City University of Hong Kong B.Ing en génie biomédical
City University of Hong Kong

City University of Hong Kong

B.Ing en génie biomédical

Tat Chee Avenue, Hong Kong

Licence

4 ans

Anglais

À plein temps

Sep 2026

HKD 170 000 / per year *

Sur le campus

* pour les personnes ne résidant pas à Hong Kong : 10 000 HKD de frais d'acceptation supplémentaires + 450 HKD de frais de dossier

Le département d'ingénierie biomédicale (BME) a pour objectif de dispenser un enseignement de niveau international et de mener des recherches dans les domaines émergents de l'ingénierie. Pour atteindre ces objectifs, le département adopte une approche interdisciplinaire et inclut des domaines qui garantissent que nos diplômés sont équipés pour répondre aux besoins actuels et futurs de Hong Kong. Le département s'est classé au 29e rang mondial dans le domaine de l'ingénierie biomédicale dans le classement académique des universités mondiales en 2022.

Le département propose actuellement une spécialisation en ingénierie biomédicale. Les membres du corps enseignant du département ont une formation interdisciplinaire et sont spécialisés dans les domaines suivants : (a) imagerie biomédicale et bioinstrumentation ; (b) ingénierie cellulaire/tissulaire et biomécanique ; (c) robotique et intelligence artificielle pour les applications biomédicales ; et (d) biocapteurs et informatique de la santé.

Pourquoi le BEng en génie biomédical ?

Les soins de santé sont l'un des domaines qui évoluent le plus rapidement. La pollution atmosphérique et chimique dans les villes modernes, la propagation rapide des maladies infectieuses, le cancer, l'obésité liée au vieillissement, le diabète et la maladie d'Alzheimer sont autant de pressions énormes qui menacent notre santé et notre qualité de vie. Cependant, en raison des nombreux défis à relever dans ce domaine dynamique, il faut une discipline capable d'intégrer les connaissances de l'ingénierie et des sciences de la vie à l'intersection des solutions et des innovations médicales.

Le gouvernement de Hong Kong a clairement identifié les services médicaux et les services de test/certification comme faisant partie des six secteurs d'activité pour lesquels Hong Kong dispose d'avantages indéniables en vue d'un développement futur. Un nombre considérable d'opportunités d'emploi seront créées au niveau local et mondial. Dans cette optique, l'ingénierie biomédicale servira à former les futurs professionnels, ce qui permettra à Hong Kong de devenir un centre majeur dans les domaines suivants :

  • Nouveaux dispositifs biomédicaux pour le diagnostic, la surveillance, la surveillance et le traitement thérapeutique de maladies
  • Sécurité alimentaire et biosécurité
  • Nouvelle découverte de médicaments

Reconnaissance professionnelle

Cette spécialité a été accréditée par la Hong Kong Institution of Engineers (HKIE), membre signataire de l'Accord de Washington en vertu duquel tous les membres acceptent de reconnaître les programmes d'études d'ingénierie accrédités des autres membres.