
Nantes, France
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Cette spécialisation en Technologie Marine vise à donner aux étudiants une formation avancée sur des problèmes typiques de l'hydrodynamique appliquée à l'architecture navale et à l'ingénierie océanique : résistance des navires, tenue en mer, comportement des navires dans des mers irrégulières, de l'eau, des vagues et du milieu marin... physique, la modélisation et les aspects numériques sont étudiés.
Le programme comprend des cours théoriques sur des problèmes typiques d'hydrodynamique : résistance des navires, mouvements induits par les vagues, modélisation des vagues et de l'environnement marin... et les méthodes numériques utilisées pour résoudre ces problèmes. Une grande partie du programme est également consacrée à l'utilisation pratique de logiciels pour résoudre les problèmes cités ci-dessus à travers une grande variété de méthodes numériques : éléments de frontière ou méthodes spectrales dans le cadre de la théorie des flux potentiels, techniques de différences finies ou de volumes finis dans les solveurs pour écoulements visqueux, hydrodynamique des particules lisses (SPH). Les étudiants participent également à des travaux pratiques utilisant les installations d'essais en mer (bac de remorquage, bassin à vagues équipé d'un générateur de vagues multi-volets, etc.)
Le programme d'études dure deux années académiques - désignées par M1 et M2 et est enseigné en anglais. Il comprend trois semestres d'études suivis d'un mémoire/stage de maîtrise rémunéré au dernier semestre.
Nos programmes de Master en technologies marines sont entièrement accrédités par le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les étudiants postulant à cette spécialité peuvent également postuler pour rejoindre la filière Master-PhD Intégrée, qui regroupe les deux années de Master et trois années de doctorat. Le parcours Master-PhD Intégré a pour vocation de permettre aux étudiants à fort potentiel d'être exposés aux activités de recherche dès leur entrée en M1.