Pour qu'aucun élève ingénieur ou étudiant ne soit, pour des raisons financières, pénalisé dans sa formation, il existe de nombreuses aides au financement sous différentes formes.
Aide au financement
Actuellement, tout étudiant français peut obtenir, selon sa situation familiale :
- Une bourse nationale de l'enseignement supérieur (bcs) accordée par le Rectorat,
- Une bourse départementale d'Enseignement Supérieur accordée par certains Conseils Généraux (dossier à retirer auprès de la mairie de la maison familiale),
- Un prêt d'honneur accordé par le Rectorat,
- Une bourse de déplacement (selon le pays de destination) par le Rectorat,
- Une bourse de mobilité du Ministère de l'Éducation Nationale.
Autre financement
D'autres aides et prêts existent et sont accordés notamment, des prêts étudiants garantis par l'État, sans garantie ni condition de ressources, sont proposés par les banques (Société Générale, Crédit Mutuel, CIC, Banques Populaires et Caisses d'Epargne).
Allocation Erasmus+
L'allocation Erasmus+ est attribuée aux étudiants effectuant une partie de leurs études en Europe dans le cadre d'un échange interétablissement.
Cette aide est cumulable avec la bourse BCS.
Aide à la mobilité internationale
L'aide à la mobilité internationale, d'un montant de 400 € par mois, est un complément versé entre autres aux boursiers BCS pour des séjours d'études à l'étranger compris entre 2 et 9 mois consécutifs.
Vous devez contacter le service des relations internationales de l'école :
- Ecole Centrale Marseille
La jetée, Parcelle 3
Pour vous permettre de réaliser votre cursus à Centrale Méditerranée dans les meilleures conditions possibles, l'association des diplômés de Centrale Méditerranée a noué un partenariat avec le Crédit Agricole Alpes-Provence.
Cela donne accès à des prêts bancaires dans des conditions très privilégiées.