MSc Marine Technology (M-TECH)
Nantes, France
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
28 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 18,000 euros in total for 2 years for non-European students. Scholarships available
Cette spécialisation en Technologie Marine vise à donner aux étudiants une formation avancée sur des problèmes typiques de l'hydrodynamique appliquée à l'architecture navale et à l'ingénierie océanique : résistance des navires, tenue en mer, comportement des navires en mer irrégulière, eau, vagues et environnement marin... physique, modélisation et les aspects numériques sont étudiés.
Le programme comprend des cours théoriques sur des problèmes typiques d'hydrodynamique : résistance des navires, mouvements induits par les vagues, modélisation des vagues et du milieu marin... et les méthodes numériques utilisées pour résoudre ces problèmes. Une grande partie du programme est également consacrée à l'utilisation pratique de logiciels pour résoudre les problèmes cités ci-dessus à travers une grande variété de méthodes numériques : éléments de frontière ou méthodes spectrales dans le cadre de la théorie des flux potentiels, techniques de différences finies ou de volumes finis dans les solveurs pour écoulements visqueux, hydrodynamique des particules lisses (SPH). Les étudiants participent également à des travaux pratiques utilisant les installations d'essais en mer (bac de remorquage, bassin à vagues équipé d'un générateur de vagues multi-volets, etc.)
Le programme d'études dure deux années académiques - désignées par M1 et M2 et est enseigné en anglais. Il comprend trois semestres d'études suivis d'un mémoire/stage de maîtrise rémunéré au dernier semestre.
Nos programmes de Master en Technologies Marines sont entièrement accrédités par le Ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les étudiants postulant à cette spécialité peuvent également postuler pour intégrer la filière Master-PhD Intégrée, qui regroupe les deux années de Master et trois années de doctorat. Le parcours Master-PhD Intégré a pour vocation de permettre aux étudiants à haut potentiel d'être exposés aux activités de recherche dès leur entrée en M1.
30 crédits ECTS par semestre.
Année M1
Cours du semestre d'automne
- Algorithmique pour la modélisation technique
- Mécanique des fluides
- Méthodes numériques
- Connaissances maritimes et de navigation
- Outils et méthodes de recherche
- Hydrodynamique marine
Cours du semestre de printemps
- Énergétique
- Mécanique des fluides
- Hydrodynamique marine
- Propulsion
- Laboratoires de systèmes de propulsion
- Machines thermiques
Année M2
Semestre d'automne
- Formation sur navire
- Initiation maritime et leadership
- Connaissance du milieu marin
- Acoustique
- Hydrodynamique
- Propulsion électrique
- Projet
ECTS du semestre de printemps
- Mémoire de Master / Stage
Classement QS des universités mondiales par discipline 2025 : Centrale Nantes se classe 150e mondiale en génie mécanique, parmi les 200 premières en génie civil et parmi les 400 premières en génie électrique et électronique.
- Classée parmi les 600 meilleures universités mondiales par le magazine Time Higher Education dans son classement « Impacts Rankings » 2025
- Classement mondial des universités par discipline du Times Higher Education 2025 - Centrale Nantes figure parmi les 400 meilleures universités mondiales en ingénierie, parmi les 500 meilleures en informatique et parmi les 600 meilleures en sciences physiques.
- Classement mondial des universités du Times Higher Education 2025 - Centrale Nantes parmi les 800 premières
L'Étudiant : 7e place au classement 2025 des écoles d'ingénieurs françaises.
- Centrale Nantes figure parmi les 5 premières du classement des écoles d'ingénieurs françaises les plus engagées dans la transition écologique et sociale.
Demande Early Bird :
Une réduction de 2 000 € pour l'année d'études M1 est accordée aux étudiants internationaux non européens qui postulent lors du premier tour d'admission (M1) et effectuent leur premier paiement de frais de scolarité dans le mois suivant l'offre d'une place dans le programme.
Une réduction de 2 000 € pour l'année d'études M2 est accordée aux étudiants internationaux non européens qui postulent lors du premier tour d'admission (M2) et effectuent leur premier paiement de frais de scolarité dans le mois suivant l'offre d'une place dans le programme.
Bourses d'excellence :
Un nombre limité d'exonérations partielles de frais de scolarité, pouvant atteindre 50 %, sont disponibles pour les étudiants non européens les plus prometteurs, qui postulent lors de la première session d'admission et qui sont ensuite acceptés en première année d'un programme de MSc à Centrale Nantes .
Les principales perspectives d'emploi après le programme de maîtrise se trouvent dans la construction navale et l'architecture navale, le génie naval et l'ingénierie offshore.
Exemples d'entreprises où travaillent nos diplômés AMASONE 2022 :
Et des postes qu'ils occupent :
- surintendant technique
- Responsable des méthodes d'installation en mer
- Gestionnaire de sous-système
- Chef des ventes
