires précieux dans le domaine de l'apprentissage par l'expérience et de la recherche. Ces partenaires sont les suivants
- Santé publique Angleterre
- Agence de santé et de sécurité du Royaume-Uni
- Ministère de la santé et des affaires sociales
- Service national de santé d'Angleterre
- University Hospitals Sussex NHS Foundation Trust
- NIHR ARC KSS
- Conseil municipal de Brighton et Hove
- Conseil de Medway
- Conseil aux citoyens
- Université d'Oxford
- Institut des sciences pandémiques
- London School of Hygiene and Tropical Medicine
- University College London
- Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH
- Réseau mondial des jeunes vivant avec le VIH
Tous les étudiants BSMS inscrits à des cours de master accrédités conjointement par l'Université du Sussex et l'Université de Brighton sont admissibles à postuler aux bourses d'études supérieures de l'Université du Sussex pour l'année 2024/25.
Certificat d'études supérieures en santé publique
- Principes et pratique de la santé publique (20 crédits)
Épidémiologie (20 crédits)
PLUS
Un autre module de la liste des modules obligatoires ou optionnels (20 crédits)
- Diplôme d'études supérieures en santé publique
- Principes et pratique de la santé publique (20 crédits)
- Méthodes de recherche et analyse critique (20 crédits)
- Épidémiologie (20 crédits)
- Statistiques essentielles pour la recherche en santé et en médecine (20 crédits)
- PLUS
- Deux modules de la liste des modules optionnels (20 + 20 crédits)
Master en santé publique
modules essentiels du PGDip
PLUS
- Deux ou trois modules optionnels parmi la liste ci-dessous (20+20 / 20+20+20 crédits), selon le choix du sujet de mémoire
PLUS
Les étudiants en master pourront choisir entre un Pathway de dissertation classique et un Pathway de publication. La dissertation classique comprend 12 000 mots et un poster. La dissertation avec publication comprend 8 000 mots, dont jusqu’à 5 000 mots sont mis en forme sous forme de manuscrit pour soumission à une revue scientifique spécifique.
- Dissertation classique (60 crédits) - dans ce cas, 2 modules optionnels sont disponibles.
OU
- Dissertation par publication (40 crédits) - dans ce cas, 3 modules optionnels sont disponibles.
Liste des modules optionnels
- Évaluation économique dans le secteur de la santé (20 crédits)
- Charge mondiale de morbidité et gestion des maladies (20 crédits)
- Protection de la santé (20 crédits)
- Leadership et gestion du changement dans les services cliniques (20 crédits)
- Nutrition en santé publique (20 crédits)*
- Méthodes de recherche qualitative avancées (20 crédits)*
Les modules sont proposés une année sur deux et leur disponibilité dépend du nombre d'inscriptions. Le module « Santé mentale des populations » sera proposé lors de l'année universitaire 2024/25. Le module « Nutrition en santé publique » sera proposé lors de l'année universitaire 2025/26.
Nos diplômés travaillent actuellement au sein des collectivités locales, de Public Health England, de Health Education England, d'universités nationales et internationales, ainsi que dans diverses organisations publiques et non gouvernementales, tant nationales qu'internationales.
Nous collaborons étroitement avec des experts en santé publique pour concevoir des ateliers de soutien à l'emploi et d'insertion professionnelle. Ces ateliers ont été perfectionnés grâce aux retours des étudiants afin de garantir leur pertinence et leur impact. Les compétences acquises et les opportunités professionnelles qui en découlent s'adressent aussi bien aux étudiants locaux qu'internationaux, favorisant ainsi la création de nouveaux réseaux et un accompagnement personnalisé pour décrocher un emploi de qualité.
L'acquisition de compétences actualisées en santé publique est au cœur de notre planification, et certains de nos modules fondamentaux se distinguent par leur approche personnalisée. Par exemple, notre premier module fondamental enseigne des compétences très recherchées en santé publique, qui sont ensuite évaluées au moyen d'un portfolio de travaux multimodal.
En septembre 2023, nous avons inauguré notre nouvelle clinique d'évaluation, VALU. Il s'agit d'une activité parascolaire unique qui offre aux étudiants la possibilité de travailler aux côtés de professionnels du monde universitaire, du NHS (service national de santé britannique), des collectivités locales et d'organismes caritatifs nationaux afin d'évaluer une intervention de santé publique existante.
Les étudiants découvrent les théories et les concepts de l'évaluation, travaillent en petits groupes pour évaluer eux-mêmes des sections de travaux (avec le soutien de professionnels) et acquièrent diverses compétences professionnelles précieuses. À la fin du cursus, ils reçoivent une attestation de réussite qu'ils peuvent ajouter à leur CV, en complément du master en santé publique.
Comment le cours est-il enseigné?
Des conférences interactives sont données par des universitaires, des praticiens et des militants issus du terrain en matière de santé publique.
Chaque module se déroule sur une semaine intensive et immersive, ponctuée de pauses entre les modules durant lesquelles les étudiants se consacrent aux séminaires, aux travaux dirigés, aux devoirs, à la recherche et aux activités extrascolaires. Cette structure convient également parfaitement aux étudiants à temps partiel qui travaillent.
Comment le cours est évalué?
Votre évaluation reposera sur un portfolio de projets visant à développer votre employabilité et vos compétences pratiques. Elle comprendra notamment une analyse des besoins en santé, des propositions de financement, la conception et l'évaluation d'interventions de santé publique, ainsi que des présentations par affiche.
Harriet Sharp, étudiante BSMS évoque son expérience d'étudiante malentendante et présente son dernier travail de recherche pour son master en santé publique, qui porte sur l'impact de la Covid-19 sur la communauté sourde.


