Chalmers University of Technology MSc en mécanique appliquée
Chalmers University of Technology

Chalmers University of Technology

MSc en mécanique appliquée

Gothenburg, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

SEK 160 000 / per year *

Sur le campus

* frais de scolarité pour les étudiants hors UE / EEE

Apprenez à résoudre des problèmes et à optimiser la conception de produits dans un large éventail d'applications d'ingénierie différentes. Ce programme de maîtrise vous donnera une formation compétitive au niveau international dans les techniques de modélisation, de calcul et expérimentales en mécanique appliquée.

Ce programme vous apprendra à résoudre des problèmes de mécanique des solides, des structures et des fluides dans un large éventail de domaines d'application différents. Vous acquerrez des compétences de base, vous préparant à devenir un acteur clé pour les grandes et les petites entreprises, et vous acquerrez les compétences nécessaires pour travailler avec la conception mécanique de produits durables et compétitifs - tout en tenant compte d'aspects tels que la fiabilité, la robustesse, le poids, et l'efficacité énergétique.

L'importance du programme est mise en évidence par le rôle que jouent les outils de simulation dans la pratique de l'ingénierie aujourd'hui. Les nouveaux développements en informatique et en algorithmes continueront d'augmenter la précision et le potentiel des simulations dans le cadre des processus de conception, et leur importance dans le domaine ne fera que croître.

Outre les éléments éducatifs normaux tels que les conférences et les travaux de projet, vous bénéficierez également grandement des interconnexions et des collaborations actives que nous proposons avec des partenaires de l'industrie. Les conférences invitées, les visites d'étude et les tâches de collaboration avec ces organisations constituent des éléments importants de ce cours, et la plupart des étudiants réalisent leur projet de thèse de master en relation avec un partenaire industriel - bien qu'ils puissent également être réalisés avec des groupes de recherche à Chalmers , ou à l'international.

À la fin du programme, vous aurez les compétences nécessaires pour évaluer de manière critique les résultats de simulations et d'expériences, analyser et isoler les erreurs et les risques dans des problèmes d'ingénierie complexes et utiliser des hypothèses simplifiées pour valider les résultats de modèles complexes.

Vous étudierez la mécanique des solides et la dynamique des fluides et des structures en tant que domaines fondamentaux de ce programme. Un large éventail de cours au choix vous permettra également d'aborder des sujets tels que la modélisation mathématique en mécanique, les techniques de simulation comme la méthode des éléments finis (FEM) et la dynamique des fluides computationnelle (CFD), et les techniques expérimentales en mécanique.

Carrière

Les professionnels ayant une formation moderne en mécanique appliquée jouent un rôle important dans de nombreuses activités industrielles et d'ingénierie. Bien que l'accent puisse souvent être mis sur la résolution de problèmes d'ingénierie mécanique, la largeur du programme vous fournira également une solide expérience dans d'autres disciplines d'ingénierie.

Le premier emploi le plus courant pour les diplômés est celui d'ingénieur de conception (utilisant des simulations et / ou des expériences). Plus tard dans leur carrière, ils peuvent, par exemple, devenir des gestionnaires ou des conseillers techniques dans le secteur privé ou public, ou des enseignants en sciences et en ingénierie à différents niveaux.

Les diplômés de ce programme de maîtrise se retrouvent dans les grandes et les petites entreprises travaillant avec des problèmes de mécanique des solides et/ou des fluides dans la conception de produits durables et compétitifs. En règle générale, les opportunités d'emploi peuvent être trouvées, en Suède et à l'étranger, dans la recherche et le développement au sein d'entreprises industrielles et d'instituts de recherche ou auprès de sociétés de conseil. Exemples d'entreprises où vous pouvez trouver des diplômés en mécanique appliquée : AFRY, Alten, ANSYS, AVL, Bombardier Transportation, CEVT, Fraunhofer, FS Dynamics, GKN, News, Saab, Sandvik, Scania, Siemens, SKF, Trafikverket, RISE Research Institute, Semcon, Vattenfall, Vetec, Volkswagen, Volvo Cars et Volvo Group.

Il est également possible d'envisager une carrière en dehors du domaine traditionnel de l'ingénierie, où les compétences acquises pour comprendre et résoudre systématiquement les problèmes sont très appréciées. Le programme vous donnera également un bon départ pour poursuivre vos études en vue d'un doctorat. en mécanique appliquée et autres domaines connexes.

Conditions générales d'entrée

Baccalauréat en sciences, ingénierie, technologie ou architecture

Pour remplir les conditions générales d'admission à un programme de master à Chalmers (niveau avancé/deuxième cycle), le futur étudiant doit être titulaire d'un diplôme équivalent à un baccalauréat suédois (minimum 3 ans, 180 crédits d'enseignement supérieur suédois) en sciences, en ingénierie, en technologie ou en architecture.

  • Tous les candidats doivent documenter leurs qualifications académiques formelles pour prouver leur éligibilité. Seule la documentation provenant d'universités reconnues internationalement sera approuvée par le Conseil suédois de l'enseignement supérieur qui gère le site Web universityadmissions.se.
  • Si un candidat est également titulaire d'un deuxième diplôme tel qu'une maîtrise, qui peut être destiné à satisfaire à des exigences (de cours) spécifiques, il ne peut pas être utilisé pour satisfaire à lui seul à l'exigence générale d'admission.

En dernière année de licence

Les étudiants en dernière année d'études qui n'ont pas encore de documentation sur leur diplôme bientôt terminé peuvent être acceptés.

Restrictions

Les diplômes construits les uns sur les autres ne peuvent pas consister en un même cursus

Les candidats qui remplissent les conditions générales d'admission pour les programmes de deuxième cycle (niveau master) et éventuellement les conditions d'admission spécifiques peuvent être admis dans un programme de master. Les candidats ne peuvent pas être évalués comme non qualifiés dans les mérites académiques de qualification qui incluent des cours du plan du programme dans les programmes pour lesquels ils ont postulé si cela se produit.

Cours inclus dans un diplôme de premier cycle obtenu (niveau licence) ou une qualification professionnelle d'au moins 180 cr. (180hp) ou le diplôme étranger équivalent qui sont des prérequis pour les diplômes de master ne peuvent pas être inclus dans les diplômes supérieurs. Cela s'applique également aux cours préalables pour les programmes de maîtrise, qu'ils soient inclus ou non dans la qualification sous-jacente. *

*) Cadre local des qualifications pour Chalmers University of Technology - qualifications des premier et deuxième cycles.

Restrictions pour les citoyens de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)

Chalmers ne peut admettre les candidats ayant la nationalité de la République populaire démocratique de Corée qu'à un programme ou à un cours, en raison du règlement (UE) 2017/1509 du Conseil du 30 août 2017 concernant des mesures restrictives à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée et abrogeant le règlement (CE) 329/2007.

Pour les candidats ayant la double nationalité dont l'une est de la République populaire démocratique de Corée et l'autre d'un autre pays, la nationalité de l'autre pays a préséance à cet égard.​