California Institute of Integral Studies Master of Arts en écologie, spiritualité et religion
California Institute of Integral Studies

California Institute of Integral Studies

Master of Arts en écologie, spiritualité et religion

San Francisco, États-Unis d'Amérique

Master ès arts

2 ans

Anglais

À plein temps, À temps partiel

Apprentissage à distance

Cultiver l'espoir en temps de crise socio-écologique

Le changement climatique et la perte de biodiversité sont parmi les plus grandes menaces existentielles que l'humanité ait connues. De plus, ces défis écologiques représentent une crise de valeurs et de conscience. Notre programme permet aux étudiants de cultiver les connaissances et la sagesse nécessaires pour répondre à ces menaces existentielles à partir de perspectives intégrales et transdisciplinaires. Les étudiants acquièrent des compétences et des connaissances pour transformer les pratiques, les visions du monde et la conscience au service d'un avenir planétaire plus juste, durable et florissant.

Notre programme unique explore les visions du monde et les héritages culturels pour nous aider à comprendre et à traiter les traumatismes écologiques. Nous demandons en outre quels rôles la spiritualité, la philosophie et la religion ont à la fois pour générer et répondre aux défis écologiques.

Notre programme est une communauté nourricière engagée dans la revitalisation des relations avec notre terre et dans l'exploration des intersections de l'éco-spiritualité, de l'éco-justice, des traditions indigènes et de l'éco-féminisme. Notre corps professoral comprend Elizabeth Allison, Robert McDermott, Jacob Sherman et Brian Swimme, qui travaillent tous à façonner le dialogue mondial liant la spiritualité et la cosmologie à l'écologie et à la durabilité.

Crises planétaires et religion

De nombreuses crises écologiques imbriquées, notamment l'extinction massive d'espèces, le changement climatique, la désertification et la pauvreté, marquent le XXIe siècle comme une période de changements et de défis sans précédent. Cette dévastation écologique appelle des réponses scientifiques, économiques et politiques. Pourtant, ces réponses standard semblent souvent inadéquates à l'ampleur de la crise.

De nombreux penseurs de premier plan en sont venus à comprendre que la crise écologique représente une crise de la conscience humaine et nécessite une refonte fondamentale des valeurs culturelles. Le rythme du changement global appelle à une compréhension du processus par lequel l'humanité est arrivée à ce carrefour de l'histoire planétaire. Elle appelle aussi à des manières de penser et d'être au monde plus éclairées. Les traditions religieuses et spirituelles du monde offrent un aperçu approfondi de la condition humaine, ainsi que des enseignements profonds sur la façon dont les humains devraient se rapporter les uns aux autres et à la vie terrestre. Les questions sur le rôle et la signification de l'humanité ont illuminé les quêtes religieuses depuis des millénaires ; ces mêmes questions inspirent la recherche contemporaine de durabilité écologique.

Écologie

Les étudiants apprennent la facilité avec des principes et des pratiques écologiques. Ils développent les connaissances et la sagesse nécessaires pour répondre à la dévastation écologique d'un point de vue curatif, intégral et transdisciplinaire. Ils acquièrent des compétences et des connaissances pour transformer les pratiques, les visions du monde et la conscience au service d'un avenir plus juste, durable et florissant.

Spiritualité

La spiritualité est tissée dans tous les programmes universitaires de CIIS et est essentielle pour comprendre ensemble l'écologie, la spiritualité et la religion. Les engagements spirituels des militants écologistes modernes et des peuples autochtones méritent une réflexion supplémentaire dans le contexte de la crise environnementale. En tant qu'institution non sectaire et pluraliste, CIIS fournit le contexte idéal pour s'engager dans une réflexion plus approfondie sur les liens entre spiritualité et écologie.

Religion

La réflexion philosophique se concentre sur les questions de sens et de finalité, les questions que les religions du monde s'efforcent de résoudre. Les religions exigent également des réflexions critiques de la philosophie. Notre programme reconnaît que la réflexion philosophique et religieuse se produisent en tandem et s'informent mutuellement. Nous créons une atmosphère unique pour une réflexion critique profonde pertinente aux préoccupations écologiques.

Cosmologie

Nos cours utilisent la compréhension cosmologique pour placer la créativité humaine dans l'histoire du cosmos en expansion vieux de 13,7 milliards d'années, fournissant un contexte important pour comprendre les liens entre l'histoire humaine et cosmologique. La perspective cosmologique place les défis environnementaux dans leur contexte plus large dans le temps et dans l'espace, permettant l'accès à de nouveaux outils analytiques pour la compréhension généalogique des problèmes environnementaux, et à un nouveau contexte plus large pour la recherche éthique et morale.

Philosophie

Alors que la recherche philosophique sur la nature de l'être – la métaphysique – n'est plus à la mode dans de nombreux départements de philosophie, une telle recherche est essentielle pour analyser et comprendre le rôle humain approprié par rapport au reste du cosmos. L'enquête métaphysique permet à la philosophie d'adopter une approche plus large du sens et de la nature de l'existence. C'est un élément central de notre programme.

Imagination

Notre faculté insiste sur le rôle de l'imagination humaine dans l'interprétation des textes et des phénomènes. Ils enseignent la littérature mondiale, l'art, la musique, la méditation et le romantisme philosophique pour ouvrir de nouvelles voies de perception. L'imagination - la capacité de voir au-delà de ce qui existe actuellement - est nécessaire de toute urgence pour remodeler la relation humaine avec la Terre.

Activisme

Les étudiants de notre programme sont encouragés à utiliser leurs découvertes intellectuelles et leurs engagements dans la communauté au sens large, pour mettre leurs connaissances en action. Les étudiants à la maîtrise participent à un stage de trois unités et de 100 heures, au cours duquel ils fournissent des services à une organisation œuvrant à la réparation des relations entre les humains et le monde naturel. Grâce à ces expériences sur le terrain, les étudiants acquièrent à la fois une expérience pratique et des relations professionnelles, qui les aideront tous deux à concevoir des opportunités productives après l'obtention de leur diplôme.

Objectifs du programme

S'inspirant de visionnaires tels que le géologue Thomas Berry ; Sa Sainteté le Dalaï Lama ; la théoricienne des systèmes Joanna Macy ; Wangari Maathai, lauréate du prix Nobel et fondatrice du Green Belt Movement ; le fondateur du World Resources Institute, Gus Speth ; les fondateurs du Forum sur la religion et l'écologie, Mary Evelyn Tucker et John Grim ; et de nombreux autres penseurs de premier plan, notre programme invite les étudiants à une discussion émergente dans laquelle ils généreront de nouvelles connaissances et contribueront à un domaine croissant de recherche académique et d'activisme.

Le programme intégré de manière unique du programme explore des questions telles que : quel est le rôle de la religion, de la spiritualité et de la culture dans les crises écologiques de notre temps ? Quelles perspectives écologiques le patrimoine religieux mondial offre-t-il ? Comment l'exploration des visions du monde peut-elle aider à comprendre et à traiter les traumatismes écologiques ? Notre programme est conçu pour aider les étudiants à aborder ces questions et les questions connexes avec rigueur, perspicacité et efficacité.

À propos du programme

Notre maîtrise met l'accent sur une approche incarnée et engagée dans laquelle la pratique contemplative et l'exploration de carrière complètent l'étude rigoureuse. Nos étudiants sont motivés par leur profonde préoccupation pour l'état de la Terre et leur détermination à trouver des solutions de guérison pour l'avenir. Les étudiants qui obtiennent une maîtrise en écologie, spiritualité et religion seront à l'avant-garde d'un domaine interdisciplinaire qui s'est rapidement développé au cours de la dernière décennie. Les diplômés seront bien préparés à aborder les questions environnementales dans de multiples domaines ou à poursuivre des études de doctorat.

Notre programme nécessite 36 unités de cours. La progression du programme comprend deux cours d'introduction; cours sur la religion, la philosophie, la spiritualité et les problèmes écologiques; un stage sur le terrain; au choix; et une expérience de synthèse.

Les étudiants :

  • Se familiariser avec une (ou plusieurs) tradition(s) religieuse(s).
  • Acquérir des facilités avec certaines approches de la philosophie de la religion.
  • Acquérir une connaissance approfondie d'au moins un enjeu écologique.
  • Comprendre et naviguer les défis épistémologiques dans l'étude de la religion et de l'écologie ensemble.
  • Intégrez leurs connaissances de leurs cours dans une expérience finale cohérente.

L'offre de cours varie d'une année à l'autre.

Programmes similaires