Centre international de formation européenne (CIFE) Master en études européennes et internationales avancées - intégration européenne et études mondiales - Berlin-Nice-Rome / Istanbul
Centre international de formation européenne (CIFE)

Centre international de formation européenne (CIFE)

Master en études européennes et internationales avancées - intégration européenne et études mondiales - Berlin-Nice-Rome / Istanbul

  • Berlin, Allemagne
  • Nice, France

Master

1 an

Anglais

À plein temps

30 Apr 2026

Oct 2026

EUR 9 800 / per year *

Sur le campus

* comprend le logement à Berlin, les frais de voyage liés au programme et les voyages d'étude

"Apprendre et vivre en Europe"

La branche Intégration européenne et études mondiales du Master en hautes études européennes et internationales (MAEIS) s’adresse aux étudiants ayant terminé leurs études de premier cycle. Son objectif est de donner aux étudiants une vision globale des défis politiques, sociaux, économiques et culturels du monde d'aujourd'hui.

Le MAEIS est un programme programme d'un and'une durée d'un an, subdivisé en trois semestres d'études plus un stage facultatif (3-6 mois).
Les modules d'enseignement sont les suivants (pour une description détaillée, voir ci-dessous) :

  • Conflit et coopération dans le système international
  • Intégration européenne et action extérieure
  • Fédéralisme et gouvernance à plusieurs niveaux
  • Mondialisation économique et développement durable
  • Ateliers de compétences professionnelles

Le MAEIS est un programme international, interdisciplinaire et itinérant. Suivant le slogan «Apprendre et vivre l'Europe», les participants se succèdent tous les trimestres et déplacent leur lieu d'études de Berlin à Nice , puis à Rome ou à Istanbul, selon leur choix.

Le programme permet aux étudiants venant du monde entier de développer une compréhension approfondie du rôle de l'Union européenne dans un monde de plus en plus complexe et turbulent. Du règlement des conflits internationaux aux négociations d’accords commerciaux, en passant par les stratégies de promotion de la démocratie et de développement durable, les étudiants découvrent comment les institutions, les politiques et les acteurs européens façonnent ce rôle en explorant des études de cas et en discutant avec des experts sur le terrain.