Chalmers University of Technology
MSc en nanotechnologie: ingénierie quantique
Gothenburg, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 160 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité pour les étudiants hors UE / EEE
Entrez dans le domaine quantique et apprenez à concevoir et à créer des circuits quantiques supraconducteurs, en travaillant aux côtés de chercheurs de classe mondiale pour aider à concevoir et à construire l'ordinateur quantique suédois. Choisir le profil d'ingénierie quantique vous donnera l'opportunité d'explorer les mondes de l'électronique moléculaire, de l'optique et des systèmes quantiques, des dispositifs supraconducteurs, etc., dans l'une des salles blanches universitaires les mieux équipées d'Europe.
Êtes-vous intéressé par une carrière internationale dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies, tant au niveau fondamental, que dans la conception et la création de composants à l'échelle nanométrique ? Dans ce cas, le profil d'ingénierie quantique en nanotechnologie pourrait vous convenir.
En étroite collaboration avec des chercheurs du Wallenberg Center for Quantum Technology (WACQT), vous étudierez notamment les cours suivants :
- Électronique moléculaire
- L'informatique quantique
- Dispositifs supraconducteurs
- Systèmes quantiques ouverts
- Optique quantique et information
- Dispositifs supraconducteurs : fondamentaux et applications
- Supraconductivité et physique des basses températures
Une caractéristique unique est que vous ferez partie de l'environnement de recherche de Chalmers , avec accès à notre salle blanche et à d'autres installations de classe mondiale pour les laboratoires et les projets de groupe. Chalmers est à la tête du développement de l'informatique quantique en Suède, et vous serez à l'avant-garde de la course mondiale pour faire progresser la technologie.
Notre salle blanche est l'une des rares au monde où les étudiants en master peuvent réaliser leurs projets. Vous serez également initié à d'autres laboratoires modernes pour la fabrication et l'analyse, même au cours de votre première année. La conclusion du programme consiste en une thèse basée sur un travail de recherche d'une demi-année ou d'une année complète mené avec une partie des chercheurs du domaine, soit au sein de nos départements, soit avec des partenaires industriels. Vous aurez la possibilité de continuer à travailler dans les laboratoires dans le cadre de votre mémoire de maîtrise.
Le programme de maîtrise en nanotechnologie dans son ensemble est basé à la fois sur la physique et la chimie et vous donnera une base approfondie sur les propriétés à l'échelle nanométrique et une expérience pratique des techniques expérimentales. Les applications futures dans l'électronique, les télécommunications et les systèmes d'information, y compris les ordinateurs quantiques, la médecine et les biosystèmes naturels ou artificiels, dépendront fortement des progrès des technologies à l'échelle nanométrique. À l'échelle nanométrique, de nouvelles propriétés physiques, chimiques et biologiques émergent, et la recherche dans ce domaine se situe souvent aux frontières entre ces disciplines. La maîtrise des aspects théoriques et pratiques de ces domaines sera importante tant dans l'industrie que dans le milieu universitaire.
En plus de vous doter d'une solide formation théorique en physique, chimie et technologie des systèmes à l'échelle nanométrique, le programme vous fournira également une connaissance des possibilités innovantes de la nanotechnologie et une vaste expérience pratique des techniques expérimentales.
Les compétences et les connaissances que vous acquérez vous assureront d'être en forte demande dans la société, que vous choisissiez de poursuivre vos études ou de commencer une carrière dans l'industrie.
Conditions générales d'entrée
Baccalauréat en sciences, ingénierie, technologie ou architecture
Pour remplir les conditions générales d'admission à un programme de master à Chalmers (niveau avancé/deuxième cycle), le futur étudiant doit être titulaire d'un diplôme équivalent à un baccalauréat suédois (minimum 3 ans, 180 crédits d'enseignement supérieur suédois) en sciences, en ingénierie, en technologie ou en architecture.
- Tous les candidats doivent documenter leurs qualifications académiques formelles pour prouver leur éligibilité. Seule la documentation provenant d'universités reconnues internationalement sera approuvée par le Conseil suédois de l'enseignement supérieur qui gère le site Web universityadmissions.se.
- Si un candidat est également titulaire d'un deuxième diplôme tel qu'une maîtrise, qui peut être destiné à satisfaire à des exigences (de cours) spécifiques, il ne peut pas être utilisé pour satisfaire à lui seul à l'exigence générale d'admission.
En dernière année de licence
Les étudiants en dernière année d'études qui n'ont pas encore de documentation sur leur diplôme bientôt terminé peuvent être acceptés.
Restrictions
Les diplômes construits les uns sur les autres ne peuvent pas consister en un même cursus
Les candidats qui remplissent les conditions générales d'admission pour les programmes de deuxième cycle (niveau master) et éventuellement les conditions d'admission spécifiques peuvent être admis dans un programme de master. Les candidats ne peuvent pas être évalués comme non qualifiés dans les mérites académiques de qualification qui incluent des cours du plan du programme dans les programmes pour lesquels ils ont postulé si cela se produit.
Cours inclus dans un diplôme de premier cycle obtenu (niveau licence) ou une qualification professionnelle d'au moins 180 cr. (180hp) ou le diplôme étranger équivalent qui sont des prérequis pour les diplômes de master ne peuvent pas être inclus dans les diplômes supérieurs. Cela s'applique également aux cours préalables pour les programmes de maîtrise, qu'ils soient inclus ou non dans la qualification sous-jacente. *
*) Cadre local des qualifications pour Chalmers University of Technology - qualifications des premier et deuxième cycles.
Restrictions pour les citoyens de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)
Chalmers ne peut admettre les candidats ayant la nationalité de la République populaire démocratique de Corée qu'à un programme ou à un cours, en raison du règlement (UE) 2017/1509 du Conseil du 30 août 2017 concernant des mesures restrictives à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée et abrogeant le règlement (CE) 329/2007.
Pour les candidats ayant la double nationalité dont l'une est de la République populaire démocratique de Corée et l'autre d'un autre pays, la nationalité de l'autre pays a préséance à cet égard.
Scholarships are a great source of funding for Master's students who are liable to pay tuition fees. Some of these are administrated by Chalmers and others by external institutions. Additional scholarships may be appended to the list and applicants are therefore encouraged to check this webpage regularly.
Please visit the university website for more information.
Une caractéristique unique est que vous ferez partie de l'environnement de recherche de Chalmers , avec accès à notre salle blanche et à d'autres installations de classe mondiale pour les laboratoires et les projets de groupe. Chalmers dirige le développement de l’informatique quantique en Suède, et vous serez à l’avant-garde de la course mondiale visant à faire progresser la technologie.
Notre salle blanche est l'une des rares au monde où les étudiants en master peuvent réaliser leurs projets. Vous serez également présenté à d'autres laboratoires modernes pour la fabrication et l'analyse, même au cours de votre première année. La conclusion du programme consiste en une thèse s'appuyant sur un travail de recherche d'un semestre ou d'une année complète mené avec certains chercheurs du domaine, soit au sein de nos départements, soit avec des partenaires industriels. Vous aurez la possibilité de continuer à travailler dans les laboratoires dans le cadre de votre mémoire de master.
Le programme de maîtrise en nanotechnologie dans son ensemble est basé à la fois sur la physique et la chimie et vous donnera une base approfondie sur les propriétés à l'échelle nanométrique et une expérience pratique des techniques expérimentales. Les applications futures dans les domaines de l'électronique, des télécommunications et des systèmes d'information, notamment les ordinateurs quantiques, la médecine et les biosystèmes naturels ou artificiels, dépendront largement des progrès des technologies à l'échelle nanométrique. À l’échelle nanométrique, de nouvelles propriétés physiques, chimiques et biologiques émergent, et les recherches dans ce domaine se déroulent souvent aux frontières entre ces disciplines. La maîtrise des aspects théoriques et pratiques de ces domaines sera importante tant au sein de l’industrie que du monde universitaire.
En plus de vous doter d'une solide formation théorique en physique, chimie et technologie des systèmes à l'échelle nanométrique, le programme vous fournira également une connaissance des possibilités innovantes de la nanotechnologie et une vaste expérience pratique des techniques expérimentales.
Les compétences et les connaissances que vous acquerrez vous assureront d'être très demandé dans la société, que vous choisissiez de poursuivre vos études ou de commencer une carrière dans l'industrie.


