Master MS² (Mechanics of Sustainable Materials and Structures)
Nantes, France
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jul 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 500 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Le portail de candidature ouvrira le 2 janvier 2024
Le secteur de la construction a un impact significatif sur la consommation mondiale d'énergie et les émissions de dioxyde de carbone. Alors que l'exploitation des bâtiments représente 36 % de la consommation mondiale d'énergie et 39 % des émissions de dioxyde de carbone à l'échelle mondiale, il n'est pas surprenant que les Nations Unies aient fait du développement durable dans le secteur du bâtiment une priorité absolue.
Cependant, il existe une pénurie d'ingénieurs civils possédant l'expertise nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre des pratiques de construction durables. Pour répondre à cette pénurie, le nouveau programme de Master en "Mécanique des matériaux et structures durables" (MS²) offre aux étudiants la possibilité d'acquérir une expertise et une sensibilité ouverte aux solutions durables.
Le programme représente une opportunité unique pour les futurs ingénieurs civils de devenir des leaders dans le domaine de la construction durable, en apportant une contribution significative à la transition vers une énergie propre et en construisant un avenir plus durable pour tous.
Objectifs
Ce programme est conçu pour former la prochaine génération d'ingénieurs civils possédant l'expertise nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre des technologies de construction innovantes en mettant l'accent sur les matériaux et les structures durables. L'objectif principal est de former les futurs dirigeants au développement de solutions innovantes pour la durabilité et la performance dans l'environnement bâti en favorisant une pensée créative et indépendante et en favorisant la résolution de problèmes à faible impact.
Cela se fait en fournissant une solide expérience en mécanique fondamentale, associée à une recherche de pointe dans les matériaux et structures innovants, et à un environnement de recherche et développement dans le secteur privé. Ce mélange de solides compétences fondamentales, de recherche innovante et de liens avec le secteur privé constitue l'environnement idéal pour former des ingénieurs capables de fournir des solutions innovantes aux défis mondiaux d'aujourd'hui.
Le programme, dispensé en anglais sur deux ans, nécessite un haut degré de mobilité puisque tous les étudiants étudieront dans trois pays différents : l'Allemagne, l'Italie et la France.
Partenaires du consortium
Les trois institutions partenaires sont :
- Université TU-Dortmund - Faculté d'architecture et de génie civil | Allemagne
- Université de Trente - Département de génie civil, environnemental et mécanique | Italie
- Centrale Nantes - Département de Mécanique, Matériaux et Génie Civil | France
Programme de mobilité
Tous les étudiants de première année passeront leur premier semestre à la TU-Dortmund en Allemagne, puis déménageront en Italie pour le deuxième semestre à l'Université de Trente. La deuxième année débute avec le semestre d'automne à Centrale Nantes. Pour le dernier semestre, les étudiants peuvent choisir dans lequel des trois pays ils souhaitent entreprendre leur mémoire de Master.
Diplômes délivrés
Les qualifications suivantes seront décernées aux étudiants qui satisfont avec succès à toutes les exigences du programme :
- Laurea Magistrale en Ingegneria Civile (classe LM 23) de l'Université de Trente
- Master ès sciences (M.Sc.) de l'université de Dortmund
- Master sciences, technologies, santé, mention génie civil / Génie civil de Centrale Nantes
