Chalmers University of Technology Msc en génie des matériaux
Chalmers University of Technology

Chalmers University of Technology

Msc en génie des matériaux

Gothenburg, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

SEK 160 000 / per year *

Sur le campus

* frais de scolarité pour les étudiants hors UE / EEE

Dès l'âge de pierre, les matériaux ont joué un rôle important et déterminant dans le développement humain - au cœur de la prospérité contemporaine et les clés de l'évolution sociale future. Les ingénieurs matériaux ont donc un rôle essentiel à jouer dans le développement et le raffinement des matériaux d'aujourd'hui et de demain, en explorant leurs limites et en portant leur potentiel au niveau supérieur.

Les défis liés aux matériaux se retrouvent dans toutes les disciplines de l'ingénierie - biomédicale, télécommunications, aéronautique, construction, chimique et mécanique, pour n'en nommer que quelques-unes. Tous les aspects de la vie d'un produit, de l'idée ou de la découverte initiale au prototype, à l'article fini et aux processus de recyclage éventuels, relèvent de l'ingénierie des matériaux. Les ingénieurs en matériaux se concentrent sur l'application des matériaux, les testent, les développent et les modifient pour les utiliser dans à peu près tous les produits imaginables, des moteurs à réaction et des skis aux smartphones et aux produits sanitaires.

Les défis contemporains des matériaux recoupent les lignes traditionnelles de l'ingénierie et de la science. Le succès sur le terrain repose sur un mélange de compétences et de connaissances, sur la compréhension des problèmes, sur des tests efficaces et sur la construction de modèles.

La formation que vous recevrez dans ce programme reflète cette diversité et vous utiliserez des équipements expérimentaux avancés et des logiciels modernes de simulation de matériaux pour résoudre des problèmes matériels réels, fournis par des partenaires de l'industrie. Vous apprendrez à travers une philosophie pédagogique du "faire et casser", en explorant les limites des nouveaux matériaux et idées à travers des expériences à la fois théoriques et pratiques. Nous soulignons également l'importance de la communication et du travail d'équipe interdisciplinaires et interculturels - ingrédients essentiels du succès dans l'industrie internationale moderne.

Vous deviendrez un ingénieur de la réalité, à la fois un chercheur et un résolveur de problèmes et un développeur en théorie et en pratique. En plus d'être un expert des matériaux, vous viendrez également représenter un pont entre les chercheurs et le secteur de la construction.

Lorsque vous étudiez ce programme, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer la complexité des problèmes de matériaux et pour trouver des solutions tout au long du cycle de vie d'un produit, de la conception et de la fabrication à l'utilisation finale et au recyclage. Vous apprendrez à choisir des matériaux, à développer des processus et des propriétés et à comprendre les défaillances, en appliquant votre expertise des matériaux pour rendre les produits plus efficaces, rentables, fiables et respectueux de l'environnement.

​Carrière

Le programme de maîtrise en génie des matériaux vous prépare à un rôle professionnel dans des domaines tels que la conception légère, le recyclage, les matériaux biodégradables ou les alliages résistants à la corrosion. Les opportunités futures peuvent être trouvées dans le développement et les tests de produits, la conception technique, le développement de processus, le développement d'entreprises innovantes, la R&D, l'ingénierie et la résolution de problèmes et le développement durable.

Nous coopérons également avec de grandes entreprises et instituts bien établis tels que Volvo, Volvo Cars, GKN Aerospace, SAAB, SKF, SCA, Sandvik et SWEREA, mais aussi de petites entreprises entrepreneuriales telles que ARCAM.

Conditions générales d'entrée

Baccalauréat en sciences, ingénierie, technologie ou architecture

Pour remplir les conditions générales d'admission à un programme de master à Chalmers (niveau avancé/deuxième cycle), le futur étudiant doit être titulaire d'un diplôme équivalent à un baccalauréat suédois (minimum 3 ans, 180 crédits d'enseignement supérieur suédois) en sciences, en ingénierie, en technologie ou en architecture.

  • Tous les candidats doivent documenter leurs qualifications académiques formelles pour prouver leur éligibilité. Seule la documentation provenant d'universités reconnues internationalement sera approuvée par le Conseil suédois de l'enseignement supérieur qui gère le site Web universityadmissions.se.
  • Si un candidat est également titulaire d'un deuxième diplôme tel qu'une maîtrise, qui peut être destiné à satisfaire à des exigences (de cours) spécifiques, il ne peut pas être utilisé pour satisfaire à lui seul à l'exigence générale d'admission.

En dernière année de licence

Les étudiants en dernière année d'études qui n'ont pas encore de documentation sur leur diplôme bientôt terminé peuvent être acceptés.

Restrictions

Les diplômes construits les uns sur les autres ne peuvent pas consister en un même cursus

Les candidats qui remplissent les conditions générales d'admission pour les programmes de deuxième cycle (niveau master) et éventuellement les conditions d'admission spécifiques peuvent être admis dans un programme de master. Les candidats ne peuvent pas être évalués comme non qualifiés dans les mérites académiques de qualification qui incluent des cours du plan du programme dans les programmes pour lesquels ils ont postulé si cela se produit.

Cours inclus dans un diplôme de premier cycle obtenu (niveau licence) ou une qualification professionnelle d'au moins 180 cr. (180hp) ou le diplôme étranger équivalent qui sont des prérequis pour les diplômes de master ne peuvent pas être inclus dans les diplômes supérieurs. Cela s'applique également aux cours préalables pour les programmes de maîtrise, qu'ils soient inclus ou non dans la qualification sous-jacente. *

*) Cadre local des qualifications pour Chalmers University of Technology - qualifications des premier et deuxième cycles.

Restrictions pour les citoyens de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)

Chalmers ne peut admettre les candidats ayant la nationalité de la République populaire démocratique de Corée qu'à un programme ou à un cours, en raison du règlement (UE) 2017/1509 du Conseil du 30 août 2017 concernant des mesures restrictives à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée et abrogeant le règlement (CE) 329/2007.

Pour les candidats ayant la double nationalité dont l'une est de la République populaire démocratique de Corée et l'autre d'un autre pays, la nationalité de l'autre pays a préséance à cet égard.​