
Barcelona, Espagne
DURÉE
10 Months
LANGUES
Espagnol, Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jun 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 315
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Pourquoi étudier à l'UAO CEU ?
Spécialisation en conseil juridique européen et international très demandé dans les bureaux et les entreprises
Le phénomène d’européanisation et de mondialisation a conduit à l’expansion des entreprises et d’autres activités au-delà des frontières nationales. L’évolution des nouvelles technologies et la numérisation ont encore accentué cette tendance. De plus, même à l’intérieur de nos frontières, un bon juriste requiert une connaissance approfondie de l’Union européenne et du droit international.
Pour tout cela, on constate une augmentation de la demande de conseillers et de professionnels juridiques qui non seulement connaissent le droit national, mais possèdent également des connaissances spécialisées du droit européen et international et savent comment fonctionner dans ces environnements.
Le master en droit international répond efficacement aux besoins exigés par ce contexte international tant de la part des secteurs de l'entreprise et des affaires que des opérateurs juridiques eux-mêmes.
L'avocat international répond de manière professionnelle et efficace aux situations transfrontalières du point de vue du droit privé ou public et au sein de la sphère européenne ou dans des situations avec des États tiers. Le programme s'adresse aux futurs professionnels du droit qui ont l'intention d'exercer le droit de manière professionnelle et qui terminent le master pour accéder à la profession.
La spécialisation dans le domaine international leur fera acquérir des instruments d'apprentissage suffisants pour être compétents dans le domaine du droit qui régit les aspects juridiques du droit procédural, civil, commercial, du travail et pénal au niveau international et en particulier européen, de l'arbitrage. les droits internationaux et humains, ainsi que les nouvelles technologies. Tout cela vise à acquérir les compétences appropriées et une connaissance approfondie des principaux aspects juridiques pour apporter des solutions aux conflits transfrontaliers de droit public ou privé ou avec des éléments étrangers qui les confinent à la discipline du droit international privé et du droit international public. et le droit de l’UE.
Objectifs
- Connaître la réglementation internationale en matière de concurrence, de droit applicable, de reconnaissance et d'exécution des décisions judiciaires étrangères dans les domaines contractuel, non contractuel, familial, personnel, successoral, commercial et du travail.
- Connaître les principaux contrats internationaux.
- Connaître les moyens de résoudre les conflits juridiques de manière extrajudiciaire (arbitrage et ADR).
- Connaître les procédures de réclamation de crédit et leurs aspects procéduraux au niveau de l'UE.
- Connaître les instruments réglementaires de l'UE et les conventions internationales au niveau procédural pour résoudre les conflits juridiques internationaux, entre autres.
Expérience
Nous formons des juristes depuis 1973. Nous sommes l'université privée de Catalogne avec la plus grande expérience dans le domaine du droit.
Méthodologie
Le master est enseigné selon un système combiné qui comprend trois méthodologies simultanées : des conférences données par des juristes de renom, des séminaires pour discuter de cas pratiques basés sur des hypothèses réelles et des activités conçues pour le développement de compétences et d'aptitudes pratiques et communicatives. Les activités en personne sont complétées par un travail autonome (mais dirigé) de l'étudiant.
Développement professionnel
Véritable programme de stages dans des bureaux professionnels importants. Des sites d'emploi nationaux et internationaux avec plus de 2 300 entreprises associées avec des offres de stages dans plus de 20 pays.
la faculté
ThéL'enseignement était composé d'universitaires, d'avocats, de magistrats et d'autres professionnels du monde juridique sélectionnés pour leur carrière, leur prestige et leurs capacités pédagogiques.
Employabilité
Le taux moyen de placement est de 95,8 % dans les études postuniversitaires de l’UAO CEU (enquête AQU 2020).
Ressources d'information
Le Service des Bibliothèques est conçu comme une unité de soutien à l'étude et à la recherche avec pour objectif prioritaire de répondre aux demandes pédagogiques et scientifiques. Il dispose de longues heures d'ouverture, même le week-end, et dispose du meilleur équipement informatique.
En outre, l'UAO CEU met à la disposition de la communauté universitaire un référentiel numérique contenant des publications en libre accès issues de l'enseignement, de la recherche et de l'activité institutionnelle du personnel enseignant et des étudiants et anciens élèves de l'Université.
Étudiants idéaux
Les candidats au master en droit international doivent être titulaires d'un diplôme universitaire supérieur espagnol ou étranger équivalent à un baccalauréat du système anglo-saxon. Ce profil comprend :
- Diplômés/diplômés en droit.
- Ce programme de formation ne nécessite pas d'expérience préalable dans le domaine du droit, mais vise plutôt à dispenser une formation complète de manière progressive et efficace.
Admissions
Bourses et financement
Aide aux études postuniversitaires
L'UAO CEU propose chaque année le programme d'aide aux études aux étudiants des cours de maîtrise, de troisième cycle et de spécialisation (PAEM), sur la base de réductions sur les frais d'inscription.
Ce programme, comme son nom l'indique, permet de faire face au coût des cours de maîtrise, de troisième cycle et de spécialisation. Les bourses varient entre 10% et 50% du montant total du programme et sont attribuées en fonction du dossier scolaire de l'étudiant, de son lien avec l'UAO CEU et de sa situation familiale.
La date limite pour soumettre ces candidatures sera de quinze jours calendaires avant le début de chaque programme.
Les aides PAEM ne sont pas cumulables entre elles, ni appliquées aux frais de gestion du CEU.
Curriculum
Module 1 : Droit international privé (14,25 ECTS)
- Juridiction judiciaire internationale et coopération judiciaire internationale et européenne. Notification et transfert de documents judiciaires et extrajudiciaires.
- Obtention de preuves au sein de l’UE et auprès des États tiers.
- Reconnaissance et exécution des résolutions judiciaires étrangères.
- Juridiction judiciaire internationale et droit applicable (obligations contractuelles et extracontractuelles).
- Reconnaissance et exécution des résolutions judiciaires étrangères (obligations contractuelles et extracontractuelles).
- Procédure d'injonction de payer européenne, procédure de petits litiges, titres exécutifs européens.
- Droit international de la famille : divorce, séparation, annulation.
- Droit international des mineurs. Droit alimentaire international. Droit international des successions.
- Contrat de vente international.
- Contrats de coopération internationale : Joint Ventures, agence, distribution, franchise et propriété intellectuelle.
- Droit international des sociétés. Constitution et internationalisation des entreprises.
- Achats et ventes d'entreprises et opérations de modifications structurelles transfrontalières.
- Arbitrage (et autres ADR). Les lois applicables à l'arbitrage. Convention de New York de 1958.
- Arbitrage CIRDI. Institutions d'arbitrage international (ICC, LCIA, etc.).
- Le droit maritime et sa protection internationale. L'espace aérien et sa protection internationale.
- Accords de transports internationaux.
- Contrats internationaux de travail. Compétence judiciaire internationale, droit applicable, reconnaissance et exécution des résolutions judiciaires étrangères.
Module 2 : Droit international public (13,5 ECTS)
- Droit pénal international : criminalité économique.
- Contentieux pénal international.
- Crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
- Le droit de l'environnement et sa protection internationale. Institutions dans le domaine de l'environnement international.
- Échange international. Cadre juridique. Acteurs du commerce international. Organisations internationales. L'État dans le commerce international.
- Aspects pratiques du commerce international.
- La communauté internationale. Coopération internationale : Les Nations Unies.
- Conflits internationaux. Résolution des conflits internationaux.
- Introduction au droit fiscal international. Droit des non-résidents.
- Modèle de convention de l’OCDE. Analyse des accords pour éviter la double imposition signés par l'Espagne. Les paradis fiscaux.
- Nouvelles tendances de la fiscalité internationale.
- Aspects pratiques de la fiscalité internationale. Résolution de cas pratiques.
- Droits fondamentaux et commerce électronique. La protection des jeunes et des enfants sur Internet. Propriété intellectuelle.
- La protection des données personnelles.
- Acquisition de la nationalité espagnole : conditions et procédure. Cadre réglementaire en Espagne.
- Procédures de validation des documents étrangers. Expatriés
Module 3 : Droit de l'Union européenne et application judiciaire (32,25 ECTS)
- Introduction : L'Union européenne et ses institutions. Citoyenneté européenne.
- Procédures législatives de l’UE et sources du droit de l’Union européenne.
- Relations entre le droit de l'Union européenne et le droit national : primauté, effet direct, interprétation cohérente, responsabilité non contractuelle.
- Autonomie institutionnelle et procédurale. La question préliminaire.
Analyse de cas multidisciplinaires. - La procédure devant la CJUE. Recours devant la CJUE : non-conformité, annulation, omission et extracontractuel
- responsabilité.
- L'espace de liberté, de sécurité et de justice. Coopération judiciaire.
- Espace Schengen. Contrôles aux frontières extérieures, migration et asile.
- La cybercriminalité dans l'UE.
- Coopération policière et judiciaire pénale. Règles relatives à la lutte contre le terrorisme, la corruption, la fraude et le blanchiment d'argent dans l'UE.
- Droits fondamentaux dans l'Union européenne.
- La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.
- Concept et évolution du marché unique européen. Libre circulation des marchandises.
- Les autres libertés : sont la circulation et le séjour, les travailleurs, l'établissement, les services et le capital.
- Contrôle des restrictions privées à la concurrence : accords anticoncurrentiels, abus de position dominante et contrôle des concentrations.
- Contrôle des restrictions publiques à la concurrence : aides d'État, droits exclusifs ou spéciaux, autres...
- L'Union européenne et la mondialisation économique.
Analyse de cas.
Résultat du programme
Le master en droit international vise à former des professionnels capables de fournir une prestation de haut niveau dans la pratique du droit international, tels que :
- Connaître la réglementation internationale en matière de concurrence, le droit applicable, ainsi que la reconnaissance et l'exécution des décisions judiciaires étrangères dans les domaines contractuel, non contractuel, familial, personnel, successoral, commercial et du travail.
- Connaître les principaux contrats internationaux.
- Connaître les moyens de résoudre les conflits juridiques de manière extrajudiciaire (arbitrage et ADR).
- Connaître les procédures de réclamation de crédit et leurs aspects procéduraux au niveau de l'UE.
- Connaître les instruments réglementaires de l'UE et les conventions internationales au niveau procédural pour résoudre les conflits juridiques internationaux, entre autres.
Méthodologie
Le master est enseigné selon un système combiné qui comprend trois méthodologies simultanées : des conférences données par des juristes de renom, des séminaires pour discuter de cas pratiques basés sur des hypothèses réelles et des activités conçues pour le développement de compétences et d'aptitudes pratiques et communicatives.
Les activités en personne sont complétées par un travail autonome (mais dirigé) de l'étudiant.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
L'étudiant qui obtient le master officiel en droit international de l'Université Abat Oliba CEU peut développer sa profession dans les domaines suivants :
- Cabinets d'avocats espagnols à vocation européenne et internationale
- Bureaux internationaux basés en Espagne
- Conseils juridiques pour les entreprises, les entreprises et autres entités