Chalmers University of Technology MSc en génie biomédical
Chalmers University of Technology

Chalmers University of Technology

MSc en génie biomédical

Gothenburg, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

SEK 160 000 / per year *

Sur le campus

* frais de scolarité pour les étudiants hors UE / EEE

L'espérance de vie mondiale augmentant rapidement, les systèmes de santé doivent être améliorés de toute urgence. En comblant les écarts entre les compétences de conception et de résolution de problèmes de l'ingénierie traditionnelle et les sciences médicales et biologiques, l'ingénierie biomédicale peut jouer un rôle vital dans ce voyage. Et lorsqu'il est combiné avec les progrès et les développements dans le domaine de l'informatique, un nouveau monde de possibilités dans la façon dont les soins de santé peuvent être améliorés et dispensés est en train d'émerger.

Ce programme de maîtrise vous fournira une éducation compétitive au niveau international, vous donnant les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour vous préparer à une carrière extrêmement enrichissante dans le domaine. Le programme vous préparera à utiliser des compétences en ingénierie pour améliorer la prestation des soins de santé et la pratique médicale. L'accent est mis sur le génie biomédical, mais vous disposerez également d'une bonne plateforme pour travailler dans d'autres disciplines d'ingénierie connexes.

L'avenir des soins de santé exigera une expertise technique. Les exemples de domaines dans lesquels des compétences en génie biomédical sont nécessaires sont nombreux, des technologies micro-ondes utilisées dans la détection des accidents vasculaires cérébraux et la surveillance du cerveau à la tomographie micro-ondes pour la détection et la visualisation 3D des tumeurs du sein. Une autre application est celle des capteurs textiles, qui peuvent enregistrer l'activité électrique du corps pour surveiller les soins à domicile et d'autres paramètres à distance. L'informatique de santé est un autre domaine où les besoins en ingénieurs biomédicaux sont réels.

Dans ce programme, vous recevrez des instructions de chercheurs et de conférenciers invités de renommée internationale, travaillerez sur des projets en étroite collaboration avec l'industrie et ferez partie d'un environnement de recherche de premier plan. Les éléments obligatoires de ce programme servent de base commune au sein du génie biomédical, tandis que le large éventail de cours au choix disponibles, couvrant des sujets tels que la technologie d'imagerie médicale, l'électronique et le traitement du signal, vous permettra de vous spécialiser et d'atteindre la compétence et la profondeur requises. pour un Master.

En général, l'éducation met un accent particulier sur le développement et le perfectionnement des compétences en résolution de problèmes et en présentation, ainsi que sur le travail d'équipe. La thèse de maîtrise vous donne une formation en recherche individuelle, planification de projet, documentation et présentation. Vous aurez également d'excellentes occasions de rencontrer et d'apprendre des experts et des professionnels actifs dans le secteur de la santé, par le biais de conférences invitées et de visites d'étude.

Carrière

​Les possibilités de carrière pour les ingénieurs biomédicaux sont à la fois brillantes et larges. Le génie biomédical est une industrie future en pleine croissance à l'échelle mondiale et la demande d'ingénieurs biomédicaux ne fera qu'augmenter continuellement.

En tant que Master of Science (MSc) en génie biomédical, vous pouvez travailler en tant que spécialiste et développeur de premier plan et être impliqué dans le développement de nouveaux produits et services médicaux dans les entreprises ou le secteur public. Vous pouvez également travailler en tant que propriétaire de produit, rencontrer les utilisateurs finaux pour discuter de leurs besoins et de leurs souhaits en matière de produits et de systèmes. Vous pouvez travailler en tant que consultant, où vous, par exemple, aidez les autres à tester et à vérifier les produits et services médicaux, y compris les logiciels. Vous pouvez travailler en tant qu'ingénieur technique médical dans le domaine de la santé avec une évaluation des risques, une gestion des déviations et une formation basée sur la réglementation des technologies médicales. Les ingénieurs qualifiés en IA sont très demandés partout. Avec de bonnes connaissances et compétences en apprentissage automatique, vous aurez un large éventail d'opportunités de carrière.

Le programme vous qualifie également pour des études de troisième cycle. Si vous êtes intéressé par un avenir en recherche et développement, vous avez la possibilité de réaliser un projet de mémoire de maîtrise étendu de 60 crédits ECTS au sein du programme.

Conditions générales d'entrée

Baccalauréat en sciences, ingénierie, technologie ou architecture

Pour remplir les conditions générales d'admission à un programme de master à Chalmers (niveau avancé/deuxième cycle), le futur étudiant doit être titulaire d'un diplôme équivalent à un baccalauréat suédois (minimum 3 ans, 180 crédits d'enseignement supérieur suédois) en sciences, en ingénierie, en technologie ou en architecture.

  • Tous les candidats doivent documenter leurs qualifications académiques formelles pour prouver leur éligibilité. Seule la documentation provenant d'universités reconnues internationalement sera approuvée par le Conseil suédois de l'enseignement supérieur qui gère le site Web universityadmissions.se.
  • Si un candidat est également titulaire d'un deuxième diplôme tel qu'une maîtrise, qui peut être destiné à satisfaire à des exigences (de cours) spécifiques, il ne peut pas être utilisé pour satisfaire à lui seul à l'exigence générale d'admission.

En dernière année de licence

Les étudiants en dernière année d'études qui n'ont pas encore de documentation sur leur diplôme bientôt terminé peuvent être acceptés.

Restrictions

Les diplômes construits les uns sur les autres ne peuvent pas consister en un même cursus

Les candidats qui remplissent les conditions générales d'admission pour les programmes de deuxième cycle (niveau master) et éventuellement les conditions d'admission spécifiques peuvent être admis dans un programme de master. Les candidats ne peuvent pas être évalués comme non qualifiés dans les mérites académiques de qualification qui incluent des cours du plan du programme dans les programmes pour lesquels ils ont postulé si cela se produit.

Cours inclus dans un diplôme de premier cycle obtenu (niveau licence) ou une qualification professionnelle d'au moins 180 cr. (180hp) ou le diplôme étranger équivalent qui sont des prérequis pour les diplômes de master ne peuvent pas être inclus dans les diplômes supérieurs. Cela s'applique également aux cours préalables pour les programmes de maîtrise, qu'ils soient inclus ou non dans la qualification sous-jacente. *

*) Cadre local des qualifications pour Chalmers University of Technology - qualifications des premier et deuxième cycles.

Restrictions pour les citoyens de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)

Chalmers ne peut admettre les candidats ayant la nationalité de la République populaire démocratique de Corée qu'à un programme ou à un cours, en raison du règlement (UE) 2017/1509 du Conseil du 30 août 2017 concernant des mesures restrictives à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée et abrogeant le règlement (CE) 329/2007.

Pour les candidats ayant la double nationalité dont l'une est de la République populaire démocratique de Corée et l'autre d'un autre pays, la nationalité de l'autre pays a préséance à cet égard.​