Central European University (CEU)
Docteur en philosophie en sciences cognitives
Vienna, Autriche
Doctorat
DURÉE
6 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* payable en un ou deux versements, un premier versement de frais de scolarité non remboursable (500 € EUR) est payé pour confirmer votre acceptation de notre offre d'admission et est crédité sur le 1er versement de frais de scolarité de la première ann
Les programmes de doctorat du CEU sont des programmes d'études entièrement financés d'une durée standard de 4 ans qui décernent un diplôme américain et autrichien.
Le programme de doctorat en sciences cognitives est axé sur la recherche. Il comprend une formation aux méthodes expérimentales et, principalement en première année, des cours sur les notions et théories de base en sciences cognitives et une orientation éventuelle vers la cognition sociale et les sciences sociales cognitives. Pendant la période de recherche, les étudiants deviendront des chercheurs indépendants, capables de contribuer aux sciences cognitives avec des analyses et des données empiriques.
Le Département des sciences cognitives propose un programme de doctorat en sciences cognitives. Ce programme interdisciplinaire basé sur la recherche propose une spécialisation dans les domaines de la cognition sociale, du développement cognitif et des modèles formels et biologiques de perception et d'apprentissage. Les étudiants peuvent suivre des cours de psychologie cognitive, de philosophie de l'esprit, d'anthropologie cognitive, de perception visuelle et de modélisation informatique. Ils reçoivent une formation pratique en recherche sur les méthodes, la conception expérimentale et l'analyse des données dans les laboratoires des professeurs du département. Depuis 2023, nous proposons un programme de doctorat dont la durée standard est de 4 ans avec des allocations entièrement financées pendant 4 ans.
En tant que doctorant, vous serez invité à rejoindre l'un des laboratoires de notre département. Ceux-ci sont:
- Centre de développement cognitif
- Centre d'esprit social
- Laboratoire social sur l'esprit et le corps
- Cognition adaptative et économie dans la société
- Laboratoire de compréhension linguistique
- Centre de calcul cognitif
- Groupe d'apprentissage informatique et de mémoire
- Laboratoire de vision
Pourquoi le CEU ?
52 programmes menant à un diplôme en langue anglaise. Étudiants et professeurs d'une centaine de pays. Des anciens élèves sur 6 continents aux premières places. Accrédité aux États-Unis et en Hongrie. Ratio étudiants/professeurs de 8 : 1. Basé à Budapest, au cœur de l'Europe.
Ce programme interdisciplinaire basé sur la recherche propose une spécialisation dans les domaines de la cognition sociale, du développement cognitif et des modèles formels et biologiques de perception et d'apprentissage. Les étudiants peuvent suivre des cours de psychologie cognitive, de philosophie de l'esprit, d'anthropologie cognitive, de perception visuelle et de modélisation informatique. Ils reçoivent une formation pratique en recherche sur les méthodes, la conception expérimentale et l'analyse des données dans les laboratoires des professeurs du département.
Accréditation/inscription au programme
- Le programme a été approuvé et enregistré par le Département de l'Éducation de l'État de New York.
- Programme accrédité par l'Agence pour l'assurance qualité et l'accréditation Autriche (AQ-Autriche)
CEU s'engage à attirer des étudiants et des universitaires talentueux du monde entier et offre de généreuses bourses basées sur le mérite aux étudiants de n'importe quel pays. Les bourses de doctorat comprennent une dispense totale des frais de scolarité et une allocation généreuse pour les frais de logement et de subsistance.
CEU jouit d'une réputation internationale pour sa formation postuniversitaire de haute qualité dispensée dans un environnement axé sur la recherche. Dans la poursuite de notre mission, nous nous efforçons d'attirer les meilleurs diplômés du monde entier pour notre programme de doctorat. Les candidats qui postulent avant la date limite d'aide financière sont automatiquement pris en compte pour la bourse de doctorat CEU , couvrant l'intégralité des frais de scolarité, complétée par une allocation mensuelle pour aider aux frais de logement et de subsistance.
Allocation doctorale - 1 680 EUR/brut/mois (=1 350 EUR/net/mois pour les étudiants qui n'ont pas d'autres revenus imposables)*
*Les allocations de doctorat sont imposables en Autriche. Les doctorants sont considérés comme de nouveaux travailleurs indépendants en Autriche et doivent déclarer leurs impôts et s'inscrire auprès de l'assureur national SVS.
Logement
Les doctorants reçoivent une allocation mensuelle pour les aider à couvrir leurs frais de logement et de subsistance. Chaque étudiant est responsable de trouver son logement.
Attention : La bourse doctorale CEU est attribuée pour une durée de 48 mois au total.
Etudiants de 1ère année : 30 crédits (60 ECTS) à collecter au cours de l'année académique (16 pour les cours, 6 pour les JC + Colloques 8 pour la proposition de thèse de doctorat.)
Étudiants de 2ème, 3ème et 4ème années : 30 crédits (60 ECTS) à collecter au cours de l'année universitaire (6 pour JC + Colloques, 2 pour la présentation en atelier, 2 par participation à une conférence, 18 pour le rapport d'avancement du doctorat)
L'objectif principal des cours de notre doctorat. Le programme vise à garantir que les étudiants maîtrisent les notions et théories de base en sciences cognitives et puissent effectuer des recherches doctorales de pointe dans un domaine d'expertise du programme, comme les sciences cognitives sociales et l'étude de la cognition sociale. Le programme de doctorat offrira une formation de base (cours enseignés) sur au moins les sujets suivants :
- Psychologie cognitive
- Méthodes de recherche en sciences cognitives
- Cognition sociale
Les conditions de crédit à remplir au cours du doctorat en sciences cognitives de trois ans. Le programme est tel que les cours sont concentrés au cours de la première année, tandis que la plupart des exigences sont axées sur la recherche.
Cours et Syllabi
Trimestre d'automne (2023/24) - exigences de crédit : 8 pour les étudiants de 1ère année
Cours de base (obligatoire) :
- Sujets en sciences cognitives - Günther Knoblich (2 crédits pour la note) - proposé pour liste croisée avec PHIL
Cours de recherche : [4 crédits à choisir pour les étudiants de 1ère année]
- Cognition infantile - Gergely Csibra, Erno Teglas (2 crédits pour la note)
- Cognition visuelle - József Fiser (2 crédits pour la note)
- Action commune et communication - Natalie Sebanz, Günther Knoblich, Eva Wittenberg (2 crédits pour le grade) - offert pour liste croisée avec PHIL
Cours au choix : [2 crédits au choix des étudiants de 1ère année]
- Téléologie populaire - Gergely Csibra (2 crédits pour la note) - offert pour Crosslist à Phil
- Programmation pratique pour les scientifiques cognitifs – Jonathan Kominsky (2 crédits pour la note)
- Perception – Hanoch Ben-Yami (4 crédits pour Grade), offert par Phil pour la liste croisée
Obligatoire pour la réussite/l’échec (pour tous les étudiants de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années) :
- Séminaire/Colloque départemental du CDC - (1 crédit pour réussite/échec)
- Club de lecture/Club de recherche – (1 crédit pour réussite/échec)
Trimestre d'hiver (2023/24) - exigences de crédit : 8 pour les étudiants de 1ère année
Cours de base (obligatoire) :
- Statistiques pour la recherche expérimentale - József Fiser (2 crédits pour la note)
Cours au choix : [4 crédits à choisir pour les étudiants de 1ère année]
- Rédaction académique – Natalie Sebanz, Eva Wittenberg (2 crédits pour Grade)
- La science cognitive de l'ignorance – Jonathan Kominsky (2 crédits pour la note) – recoupé avec PHIL et POLS
- Analyse de données bayésiennes I – Jozsef Fiser (2 crédits pour la note) offert pour liste croisée avec NDS
- L'origine de la pensée combinatoire abstraite - Agnes M. Kovacs, Erno Teglas (2 crédits pour la note) - offert pour liste croisée avec PHIL
- Comment les esprits créent les sociétés : une approche de psychologie évolutionniste - György Gergely (2 crédits pour la note) - répertorié avec PHIL, POLS, DSPS, SOCL, CHSP
- Métaphysique de l'esprit – Tim Crane (4 crédits pour la note) offert par Phil pour la liste croisée.
Participation obligatoire en cas de réussite/échec (pour tous les étudiants de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années)
- Séminaire/Colloque départemental du CDC - (1 crédit pour réussite/échec)
- Club de lecture/Club de recherche – (1 crédit pour réussite/échec)
Un cours individuel avec le superviseur, 4 crédits, notés (obligatoire pour tous les étudiants de 1ère année)
Trimestre de printemps (2023/24)
- Développement de propositions de recherche (8 crédits pour réussite/échec - pour les étudiants de 1ère année)
- Examen de synthèse (0 crédit pour Réussite/Échec - pour les étudiants de 1ère année)
- Rapport d'avancement et chapitre de doctorat (18 crédits pour réussite/échec - pour les étudiants de 2e et 3e années)
- Présentation de la conférence (2 crédits pour Réussite/Échec - pour les étudiants de 2e et 3e années)
- Séminaire/Colloque de département CDC - (1 crédit pour réussite/échec - pour tous les étudiants de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années)
- Journal Club/Research Club - (1 crédit pour réussite/échec - pour tous les étudiants de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années)
Notre programme donne aux étudiants les compétences nécessaires pour mener une carrière réussie dans le milieu universitaire et dans d'autres secteurs axés sur la recherche, répondant ainsi à la demande croissante d'experts en sciences cognitives sociales et informatiques. Ils peuvent également trouver des postes dans des organisations qui
apprécier comment la conception institutionnelle et la gouvernance bénéficient d’une meilleure compréhension des bases cognitives de la prise de décision.


