Central European University (CEU)
Docteur en philosophie en histoire comparée
Vienna, Autriche
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* payable en un ou deux versements, un premier versement de frais de scolarité non remboursable (500 € EUR) est payé pour confirmer votre acceptation de notre offre d'admission et est crédité sur le 1er versement de frais de scolarité de la première ann
Les programmes de doctorat du CEU sont des programmes d'études entièrement financés d'une durée standard de 4 ans qui décernent un diplôme américain et autrichien.
Le département accueille particulièrement les étudiants du programme de doctorat en philosophie en histoire comparée titulaires d'un doctorat. recherche de thèse qui contribue à :
- L'intégration de l'étude de différentes couches de processus historiques (sociaux, culturels, économiques, politiques)
- L'intégration de l'histoire et de la théorie (réflexion consciente des approches fondamentales de la recherche)
- Approches comparatives en historiographie (l’Europe centrale, du Sud-Est et de l’Est n’étant ni « différente » ni « incomparable », ni une « copie tardive » des développements ailleurs)
Les avantages du programme doctoral du CEU résident dans les cours et les discussions entre étudiants spécialisés dans différents sujets, différentes périodes et différentes régions géographiques, grâce auxquels de nouvelles questions de recherche peuvent être formulées, même sur l'histoire nationale. Les recherches entreprises par notre doctorat actuel. Les étudiants et les thèses réussies déjà soutenues donnent la meilleure idée de ce qui est possible au programme de doctorat en histoire du CEU.
Conférences sur la formation professionnelle et les étudiants diplômés
Dès leur entrée au doctorat, les doctorants sont impliqués dans des projets de recherche professionnels organisés par la faculté et par des institutions externes. Pasts, Inc., est l'institut de recherche associé au département d'histoire et parraine plusieurs conférences annuelles et une revue à laquelle nos étudiants ont contribué dans le passé. En outre, des conférences d'étudiants sont organisées en coopération avec l'Institut universitaire européen de Florence, le Berliner Kolleg für Vergleichende Geschichte Europas et au CEU.
Le Programme d'Accompagnement Doctoral (pour les étudiants non-CEU)
Le Programme de soutien au doctorat (DSP) est offert aux étudiants diplômés inscrits dans un programme de doctorat accrédité dans un autre établissement d'enseignement supérieur. Au cours de leur mandat au CEU, les étudiants bénéficient de consultations et d'une supervision de la part des professeurs du CEU et de possibilités de présentation et de discussion de leurs travaux.
Accréditation/inscription au programme
- Le programme a été approuvé et enregistré par le Département de l'Éducation de l'État de New York.
- Programme accrédité par l'Agence pour l'assurance qualité et l'accréditation Autriche (AQ-Autriche)
Les doctorants reçoivent des frais de scolarité et une allocation de subsistance pendant quatre ans, avec la possibilité de demander des fonds de recherche supplémentaires. Les étudiants peuvent prolonger la période financée de leurs études de doctorat en postulant pour étudier à l’étranger. Le département soutient également ces études complémentaires à l'étranger sous la forme d'accords d'échange avec d'autres universités et en soutenant les étudiants postulant à des bourses externes dans des universités et centres de recherche européens et américains pour des études non diplômantes. Les étudiants du Département d'histoire ont reçu des bourses compétitives d'institutions exceptionnelles, telles que les universités d'Oxford, de Cambridge, d'Édimbourg, de Columbia, du Maryland, du Michigan et de Toronto.
CEU jouit d'une réputation internationale pour sa formation postuniversitaire de haute qualité dispensée dans un environnement axé sur la recherche. Dans la poursuite de notre mission, nous nous efforçons d'attirer les meilleurs diplômés du monde entier pour notre programme de doctorat. Les candidats qui postulent avant la date limite d'aide financière sont automatiquement pris en compte pour la bourse de doctorat CEU , couvrant l'intégralité des frais de scolarité, complétée par une allocation mensuelle pour aider aux frais de logement et de subsistance.
Allocation doctorale - 1 680 EUR/brut/mois (=1 350 EUR/net/mois pour les étudiants qui n'ont pas d'autres revenus imposables)*
*Les allocations de doctorat sont imposables en Autriche. Les doctorants sont considérés comme de nouveaux travailleurs indépendants en Autriche et doivent déclarer leurs impôts et s'inscrire auprès de l'assureur national SVS.
Logement
Les doctorants reçoivent une allocation mensuelle pour les aider à couvrir leurs frais de logement et de subsistance. Chaque étudiant est responsable de trouver son logement.
Attention : La bourse doctorale CEU est attribuée pour une durée de 48 mois au total.
La première année du programme se concentre sur les cours et la préparation à l'examen de synthèse, qui se concentre sur des sujets majeurs de l'histoire comparée de deux des trois régions mentionnées ci-dessus. Une proposition de thèse de recherche détaillée et approfondie est également préparée et discutée dans le cadre de l'examen de synthèse. La deuxième année est consacrée à la recherche dans les archives et bibliothèques concernées. Les étudiants sont encouragés à demander une aide pour passer au moins six mois au cours de la troisième année de leurs études dans l'une des principales universités ou centres de recherche occidentaux. La dernière année est passée en résidence au CEU , présentant les résultats de la recherche lors du séminaire de recherche doctorale, rédigeant la thèse et remplissant les fonctions d'assistant d'enseignement.


