MSc Génie Mécanique - Énergétique et Propulsion (M-ENG EP)
Nantes, France
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
28 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 18 000 euros au total pendant 2 ans pour les étudiants non européens. Bourses disponibles
Énergétique et propulsion (M-ENG EP)
Cette spécialité développe des compétences pour concevoir et optimiser des systèmes de propulsion innovants avec un focus sur les procédés thermofluides et la conversion d'énergie pour la recherche et l'industrie.
Les performances et l'efficacité des moteurs à combustion interne et des turboréacteurs sont influencées par divers processus, notamment le débit de gaz, la compression et la détente à travers les turbomachines ou les pistons alternatifs, l'injection et la combustion de carburant, la conversion d'énergie et le transfert de chaleur. Par conséquent, les cours offerts dans ce programme mettront l'accent sur tous ces processus et sur leur interaction.
Le programme d'études dure deux années académiques - désignées par M1 et M2. L'énergétique et la propulsion sont l'une des trois spécialisations du programme MSc Mechanical Engineering. La langue d'enseignement est l'anglais tout au long du programme.
Ce programme MSc est entièrement accrédité par le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. .
30 crédits ECTS par semestre.
Année M1
Cours du semestre d'automne
- Algorithmique pour la modélisation technique
- Outils et méthodes de recherche
- Mécanique du continu
- Mécanique des fluides
- Méthodes numériques
- Vibrations
Cours de semestre de printemps
- Énergétique
- Mécanique des fluides 2
- Hydrodynamique marine
- Design mécanique
- Propulsion
- Environnement de travail
Année M2
Cours du semestre d'automne
- La combustion
- Dynamique des gaz et transfert de chaleur
- Propulsion hybride et perspectives
- Moteurs à combustion interne
- Pratique et simulation
- Turbomachines
- Projet
Semestre de printemps
- Mémoire de Master / Stage
Classement QS des universités mondiales par discipline 2025 : Centrale Nantes se classe 150e mondiale en génie mécanique, parmi les 200 premières en génie civil et parmi les 400 premières en génie électrique et électronique.
- Classée parmi les 600 meilleures universités mondiales par le magazine Time Higher Education dans son classement « Impacts Rankings » 2025
- Classement mondial des universités par discipline du Times Higher Education 2025 - Centrale Nantes figure parmi les 400 meilleures universités mondiales en ingénierie, parmi les 500 meilleures en informatique et parmi les 600 meilleures en sciences physiques.
- Classement mondial des universités du Times Higher Education 2025 - Centrale Nantes parmi les 800 premières
L'Étudiant : 7e place au classement 2025 des écoles d'ingénieurs françaises.
- Centrale Nantes figure parmi les 5 premières du classement des écoles d'ingénieurs françaises les plus engagées dans la transition écologique et sociale.
Exemples de stages antérieurs :
- Explorer le fonctionnement de l'oxycombustion dans un moteur de recherche monocylindre
- Implémentation et optimisation d'un système de caractérisation de l'emballement thermique pour batteries Li-ion
- Couplage dynamique de multi-physiques dans une batterie de fourneau à vent chaud
- Flux CFD et caractérisation thermique des fours de polymérisation des réservoirs d'hydrogène
- Contrôle moteur : Développement, Test et validation d'un étalonnage.
- Évaluation d'un nouveau matériau de roulement utilisé dans les soupapes à commande électrique pour les applications à haute température dans le système d'échappement des moteurs à combustion interne
- Modélisation de moteurs bicarburant avec GT Power
- Assistante chef d'entreprise en CVC
Demande Early Bird :
Une réduction de 2 000 € pour l'année d'études M1 est accordée aux étudiants internationaux non européens qui postulent lors du premier tour d'admission (M1) et effectuent leur premier paiement de frais de scolarité dans le mois suivant l'offre d'une place dans le programme.
Une réduction de 2 000 € pour l'année d'études M2 est accordée aux étudiants internationaux non européens qui postulent lors du premier tour d'admission (M2) et effectuent leur premier paiement de frais de scolarité dans le mois suivant l'offre d'une place dans le programme.
Bourses d'excellence :
Un nombre limité d'exonérations partielles de frais de scolarité, pouvant atteindre 50 %, sont disponibles pour les étudiants non européens les plus prometteurs, qui postulent lors de la première session d'admission et qui sont ensuite acceptés en première année d'un programme de MSc à Centrale Nantes .
- Secteurs : Automobile, Moteurs industriels, Aéronautique, Transports, Centrales électriques, Energie, CVC pour bâtiments
- Domaines : Conception et étalonnage de moteurs, Modélisation et simulation, Recherche et innovation, Ingénierie des thermofluides, Ingénierie CVC
- Fonctions: Ingénieur Thermofluid, Ingénieur de conception, Ingénieur en étalonnage, Ingénieur en modélisation, Ingénieur de recherche (post-doctorat)
- Entreprises : Alstom, Safran, Valéo, IFPEn, AVL, Magnetti Marelli, Vaillant, Sherpa, Alten, Altran, Vitesco, Arcelor Mittal, Eiffage, Vinci.
Perspectives de doctorat
Les récents diplômés ont poursuivi leurs études après le programme MSc avec un doctorat dans divers instituts de recherche français dont le LHEEA à Centrale Nantes , le CORIA (Rouen), le PRISME (Orléans), l'Université Gustave Eiffel, l'Estaca.
