City University of Hong Kong BA Chinois et Histoire
City University of Hong Kong

City University of Hong Kong

BA Chinois et Histoire

Tat Chee Avenue, Hong Kong

BA

4 ans

Anglais

À plein temps

Sep 2026

HKD 170 000 / per year *

Sur le campus

* pour les personnes ne résidant pas à Hong Kong : 10 000 HKD de frais d'acceptation supplémentaires + 450 HKD de frais de dossier

Fondé en 2014 dans le but d'établir un excellent enseignement tertiaire, une recherche de classe mondiale et une réputation internationale à Hong Kong, le département de chinois et d'histoire propose une spécialisation en chinois et en histoire avec deux filières - a) chinois & b) histoire et patrimoine culturel. Il vise à doter les étudiants de connaissances avancées et professionnelles et d'un large éventail de compétences analytiques et rédactionnelles.

Le volet chinois s'efforce d'offrir aux étudiants une formation solide et complète en langue, littérature, histoire et philosophie chinoises. Les connaissances sont à la fois anciennes et modernes et peuvent être largement utilisées dans la vie quotidienne. La formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies et des compétences de recherche qui leur permettront de poursuivre leurs études et de faire carrière dans l'enseignement, les affaires publiques, l'administration, les études littéraires, les médias, l'édition et les industries créatives impliquant l'utilisation du chinois. La filière chinoise comprend quatre domaines d'études spécialisés : (1) langue et littérature chinoises, (2) littérature chinoise classique et moderne, (3) lettres classiques et philosophie chinoises, et (4) utilisation de la langue et rédaction.

La filière Histoire et patrimoine culturel permet aux étudiants d'acquérir une connaissance complète et approfondie de l'histoire, en particulier de l'histoire de la Chine. Elle vise également à fournir aux étudiants la formation nécessaire pour devenir des professionnels de la culture ayant une formation historique. L'histoire vise à fournir aux étudiants une connaissance des événements passés, des souvenirs, des collections et des interprétations du passé. Elle forme également les étudiants à examiner les relations de cause à effet dans les affaires humaines et aborde la complexité du passé dans la formation de la société contemporaine. Bien que l'histoire de la Chine soit l'objectif principal de la filière, celle-ci propose également aux étudiants des cours liés à l'histoire mondiale et à l'histoire publique afin d'acquérir des connaissances historiques permettant de comprendre les différentes histoires et cultures des autres nations.

L'histoire en tant que discipline est en train de synthétiser d'autres domaines des sciences sociales, notamment l'anthropologie, la sociologie et l'économie, sans parler de l'histoire culturelle, à laquelle appartient le patrimoine culturel. Sans une connaissance relativement systématique de l'histoire, il est difficile pour un étudiant de bien maîtriser la connaissance du patrimoine culturel. D'autre part, en situant le patrimoine culturel dans et avec l'histoire, le patrimoine culturel peut fournir en retour une perspective culturelle aux étudiants en histoire. Cette filière est conçue sur la base de ces deux éléments inséparables et interactifs que sont l'"histoire" et le "patrimoine culturel".

La filière Histoire et patrimoine culturel offre la formation professionnelle nécessaire pour former des professionnels de haut niveau dans le domaine de l'histoire avec une perspective culturelle et des professionnels de la culture avec des connaissances historiques. Elle répond aux besoins croissants en main-d'œuvre résultant de l'augmentation rapide des capacités dans les industries liées à l'histoire, notamment l'éducation, les bibliothèques, l'édition, les médias, etc., et dans les industries liées à la culture et au patrimoine, notamment le tourisme culturel, la gestion des musées, les industries d'exposition, les galeries commerciales et les archives, les programmes de patrimoine communautaire, les professions liées au divertissement et aux arts, les industries culturelles et créatives, dans la région de la baie de San Francisco, en particulier à Hong-Kong. Il forme les étudiants à devenir des professionnels de l'histoire et de la culture, dotés d'une culture générale et compétents dans la gestion et la commercialisation de la culture et du patrimoine, avec une connaissance approfondie de l'histoire et du patrimoine culturel chinois, y compris de l'histoire et du patrimoine culturel de Hong Kong. Il permet également aux étudiants de comprendre la position unique de Hong Kong dans l'intégration des cultures de l'Est et de l'Ouest. À cette fin, cette filière s'efforce également de former les étudiants à devenir des professionnels de la culture dotés d'une excellente maîtrise de l'anglais, capables de promouvoir leur culture et leur patrimoine et de comprendre et de respecter les différences historiques et culturelles des autres nations. Enfin, la filière Histoire et patrimoine culturel encourage le professionnalisme dans les domaines de l'histoire, de la culture et du patrimoine afin de maintenir le rôle de premier plan de Hong Kong dans les professions liées à la culture et au patrimoine, et fournit des conseils d'experts sur la promotion de la culture et la protection et la préservation du patrimoine dans le contexte de Hong Kong en tant que partie de la Chine et en tant que ville internationale.

Les étudiants qui choisissent de se spécialiser en chinois et en histoire bénéficieront des avantages significatifs de l'intégration des deux filières et de l'accent mis sur l'interdisciplinarité, et pourront poursuivre un large éventail de carrières après l'obtention de leur diplôme.