Chalmers University of Technology
MSc en systèmes informatiques et réseaux
Gothenburg, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 160 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* tuition fees for non-EU/EEA students
En tant qu'étudiant dans ce programme, vous acquerrez une solide maîtrise des systèmes et réseaux informatiques, grâce à une formation à la fois large et approfondie. Le programme vous dotera d'un ensemble de compétences essentielles pour vous préparer à travailler dans les domaines des technologies de l'information et de l'informatique.
Vous acquerrez une expérience pratique des dernières technologies et recherches en matière de conception d'algorithmes, de langages de programmation et d'ingénierie de systèmes informatiques, ainsi que des connaissances théoriques et des compétences d'ingénierie en matière de cybersécurité, d'ingénierie de systèmes informatiques, de systèmes fiables en temps réel et d'informatique distribuée. et les systèmes.
Vous suivrez des cours dispensés par des professeurs d'informatique et d'ingénierie de renommée internationale, dans des domaines tels que les réseaux informatiques, les systèmes parallèles et distribués, l'architecture informatique, la cybersécurité et les systèmes en temps réel. En plus d'une formation académique dans les compétences liées à la conception d'algorithmes, aux langages de programmation et à l'ingénierie des systèmes informatiques, vous acquerrez une réelle expérience des technologies émergentes et aurez l'opportunité de participer à des recherches de pointe.
Ce programme de maîtrise est le premier de l' Chalmers University of Technology à fournir la préparation nécessaire pour contribuer à la croissance rapide de nouveaux domaines de l'industrie des TIC, tels que l'informatique omniprésente et les systèmes cyber-physiques. Si vous souhaitez approfondir votre expertise dans ces domaines et dans d’autres, le programme vous fournira également une excellente base pour poursuivre des études de doctorat.
Au cours du programme, vous apprendrez à concevoir des méthodologies utilisées pour construire des systèmes et des réseaux informatiques : conception d'algorithmes distribués tolérants aux pannes, programmation simultanée, ingénierie de systèmes informatiques et conception de systèmes sécurisés et fiables, par exemple.
Nous acceptons les candidatures d'un large éventail de diplômés dans des domaines pertinents. Plutôt que de se concentrer sur un seul aspect des systèmes et réseaux informatiques, les cours offrent l'expérience vaste, pratique et actualisée requise par les grandes entreprises de TIC pour développer des systèmes et des réseaux informatiques. L’objectif est de créer la prochaine génération de professionnels dans le domaine de l’informatique et de l’ingénierie.
Les bourses sont une excellente source de financement pour les étudiants à la maîtrise qui sont tenus de payer des frais de scolarité. Certains d'entre eux sont administrés par Chalmers et d'autres par des institutions externes. Des bourses supplémentaires peuvent être ajoutées à la liste et les candidats sont donc encouragés à consulter régulièrement cette page Web.
Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Compulsory courses year 1
Au cours du premier semestre, le programme débute par trois cours obligatoires qui forment un socle commun en systèmes et réseaux informatiques. Chaque cours compte généralement 7,5 crédits.
- Computer networks
Comment fonctionne Internet ? Comment sont conçus les nouveaux réseaux informatiques ? Comment pouvons-nous garantir que nos réseaux fonctionnent correctement et efficacement ? Et comment programmer des applications qui communiquent entre elles ? Ce cours enseigne les bases de la conception et de la mise en œuvre de réseaux, couvrant des sujets allant des protocoles de base tels que TCP/IP aux technologies de réseau émergentes. Le cours met également l'accent sur les algorithmes fondamentaux sous-jacents aux réseaux informatiques.
- Operating systems
Comment les applications s’exécutent-elles sur un système informatique ? Comment faire fonctionner plusieurs applications en même temps ? Les systèmes d'exploitation font partie intégrante de tous les systèmes informatiques, des postes de travail aux smartphones en passant par les systèmes embarqués dans les véhicules. Ce cours fournit une introduction à la conception et à la mise en œuvre du système d'exploitation. Les étudiants qui ont suivi un cours similaire au cours de leurs études de baccalauréat peuvent plutôt choisir un cours au choix.
- Distributed systems
Pourquoi les systèmes informatiques sont-ils de plus en plus distribués ? Comment pouvons-nous construire des systèmes distribués fiables et tolérants aux pannes ? Pourquoi Internet s’étend-il à des milliards d’utilisateurs ? Comment sont construits les systèmes distribués modernes tels que le cloud, le réseau intelligent ou les voitures connectées ? Telles sont quelques questions abordées dans ce cours. L'objectif est de comprendre la conception des systèmes distribués et de discuter des principes et mécanismes sous-jacents qui régissent les systèmes distribués d'aujourd'hui.
Cours obligatoires année 2 En deuxième année, vous devez réaliser un mémoire de maîtrise pour obtenir votre diplôme. La thèse peut valoir 30 crédits ou 60 crédits selon votre choix. En plus de la thèse, il existe également un cours de rédaction technique.
- Rédaction technique en systèmes informatiques et réseaux
Comment se préparer à rédiger un mémoire de master ? Sur quels sujets passionnants dans le domaine des systèmes et réseaux informatiques pourriez-vous travailler ? Comment pouvons-nous apprendre de la littérature professionnelle sur ces sujets ? Ce cours couvre un large éventail de compétences nécessaires à la planification et à la réalisation d'un projet de thèse dans le domaine des systèmes et réseaux informatiques.
- Master's thesis
Les étudiants peuvent réaliser leurs travaux de thèse dans un contexte industriel ou au sein d'un groupe de recherche à Chalmers . Les étudiants qui souhaitent rédiger une thèse axée sur la recherche peuvent postuler pour un projet de recherche supplémentaire de 15 crédits ou étendre leur travail de thèse de recherche à 60 unités de crédit.
Le programme de maîtrise a été soigneusement conçu pour être pertinent pour un secteur des TIC industriel et gouvernemental en pleine croissance. En particulier, les secteurs de la santé, du commerce électronique, de l’aérospatiale, de l’automobile et des télécommunications s’appuient tous sur des systèmes informatiques et des réseaux de communication sécurisés, fiables, sûrs et économes en énergie. Le programme de master permet de combiner une formation académique avec une expérience professionnelle en ingénierie, une combinaison qui ouvre des cheminements de carrière diversifiés, comme devenir :
- le directeur de la technologie qui assume la responsabilité du plan de développement technologique de l'entreprise et influence sa compétitivité sur le marché
- l'architecte et concepteur de systèmes qui construit des systèmes informatiques et conçoit des applications et des protocoles en réseau
- Le chef de projet est responsable de piloter des projets spécifiques en choisissant les orientations techniques et en dirigeant les personnes.
- l'ingénieur logiciel qui développe des systèmes et des logiciels d'exécution qui s'interfacent avec la plate-forme matérielle
- le spécialiste de la sécurité et des réseaux qui supervise les ressources informatiques de l’entreprise pour garantir que les données et services sensibles ne sont accessibles qu’aux utilisateurs autorisés.


