Central European University (CEU) Docteur en philosophie en études comparées de genre
Central European University (CEU)

Central European University (CEU)

Docteur en philosophie en études comparées de genre

Vienna, Autriche

Doctorat

4 jusqu’à

6 ans

Anglais

À plein temps

EUR 15 000 / per year *

Sur le campus

* payable en un ou deux versements, un premier versement de frais de scolarité non remboursable (500 € EUR) est payé pour confirmer votre acceptation de notre offre d'admission et est crédité sur le 1er versement de frais de scolarité de la première ann

Les programmes de doctorat du CEU sont des programmes d'études entièrement financés d'une durée standard de 4 ans qui décernent un diplôme américain et autrichien.

Le programme de doctorat en philosophie en études comparées de genre cherche à contribuer au développement d'études sur le genre qui sont interdisciplinaires, intégratives et fondées sur des analyses des processus sociaux, des théories, des institutions et des conditions matérielles de vie. Le programme vise à promouvoir l'étude du genre et sa correspondance avec des catégories telles que la classe sociale, l'origine ethnique, la race et l'orientation sexuelle, et à mener des recherches sur des modèles diversifiés de changement social et culturel. Les étudiants sont encouragés à comprendre la complexité du genre. Ils combineront la critique de l’androcentrisme avec une critique des perspectives et épistémologies eurocentriques, en particulier – mais pas exclusivement – en Europe centrale et orientale. Dans ce cadre, le genre est compris comme un élément et un produit des processus de développement mondial, régional et local.

Objectifs du programme

La justification et la conception du doctorat. Les programmes d’études comparatives de genre sont théoriques, méthodologiques et pratiques.

Le programme vise à combiner des recherches théoriques et empiriques sur un large éventail de questions de genre. Ses activités et cours facilitent l’examen de modèles diversifiés de changement social et culturel en matière de genre. Bien que le programme soutienne depuis longtemps la recherche sur l'Europe centrale et orientale, nous avons progressivement étendu nos domaines à des endroits en dehors de l'Europe ; les projets de recherche peuvent porter sur n’importe quel domaine géographique ou théorique soutenu par l’expertise du corps professoral.

Quelle que soit l'orientation régionale, méthodologique ou thématique choisie par les étudiants, le programme les aide à comprendre le genre selon un continuum local et mondial ou national et transnational, à travers des relations à la fois matérielles et symboliques et toujours en gardant un œil sur les hiérarchies de pouvoir transversales. En général, le programme forme les étudiants à analyser de manière critique le genre dans son contexte historique et culturel, en tenant compte en profondeur des institutions importantes, des points de référence épistémologiques et des processus sociaux, culturels, politiques et économiques. Le programme s’efforce également de tenir constamment compte du genre en relation avec d’autres catégories sociales importantes telles que la race, la nation, l’origine ethnique, la classe sociale, la sexualité, l’âge, les capacités, etc.

Comprendre la manière dont le genre fonctionne dans les ordres symboliques et sociaux nécessite de nouvelles épistémologies et méthodologies. Le doctorat. Le programme d'études comparées de genre vise à permettre aux étudiants de combiner les compétences disciplinaires traditionnelles des sciences sociales et humaines (par exemple, recherche d'archives, analyse textuelle, entretiens qualitatifs, observation participante, enquête théorique, analyse du discours, etc.) avec la formulation de nouveaux questions et techniques découlant de perspectives et de domaines d’étude émergents ou marginalisés. Les étudiants reçoivent une formation méthodologique qui les encourage à élargir l'éventail du matériel et des informations qu'ils considèrent ainsi que la portée des questions qu'ils posent dans leurs recherches tout en maintenant les plus hauts standards de qualité scientifique.

Exemples de cours pour le programme de doctorat

Les utilisations des perspectives comparatives et intégratives pour les études sur les femmes et le genre ; Méthodes de recherche en études de genre ; Intimité, sexualité et citoyenneté.

Accréditation/inscription au programme

  • Le programme a été approuvé et enregistré par le Département de l'Éducation de l'État de New York.
  • Programme accrédité par l'Agence pour l'assurance qualité et l'accréditation Autriche (AQ-Autriche)