Keystone logo
Ca' Foscari University of Venice MA en chimie et technologies durables
Ca' Foscari University of Venice

MA en chimie et technologies durables

Mestre, Italie

2 Years

Anglais

À plein temps

03 Apr 2025

Sep 2025

Demander des frais de scolarité

Sur le campus

* Selon votre nationalité, les frais annuels varient de 700 à 2 157 euros

Introduction

Le programme de maîtrise en chimie et technologies durables vise à former des professionnels dotés de solides compétences scientifiques et technologiques, essentielles à la fois pour entrer sur le marché du travail et pour poursuivre leurs études. Plus précisément, il garantit une solide préparation théorique, appliquée et expérimentale dans les principaux secteurs de la chimie avec un fort accent sur la transition verte.

Le parcours est divisé en enseignements dans le domaine de la chimie physique, inorganique, organique, analytique et biochimie de contenu avancé, dans le but d'assurer à l'étudiant la maîtrise des méthodes et du contenu scientifique dans le domaine de la chimie, avec une attention particulière à l'aspect de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique. L'enseignement est fortement axé sur le développement des connaissances et des compétences en matière de chimie verte et durable et le développement de procédés à faible impact environnemental dans une perspective zéro déchet d'économie circulaire.

La formation forme des chimistes hautement qualifiés pour développer des idées originales, concevoir et étudier de nouvelles réactions et/ou procédés, réaliser la synthèse de nouvelles molécules ou matériaux, développer des méthodes analytiques innovantes et complexes, appliquer leurs connaissances dans les différents domaines industriels et de produits, mettre en œuvre des initiatives visant à protéger la santé et l'environnement avec un degré élevé d'autonomie dans l'environnement de travail, ce qui leur permet d'assumer des postes à haute responsabilité dans la mise en œuvre des projets.

Certains des domaines scientifiques caractérisant ce MSc sont la chimie éco-durable, la chimie avancée des capteurs analytiques et électrochimiques, les nouvelles technologies industrielles durables, la synthèse et la caractérisation microscopique de nouveaux matériaux et nanomatériaux, la chimie inorganique des éléments du bloc f, la chimie théorique et computationnelle, avancée spectroscopie, chimie biomoléculaire et biochimie.

Dans le but d'«apprendre en faisant», le programme d'études comprend de nombreux enseignements théoriques et pratiques, qui impliquent de nombreux exercices de laboratoire. De plus, en fin de cursus diplômant, les étudiants réaliseront un mémoire de recherche expérimentale, qui pourra également être réalisé à l'étranger ou en entreprise et qui leur permettra d'apprendre des méthodologies de recherche avancées et d'apprendre à concevoir, conduire et interpréter expériences scientifiques dans divers domaines.

139713_30203245742_c0d2a71ba7_k.jpg

Curriculum

Opportunités de carrière

Admissions

Frais de scolarité du programme

Bourses et financement

Installations

À propos de l'école

Des questions