Keystone logo
Central European University (CEU)
Central European University (CEU)

Central European University (CEU)

L'Université d'Europe centrale est une université "carrefour" où des professeurs et des étudiants de plus de 100 pays s'engagent dans un enseignement interdisciplinaire, poursuivent des études avancées et s'attaquent à certains des problèmes les plus épineux de la société.

La CEU est accréditée aux États-Unis et en Autriche et propose des programmes de licence, de maîtrise et de doctorat en anglais dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, du droit, de la gestion et de la politique publique. Située à Vienne, au cœur de l'Europe, la CEU a une orientation académique et intellectuelle distincte, combinant l'étude comparative de la diversité historique, culturelle et sociale de la région avec une perspective globale sur la bonne gouvernance, le développement durable et la transformation sociale.

Fondée en 1991, à l'époque où des changements révolutionnaires supplantaient les orthodoxies rigides imposées à l'Europe centrale et orientale, la CEU part du principe que la faillibilité humaine peut être contrebalancée par le débat critique d'idées et que cet esprit critique peut être mieux soutenu dans les sociétés où les citoyens ont la liberté d'examiner des théories concurrentes et d'évaluer et de modifier ouvertement les politiques gouvernementales.

La CEU est l'une des universités les plus internationales au monde. Son rare mélange de nationalités, d'ethnies et de cultures crée un environnement idéal pour examiner des sujets de "société ouverte" tels que les démocraties émergentes, les économies en transition, la liberté des médias, le nationalisme, les droits de l'homme et l'État de droit. Il apporte également des perspectives multiformes à tous les aspects de la vie communautaire.

La CEU est réputée pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche, avec un objectif précis. Au cœur de sa mission se trouve un ensemble de principes : la recherche de la vérité où qu'elle mène, le respect de la diversité des cultures et des peuples, et l'engagement à résoudre les différences par le débat, et non par le déni.

Notre mission

L'Université d'Europe centrale est une institution de recherche et d'enseignement de pointe, dédiée à la recherche intellectuelle socialement et moralement responsable. Ayant lancé une nouvelle offre de premier cycle en 2020, le programme éducatif distinctif de la CEU s'appuie sur la tradition de recherche des grandes universités américaines, sur les traditions intellectuelles les plus précieuses d'Europe centrale, sur la diversité internationale de son corps professoral et de ses étudiants, sur son engagement dans le service social et sur son histoire de réalisations académiques et politiques dans la transformation de l'héritage communiste fermé.

Le CEU s'engage à promouvoir les valeurs d'une société ouverte et d'une pensée critique auto-réfléchie. Elle vise l'excellence dans la maîtrise des connaissances établies, le courage de poursuivre la création de nouvelles connaissances dans les sciences humaines, les sciences sociales, le droit et la gestion, et l'engagement dans la promotion des applications de chacune d'entre elles, en particulier par le biais de leurs implications politiques. La CEU est un nouveau modèle d'éducation internationale, un centre d'étude des défis économiques, sociaux et politiques contemporains, et une source de soutien pour la construction de sociétés ouvertes et démocratiques qui respectent les droits de l'homme et la dignité humaine.

Comment fonctionne le CEU

L'Université d'Europe centrale ("CEU" ou "l'Université") a été fondée en 1991 pour soutenir les transitions démocratiques en Europe centrale et orientale et dans l'ancienne Union soviétique. En 2020, la CEU a lancé une nouvelle offre de formation de premier cycle. L'université est profondément internationale : elle accueille des étudiants de plus de 100 pays et des professeurs de plus de 50 pays.

La mission de l'Université, menée à travers ses 13 départements académiques et ses centres de recherche de renommée mondiale, est de promouvoir des sociétés ouvertes et la démocratie, par le biais d'une recherche avancée et d'un enseignement basé sur la recherche, principalement dans les sciences sociales et humaines. La langue d'enseignement est l'anglais.

Accréditation

Accréditation aux États-Unis

La CEU est titulaire d'une charte absolue du Conseil des Régents de l'Université de l'État de New York, pour et au nom du Département de l'Éducation de l'État de New York. Aux États-Unis, la CEU est accréditée par la Middle States Commission on Higher Education. Le statut d'accréditation de la CEU est disponible sur le site web de la MSCHE. Vous pouvez trouver le dernier rapport d'auto-étude de la CEU soumis à la MSCHE ici.

En outre, tous les programmes de formation continue sont enregistrés auprès du département de l'éducation de l'État de New York.

En Autriche, la CEU est autorisée à gérer tous ses programmes d'études américains par décision de l'Agence autrichienne pour l'assurance qualité et l'accréditation (AQ Autriche) en vertu du paragraphe 27, articles 1 à 4 de la loi autrichienne sur l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur.

Accréditation autrichienne

En Autriche, l'entité autrichienne de la CEU, Central European University Private University (CEU PU), est reconnue comme un établissement d'enseignement supérieur privé en vertu des articles 24 et 25 de la HS-QSG et de l'article 1 de la loi sur les universités privées (PUG), en liaison avec l'article 14 de la loi sur les universités privées (PrivHG). La CEU PU est accréditée par l'Agence autrichienne pour l'assurance qualité et l'accréditation (Agency for Quality Assurance and Accreditation)

Campus de Vienne

Le campus viennois de CEU est bien desservi par les transports en commun et se situe à Favoriten, le 10e arrondissement multiculturel de la capitale autrichienne et l'un des quartiers les plus diversifiés de la ville. Il est facilement accessible depuis toute la ville et au-delà, avec des arrêts de tramway et des stations de métro à proximité.

La création d'un environnement de travail et d'apprentissage collaboratif est au cœur de la vision du CEU .

Accessibilité du campus

CEU s'engage à créer des espaces conviviaux pour tous les membres de la communauté et les visiteurs, y compris les personnes ayant une déficience visuelle et auditive ou des aides à la mobilité. Sur les campus de Budapest et de Vienne, plusieurs fonctionnalités et outils d'accessibilité sont disponibles.

Comment s'y rendre via les transports en commun

Depuis la gare (Hauptbahnhof Wien) : U1 (métro) jusqu'à Reumannplatz (direction Oberlaa, 2 arrêts), puis tram 6 jusqu'à Schrankenberggasse (direction Kaiserebersdorf/Zinnergasse, 2 arrêts)

Parking

Le campus de Vienne propose une place de parking pour le stationnement de courte et longue durée pour les employés CEU .

Site de Budapest

Nador utca 15 est l'entrée principale de l'Université et abrite l'auditorium CEU , la bibliothèque CEU , les centres de recherche, les salles de classe, les espaces d'étude et les bureaux de l'administration centrale. Les Nador 13 et 15, primés, ont ouvert à l'automne 2016.

Réception

La réception est située dans le hall d'entrée.

Installations et services

CEU propose une gamme de services dans ses installations situées à Vienne et à Budapest. Plus d’informations sont disponibles en visitant l’une de nos pages dédiées au service ou à l’établissement en question.

Le Bureau des installations vise à travailler ensemble pour garantir le maintien d'un environnement de travail et d'étude confortable dans tous les bâtiments de l'Université. Veuillez consulter ce site pour plus de détails (l'authentification CEU est requise)

  • Installations et services
  • Politiques de la bibliothèque et informations sur les membres
  • Services informatiques
  • Services d'alimentation
  • Services de livraison et de poste
  • Services médicaux
  • Raoul Wallenberg Maison d'hôtes
  • Résidence et Centre de Conférence CEU
  • CEU durable

    Programmes de premier cycle

    Pour postuler aux programmes de licence du CEU , vous devrez rassembler des documents tels que des relevés de notes, votre CV et une preuve de maîtrise de l'anglais, obtenir une lettre de recommandation, rédiger une lettre de motivation et une dissertation, et remplir le formulaire de candidature en ligne, où vous téléchargerez également le tout et paierez les frais de candidature. Vous trouverez ici une liste de ce dont vous aurez besoin pour votre candidature. Pour postuler au programme de licence en culture, politique et société, vous devrez rédiger une dissertation sur ce que vous considérez comme le défi le plus important auquel nous sommes confrontés aujourd'hui.

    Le sujet peut être de nature sociale, politique, culturelle, économique ou environnementale, ou une combinaison des deux. Comment imaginez-vous qu'un diplôme en culture, politique et société puisse aider à donner un sens à ce défi et à essayer de le relever ? Nous recherchons votre opinion, votre analyse et votre passion. Vous trouverez plus d'informations ici. Une fois que vous avez soumis votre candidature, les professeurs et le personnel des admissions CEU l'examinent avec toutes les autres. Les finalistes sont invités à des entretiens avec un panel de professeurs, puis des décisions sont prises et les candidats retenus sont informés.

    Conditions d'éligibilité aux programmes de maîtrise

    Les candidats doivent être titulaires d'un premier diplôme (licence ou diplôme équivalent de premier cycle) d'une université ou d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu ou fournir des documents indiquant qu'ils obtiendront un tel premier diplôme avant de s'inscrire à un programme de master CEU . Les candidats qui postulent à des programmes de master de deux ans doivent avoir accumulé un minimum de 180 crédits ECTS* (ou équivalent) au cours de leurs études de premier cycle, tandis que les candidats à des programmes de master d'un an, un minimum de 240 crédits ECTS* (ou équivalent).

    (Dans des cas exceptionnels, les candidats titulaires d'une licence de trois ans [180 crédits ECTS ou équivalent] peuvent être admis à des programmes de master d'un an. Les candidats doivent savoir qu'ils ne pourront peut-être pas poursuivre un doctorat dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur s'ils ont accumulé moins de 300 crédits ECTS (ou équivalent) dans leurs études universitaires antérieures. Les candidats souhaitant poursuivre une carrière universitaire dans les pays qui ont adopté le cadre ECTS doivent choisir leur programme de master en conséquence [master de deux ans s'ils ont accumulé 180 crédits ECTS (ou équivalent) et master d'un an s'ils ont accumulé 240 crédits ECTS (ou équivalent)]. Pour la liste des conditions dans lesquelles des exemptions peuvent être accordées, veuillez vous référer au site Web du programme.)

    Les étudiants inscrits dans un programme de master au CEU ne doivent pas être inscrits simultanément dans un autre établissement d'enseignement supérieur à moins qu'ils ne fournissent des documents officiels attestant d'avoir obtenu un congé de l'autre établissement pour toute la durée de leurs études au CEU . Les étudiants admis sont tenus, le cas échéant, d'indiquer leur inscription dans un autre établissement dans le formulaire d'inscription au début de leurs études au CEU .

    *Un crédit ECTS vaut 0,5 crédit US.

    Conditions d'éligibilité aux programmes de doctorat

    Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat (ou équivalent) et d'une maîtrise (ou équivalent) dans un domaine connexe d'une université ou d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu, ou fournir des documents indiquant qu'ils obtiendront un tel diplôme avant de s'inscrire à un programme d'études doctorales CEU . Les étudiants titulaires d'une maîtrise de cinq ans ne sont pas tenus d'avoir une licence.

    Dans des cas exceptionnels, le Département des sciences cognitives considérera également les candidats titulaires uniquement d'un baccalauréat, à condition qu'il soit dans une discipline étroitement associée aux sciences cognitives.

    Les étudiants inscrits dans un programme doctoral au CEU ne doivent pas être inscrits simultanément dans d'autres établissements d'enseignement supérieur et sont tenus, au début de leurs études au CEU , de signer une déclaration à cet effet.

    Exigences linguistiques

    La langue d'enseignement de tous les programmes de master, de doctorat et autres programmes non diplômants proposés par l'Université d'Europe centrale est l'anglais. Les candidats doivent démontrer leur maîtrise de l'anglais en soumettant les résultats d'un test d'anglais standardisé. Les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont normalement exemptés de cette exigence.

    Informations sur les visas et la résidence pour le campus CEU de Vienne (Autriche)

    Les demandes de visa et de permis de séjour ne peuvent être traitées que par les autorités autrichiennes de l'immigration. Vous trouverez ici le bureau de représentation autrichien le plus proche. Le bureau de l'immigration à Vienne est le MA 35. CEU PU n'est pas autorisé à demander un visa ou un permis de séjour au nom des étudiants, ni à effectuer des demandes auprès des autorités compétentes au nom de l'étudiant. Veuillez suivre les étapes de cette page pour obtenir des instructions et des recommandations sur la demande.

    Candidats pour la première fois

    Étape 1 : Découvrez de quel type de document vous avez besoin avant d'entrer en Autriche

    Ressortissants de pays hors UE (Union européenne) et hors EEE (Espace économique européen) (ressortissants de pays tiers) : découvrez si vous avez besoin d'un visa pour entrer en Autriche. Veuillez consulter cette liste OeAD pour voir si vous avez droit à un séjour de 90 jours sans visa. Si vous avez besoin d'un visa pour entrer en Autriche, veuillez soumettre votre demande de permis de séjour étudiant dans votre pays d'origine dès que vous recevez votre confirmation d'acceptation aux fins de visa (voir étape 2 ci-dessous).

    Les étudiants qui peuvent entrer sans visa pendant 90 jours ou détenir un permis de séjour d'un autre pays Schengen peuvent postuler en Autriche.

    Attention : déposer une demande en Autriche ne vous autorise pas à prolonger votre séjour sans visa de 90 jours. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de ne déposer votre demande en Autriche que si vous avez préparé tous vos documents avant d'entrer en Autriche et si vous avez demandé un rendez-vous avec les autorités de l'immigration. Si vous dépassez votre durée de séjour sans visa avant que votre permis de séjour ne soit approuvé, vous devrez quitter l'espace Schengen jusqu'à ce que vous receviez votre permis de séjour étudiant.
    Citoyens de l'UE ou de l'EEE : vous n'avez pas besoin de visa ni de permis de séjour pour résider en Autriche. Vous devez cependant demander une confirmation d'enregistrement (Anmeldebescheinigung) dans les quatre mois suivant votre arrivée en Autriche. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet du gouvernement.

    Étape 2 : Obtenir un rendez-vous

    Veuillez prendre rendez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat d'Autriche le plus proche ou au bureau MA 35 à Vienne. Le rendez-vous à l'ambassade doit être pris dès que vous avez accepté votre offre d'admission CEU . Vous devez déposer votre candidature en personne*. Si vous postulez au MA 35, veuillez noter que vous pouvez obtenir un rendez-vous huit semaines à l'avance. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous au MA35 pour la mi-septembre.
    *Veuillez noter : vous devrez peut-être vous rendre à l'ambassade plusieurs fois avant que votre demande ne soit approuvée.

    Étape 3 : Préparez tous les documents requis pour la candidature, répertoriés ici. Veuillez vous assurer que votre extrait de casier judiciaire doit être légalisé et traduit par un traducteur judiciaire agréé. Un document de confirmation d'acceptation sera mis à disposition sur votre portail de candidature une fois que vous aurez officiellement accepté une offre d'admission.

    Étape 4 : Attendez l’approbation du MA35. Vous recevrez un e-mail une fois la décision prise.

    Étape 5* : Demandez un visa D pour entrer en Autriche.

    Étape 6* : Voyagez en Autriche et demandez un rendez-vous au MA35.

    Étape 7 : Préparez les documents pour récupérer votre titre de séjour.

    Étape 8 : Récupérez le titre de séjour et apportez tous les documents requis à votre rendez-vous.

    *au cas où vous auriez besoin d'un visa pour entrer en Autriche.

    Vous souhaitez savoir de quel type de permis de séjour ou de visa vous avez besoin ?

    Suivez l'organigramme ci-dessous pour voir si vous avez besoin d'un permis de séjour ou d'un visa. L'organigramme vous montrera également quand et comment demander un permis de séjour.

    Nous proposons l'un des programmes de bourses les plus généreux et les plus accessibles, accessible aux candidats de tous les pays, allant des bourses de scolarité aux allocations.

    Aux candidats au baccalauréat, nous offrons des opportunités de soutien financier,

    Les bacheliers

    CEU bénéficie du soutien de généreux donateurs, notamment de nos anciens élèves, qui soutiennent les étudiants talentueux en leur octroyant des bourses et des prix. Vous trouverez ici des informations sur ces opportunités et sur la manière de postuler.

    • Bourse de scolarité partielle
    • Prix présidentiel d'érudit
    • Soutien financier externe et opportunités de bourses

    Bourse de scolarité partielle

    Un petit nombre de bourses de scolarité partielles sont disponibles pour les candidats exceptionnels aux programmes BA/BSc en science des données et société, BA en culture, politique et société et BA en philosophie, politique et économie.

    Détails

    Il s’agit d’une bourse basée sur le mérite, qui peut financer jusqu’à 50 % des frais de scolarité (jusqu’à 3 500 € par année universitaire).

    Application

    Les candidats qui souhaitent être pris en considération pour ce prix doivent postuler avant le 1er février 2024.

    Prix présidentiel d'érudit

    Deux candidats exceptionnels recevront un Presidential Scholar Award d'une valeur totale de 5 000 € chacun. Le Presidential Scholars Fund a été créé par le président et recteur CEU , Michael Ignatieff, et son épouse Zsuzsanna Zsohar pour soutenir les étudiants qui font preuve d'un parcours académique exceptionnel et d'un potentiel de leadership prometteur.

    Détails

    Le prix couvre une partie des frais de scolarité tout au long des quatre années d'études de BA comme suit :

    • Année 1 : 500 €
    • Année 2 : 1 000 €
    • Année 3 : 1 500 €
    • Année 4 : 2 000 €

    Application

    Toutes les candidatures soumises avant le 1er février 2024 seront automatiquement prises en compte pour cette bourse. Il n'est pas nécessaire de soumettre une candidature distincte ni d'indiquer votre intérêt pour cette bourse dans le formulaire de demande CEU (section « Financement »).

    Opportunités de soutien financier externe

    Vous pouvez trouver des informations sur certaines des opportunités proposées par les gouvernements et d’autres bailleurs de fonds ici. Veuillez noter que cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Assurez-vous de vérifier les conditions d’éligibilité avant de postuler.

    Maîtrise

    Pour les candidats à la maîtrise, nous accordons une aide financière en fonction du mérite académique. Vous pouvez faire une demande d'aide financière pour les études de maîtrise dans la section Financement du formulaire de demande en ligne.

    Vous postulez à l'un de nos programmes de doctorat ? Nous vous considérerons automatiquement pour la bourse de doctorat CEU .

    Bourse de doctorat.

    CEU jouit d'une réputation internationale pour sa formation postuniversitaire de haute qualité dispensée dans un environnement axé sur la recherche. Dans la poursuite de notre mission, nous nous efforçons d'attirer les meilleurs diplômés du monde entier pour notre programme de doctorat. Les candidats qui postulent avant la date limite d'aide financière sont automatiquement pris en compte pour la bourse de doctorat CEU , couvrant l'intégralité des frais de scolarité, complétée par une allocation mensuelle pour aider aux frais de logement et de subsistance.

    Allocation doctorale - 1 680 EUR/brut/mois (=1 350 EUR/net/mois pour les étudiants qui n'ont pas d'autres revenus imposables)*

    *Les bourses de doctorat sont imposables en Autriche. Les doctorants sont considérés comme de nouveaux travailleurs indépendants en Autriche et doivent déclarer leurs impôts eux-mêmes et s'inscrire auprès de l'organisme national d'assurance SVS.

    • CEU classé 182e dans le classement des universités rondes
    • CEU se classe 40e en politique et en études internationales ; Récompense du classement QS dans six sujets
    • Les programmes CEU se classent parmi les 100 meilleurs au monde dans la dernière liste QS
    • Le dernier classement par sujet QS répertorie trois programmes CEU parmi les 200 meilleurs au monde
    • CEU fait preuve d’excellence dans le classement mondial des universités QS 2023
    • CEU progresse dans le classement mondial des universités QS 2021

    • Vienna

      Quellenstraße, 51

    Central European University (CEU)