Chalmers University of Technology MSc en systèmes informatiques haute performance
Chalmers University of Technology

Chalmers University of Technology

MSc en systèmes informatiques haute performance

Gothenburg, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

SEK 160 000 / per year *

Sur le campus

* tuition fees for non-EU/EEA students

Les ordinateurs hautes performances deviendront omniprésents dans les années à venir. Avec des applications allant des véhicules autonomes aux centres de données et à l’Internet des objets, le défi pour l’industrie est de concevoir des logiciels et du matériel capables de répondre aux demandes élevées de puissance et d’énergie qui suivront. Développer et exploiter avec succès de tels systèmes et les commercialiser sera la clé du succès de l’informatique du futur.

Si ces défis vous semblent attrayants et que vous souhaitez acquérir les compétences de pointe, les connaissances approfondies et les méthodologies nécessaires pour y faire face, alors ce programme est fait pour vous. L’objectif fondamental de l’éducation est d’étudier comment répondre aux besoins des industries futures, qui dépendent de performances informatiques élevées et d’une efficacité énergétique élevée. Comment les méthodes systématiques basées sur les derniers résultats de la recherche dans le domaine de l’ingénierie des systèmes informatiques peuvent-elles contribuer à ces développements ?

Pour cela, une vision globale est essentielle. Cela pourrait combiner, par exemple, la manière dont les algorithmes spécifiés dans un langage de haut niveau peuvent utiliser au mieux des structures informatiques particulières et la manière dont les ressources informatiques doivent être conçues, gérées et organisées au mieux. Le programme se concentre sur les aspects de co-conception matériel-logiciel, pour développer des architectures spécifiques à un domaine liées aux applications émergentes actuelles telles que l'IA et l'apprentissage profond.

Le programme s'adresse aux étudiants qui souhaitent diriger et participer au développement de logiciels et de matériel et effectuer des travaux de développement de pointe en matière d'architecture informatique, de durabilité de la programmation parallèle et d'efficacité énergétique. Il est également idéal pour ceux qui souhaitent poursuivre des sujets spécialisés tels que les architectures parallèles et reconfigurables, les systèmes temps réel et l'infographie.

Le programme offre également la possibilité d'approfondir l'innovation et l'entrepreneuriat, avec un accent particulier sur la façon dont les idées techniques peuvent être transformées en entreprises viables, que ce soit en tant que startups ou au sein d'organisations existantes.

En plus de la profondeur des cours obligatoires et de spécialisation, les étudiants auront également le choix entre une multitude de cours au choix, augmentant ainsi l'étendue de leurs connaissances dans des domaines connexes tels que la science informatique et l'apprentissage automatique.

Career

Le programme de maîtrise en systèmes informatiques haute performance a été conçu pour être pertinent pour un secteur des TIC industriel et gouvernemental en pleine croissance (par exemple, industrie du jeu informatique, systèmes de bases de données et, plus pertinent, toutes les applications d'apprentissage automatique telles que les véhicules autonomes). Le programme offre une opportunité unique de combiner une formation académique avec une expérience professionnelle en ingénierie, ainsi que des compétences en entrepreneuriat. Ainsi, un étudiant est prêt à devenir :

  • Co-fondateur, architecte en chef et/ou propriétaire de produit pour un produit ou une startup qui apporte une idée de recherche dans un produit
  • Directeur technologique qui assume la responsabilité du plan de développement technologique de l'entreprise et influence sa compétitivité sur le marché
  • Architecte et concepteur de systèmes qui construit des systèmes HPC soit en tant que nouveau produit, soit à partir de COTS disponibles
  • Architecte HPC et ingénieur de performances qui construit des systèmes HPC, évalue les performances et ajuste les applications pour ces systèmes.
  • Administrateur de systèmes qui gère un système HPC et surveille et évalue les performances des applications
  • Chef de projet chargé de piloter des projets spécifiques en choisissant les orientations techniques et en dirigeant les personnes
  • Ingénieur logiciel qui développe des logiciels optimisés pour le matériel pour les logiciels Cloud Function as a Service (FaaS), les bibliothèques ou les environnements d'exécution.