Centre international de formation européenne (CIFE)
Master en hautes études européennes et internationales - Etudes méditerranéennes - Nice-Tunis-Istanbul
- Nice, France
- Istanbul, Turquie
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 800 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* comprend l'hébergement à Tunis, les frais de voyage et le voyage d'étude à Dakar et Banjul
"Apprendre et vivre en Méditerranée"
La branche «Etudes méditerranéennes» du Master en études européennes et internationales avancées (MAEIS) s'adresse aux étudiants ayant terminé leurs études de premier cycle. Son objectif est de donner aux étudiants une vision globale des défis politiques, sociaux, économiques et culturels du monde d'aujourd'hui et du paysage méditerranéen.
Le MAEIS est un programme d'un an, subdivisé en trois semestres plus un stage facultatif (6 mois maximum).
Le programme de master suit une approche originale qui le distingue des autres cours de master en études euro-méditerranéennes et en relations internationales. Le MAEIS est un programme international, interdisciplinaire et itinérant qui vise à former la prochaine génération de décideurs euro-méditerranéens. Suivant le slogan "Apprendre et vivre la Méditerranée", les participants effectuent une rotation chaque trimestre, déplaçant leur lieu d'études de Nice à Tunis, puis à Istanbul.
Gestion des conflits et rétablissement de la paix
La Méditerranée est un cas d'étude par excellence pour les études sur la paix et les conflits. Au cours des deux dernières décennies, les sociétés méditerranéennes ont été considérablement touchées par la violence intergroupes et les conflits interétatiques : des Balkans occidentaux à Chypre, d'Israël à la Palestine, de la Libye à la Syrie.
Économie, développement durable, inégalités et formes de pauvreté
L'économie mondialisée de ce siècle se définit par la multiplication des acteurs : États, entreprises transnationales, institutions internationales et ONG sont autant de parties prenantes. La montée en puissance des économies émergentes depuis les années 1990 a bousculé les rapports de force. L'économie mondiale est dynamique et continuera à permettre aux pays d'échapper à la pauvreté, mais elle est aussi source d'inégalités profondes qui suscitent des peurs diverses.
Intégration régionale et coopération euro-méditerranéenne
L'UE est devenue un modèle d'intégration régionale. Comment fonctionne l'architecture dynamique des institutions européennes, y compris la politique européenne de voisinage ? Dans quelle mesure la Ligue arabe ou l'Union pour la Méditerranée suivent-elles une logique similaire d'intégration régionale ? Comment expliquer les transitions et les différences au sud de la Méditerranée depuis le printemps arabe ?
Sociétés et cultures méditerranéennes
La migration, le genre et les médias sont des domaines politiques que toutes les sociétés méditerranéennes ont en commun, mais abordent différemment. Au carrefour de la théorie et de la pratique, ce module orienté vers les politiques propose des solutions aux défis historiques, sociaux et culturels auxquels les sociétés méditerranéennes sont confrontées aujourd'hui.
Ateliers de compétences professionnelles
Ce module dote les participants d'aptitudes et de compétences professionnelles qui leur permettront de travailler dans la coopération européenne et internationale. Séminaires et ateliers sur :
- Gestion du cycle de projet
- Communication interculturelle
- Négociation internationale
- Rédaction de prises de position et de recommandations politiques
Domaines professionnels des récents diplômés du CIFE
- Organisations internationales et européennes
- Entreprises et banques
- Gouvernements nationaux et administration
- Recherche et enseignement
- Conseil et Plaidoyer
- Secteur humanitaire international/ONG
- Médias internationaux
Un programme d'un an + stage professionnel optionnel (max. 3 mois à effectuer avant le 30 septembre)
- Octobre à décembre : Nice
- Janvier à mars : Tunis
- Mars : voyage d'étude de 3 semaines à Dakar
- Avril à juin : Istanbul
