Chalmers University of Technology
MSc en son et vibration
Gothenburg, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 160 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité pour les étudiants hors UE / EEE
Le son et les vibrations représentent certaines de nos principales sources d'information sur notre environnement. Leurs propriétés sont essentielles pour la qualité des véhicules tels que les trains et les voitures particulières, les environnements extérieurs, intérieurs et virtuels, les systèmes de communication, etc.
Un manque de qualité et de prévoyance dans ces domaines peut entraîner de graves effets sur la santé, des troubles du sommeil et du stress, affectant le bien-être des personnes et la santé publique. Ce programme de maîtrise existe donc pour former des ingénieurs qui souhaitent créer un monde acoustique meilleur. Le programme est unique en Suède et son ampleur dans l'ingénierie acoustique le place dans de rares entreprises en Europe et dans le monde. Vous recevrez une vaste formation dans le domaine interdisciplinaire de l'acoustique, incorporant des sujets aussi divers que la physique, la mécanique, la physiologie, le traitement du signal, la psychologie et le génie électrique.
La structure du programme permet des spécialisations dans différents domaines tels que l'ingénierie du contrôle du bruit, l'acoustique architecturale, l'acoustique environnementale et la technologie audio. La coopération avec d'autres programmes de master au sein de Chalmers , ainsi que dans d'autres universités scandinaves et européennes, permet d'élargir encore l'éventail des spécialisations.
Le programme met fortement l'accent sur les liens entre la théorie et l'application pratique, en mettant l'accent sur l'identification et la résolution de problèmes par des enquêtes expérimentales, le raisonnement physique, des modèles analytiques et des méthodes numériques. Cela se fait grâce à un travail de projet en petits groupes guidés par des enseignants experts, ainsi qu'à l'accès à des installations expérimentales spécialement conçues à cet effet.
Les sujets de l'acoustique, du contrôle du bruit et de la technologie audio sont des domaines fondamentaux du programme. D'autres cours disponibles traitent de sujets tels que l'acoustique technique, la planification sonore, l'acoustique musicale, l'acoustique des véhicules et l'acoustique du bâtiment.
Après l'obtention de votre diplôme, vous aurez de grandes opportunités de travailler dans de nombreux secteurs différents en tant que spécialiste du son et des vibrations, de l'industrie automobile à la technologie audio et bien plus encore.
Opportunités de carrière
Le profil pédagogique du master Son et vibration de Chalmers vous permet de trouver des opportunités professionnelles en tant que spécialiste partout dans le monde, notamment en Europe où il y a un fort besoin de spécialistes dans le domaine. Des exemples typiques d'opportunités de carrière en tant que spécialiste du son et des vibrations peuvent être trouvés dans :
- Conseils acoustiques travaillant avec le développement de produits, le bruit environnemental, l'acoustique architecturale ou l'acoustique du bâtiment. Traditionnellement, l'industrie du bâtiment n'a pas ses propres spécialistes dans le domaine mais s'appuie sur des consultants.
- L'industrie automobile possède ses propres départements traitant des propriétés acoustiques et vibratoires.
- L'industrie de la communication, où le son est important pour la qualité des produits et des services.
- Les fabricants d'équipements audio fournissent à la fois des logiciels et du matériel pour les consommateurs et pour les clients professionnels.
- Organismes publics concernés par les questions environnementales, le logement, la planification du trafic et la santé.
Les diplômés du programme peuvent être trouvés dans des entreprises telles que Volvo Cars, Volvo Trucks, Sony Ericsson, WSP, AFRY, SWECO, Brekke & Strand, Cochlear, Sigma Connectivity et Zound Industries.
Conditions générales d'entrée
Baccalauréat en sciences, ingénierie, technologie ou architecture
Pour remplir les conditions générales d'admission à un programme de master à Chalmers (niveau avancé/deuxième cycle), le futur étudiant doit être titulaire d'un diplôme équivalent à un baccalauréat suédois (minimum 3 ans, 180 crédits d'enseignement supérieur suédois) en sciences, en ingénierie, en technologie ou en architecture.
- Tous les candidats doivent documenter leurs qualifications académiques formelles pour prouver leur éligibilité. Seule la documentation provenant d'universités reconnues internationalement sera approuvée par le Conseil suédois de l'enseignement supérieur qui gère le site Web universityadmissions.se.
- Si un candidat est également titulaire d'un deuxième diplôme tel qu'une maîtrise, qui peut être destiné à satisfaire à des exigences (de cours) spécifiques, il ne peut pas être utilisé pour satisfaire à lui seul à l'exigence générale d'admission.
En dernière année de licence
Les étudiants en dernière année d'études qui n'ont pas encore de documentation sur leur diplôme bientôt terminé peuvent être acceptés.
Restrictions
Les diplômes construits les uns sur les autres ne peuvent pas consister en un même cursus
Les candidats qui remplissent les conditions générales d'admission pour les programmes de deuxième cycle (niveau master) et éventuellement les conditions d'admission spécifiques peuvent être admis dans un programme de master. Les candidats ne peuvent pas être évalués comme non qualifiés dans les mérites académiques de qualification qui incluent des cours du plan du programme dans les programmes pour lesquels ils ont postulé si cela se produit.
Cours inclus dans un diplôme de premier cycle obtenu (niveau licence) ou une qualification professionnelle d'au moins 180 cr. (180hp) ou le diplôme étranger équivalent qui sont des prérequis pour les diplômes de master ne peuvent pas être inclus dans les diplômes supérieurs. Cela s'applique également aux cours préalables pour les programmes de maîtrise, qu'ils soient inclus ou non dans la qualification sous-jacente. *
*) Cadre local des qualifications pour Chalmers University of Technology - qualifications des premier et deuxième cycles.
Restrictions pour les citoyens de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)
Chalmers ne peut admettre les candidats ayant la nationalité de la République populaire démocratique de Corée qu'à un programme ou à un cours, en raison du règlement (UE) 2017/1509 du Conseil du 30 août 2017 concernant des mesures restrictives à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée et abrogeant le règlement (CE) 329/2007.
Pour les candidats ayant la double nationalité dont l'une est de la République populaire démocratique de Corée et l'autre d'un autre pays, la nationalité de l'autre pays a préséance à cet égard.
Compulsory courses year 1
Au cours de la première année, le programme débute par quatre cours obligatoires qui forment un socle commun en Son et Vibration. Chaque cours compte généralement 7,5 crédits.
- Introduction à la technologie audio et à l'acoustique
- Acoustique technique 1
- Mesures sonores et vibratoires
- Cours de préparation individuel
Compulsory courses year 2
In the second year, you must complete a master's thesis to graduate. The thesis may be worth 30 credits or 60 credits depending on your choice.
- Master's thesis
Le profil pédagogique du master Son et vibration de Chalmers permet de trouver des opportunités professionnelles en tant que spécialiste partout dans le monde, notamment en Europe où il existe un fort besoin de spécialistes dans le domaine. Des exemples typiques d’opportunités de carrière en tant que spécialiste du son et des vibrations peuvent être trouvés dans :
- Conseils en acoustique travaillant sur le développement de produits, le bruit ambiant, l'acoustique architecturale ou l'acoustique des bâtiments. Traditionnellement, le secteur du bâtiment ne dispose pas de spécialistes dans le domaine mais s'appuie sur des consultants.
- L'industrie automobile a ses départements qui s'occupent des propriétés sonores et vibratoires.
- Le secteur de la communication, où le son est important pour la qualité des produits et des services.
- Les fabricants d’équipements audio proposent à la fois des logiciels et du matériel aux consommateurs et aux professionnels.
- Organismes publics concernés par les questions d'environnement, de logement, de planification de la circulation et de santé.
Les diplômés du programme peuvent être trouvés dans des entreprises telles que Volvo Cars, Volvo Trucks, Sony Ericsson, WSP, AFRY, SWECO, Brekke & Strand, Cochlear, Sigma Connectivity et Zound Industries.


