Programme d'entrée pour les majeures en énergie et environnement
Tat Chee Avenue, Hong Kong
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
HKD 170 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'école de l'énergie et de l'environnement (SEE) mène des recherches de pointe et dispense une formation professionnelle sur les questions liées à l'énergie et à l'environnement. L'école est conçue pour aborder la relation interactive entre l'énergie et l'environnement par le développement de nouvelles connaissances scientifiques et de nouvelles technologies, ainsi que par la formation de nouveaux professionnels possédant de vastes connaissances dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.
Nous disposons d'un corps professoral hautement internationalisé et expérimenté provenant de différents pays et spécialisé dans les sciences de l'atmosphère et du climat, les sciences biologiques, la chimie, le génie chimique, l'économie de l'énergie, le génie environnemental, la politique environnementale, le génie mécanique et la science des matériaux. SEE s'efforce de produire une nouvelle race d'ingénieurs et de professionnels capables de résoudre les problèmes liés à l'énergie et à l'environnement.
Nous proposons actuellement les filières suivantes :
- Baccalauréat en génie en sciences de l'énergie et en génie
- Baccalauréat en génie en sciences de l'environnement et en génie
Les étudiants commencent par une année commune d'études de base. Le contenu de nos programmes couvre un large éventail de domaines, ce qui permet aux étudiants d'explorer les connaissances dans un certain nombre d'environnements. Au début de leurs études, ils acquièrent une large base scientifique en suivant des cours de sciences fondamentales, couvrant les mathématiques, l'informatique, la physique, la chimie et la biologie, avant d'être guidés dans une exploration approfondie des questions liées à l'environnement et à l'énergie.
À la fin de la première année, les étudiants INSPIRE peuvent décider de leurs intérêts en matière d'études et de recherche et se voir attribuer la matière principale de leur choix, sans qu'aucun critère de sélection ne soit fixé pour l'attribution de la matière principale.
La filière INSPIRE proposée offre une formation complète en ingénierie de l'énergie et de l'environnement par le biais d'études à l'étranger, d'engagements de recherche, de stages dans l'industrie, d'un soutien de mentorat et d'une formation à l'entrepreneuriat. Elle prépare les étudiants à (a) réussir dans le domaine et (b) contribuer au développement durable. Les principales caractéristiques de la filière INSPIRE sont résumées ci-dessous :
- Des possibilités de stage et de recherche à l'étranger ainsi que des échanges d'études à l'étranger sont garantis pour les étudiants afin d'améliorer leur perspective globale.
- Les étudiants participeront à un programme de mentorat qui les mettra en contact avec des professionnels expérimentés, leur offrant des conseils et des informations sur le secteur afin de soutenir leur développement personnel et professionnel.
- Pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, des ateliers de formation à l'entrepreneuriat seront proposés.
- Des bourses d'études seront accordées aux étudiants qui participent à des expériences universitaires/de recherche à l'étranger dans des universités de premier plan.
Mission de l'école
- Faire progresser la recherche et le développement, favoriser le transfert de connaissances sur des thèmes ciblés répondant aux besoins de la société en matière d'énergie, d'environnement et de développement durable ;
- Préparer les dirigeants et les praticiens à répondre aux besoins environnementaux et énergétiques dans un monde qui se décarbonise rapidement et à construire un avenir durable ;
- Maintenir une atmosphère de collaboration et de soutien pour les étudiants, le corps enseignant, les anciens élèves et les autres parties prenantes afin de faire progresser nos objectifs de recherche et d'enseignement interdisciplinaires.
Reconnaissance professionnelle
Nos programmes de premier cycle, Bachelor of Engineering in Energy Science and Engineering (ESE) et Bachelor of Engineering in Environmental Science and Engineering (EVE), sont accrédités par la Hong Kong Institution of Engineers (HKIE). Le programme ESE répond aux exigences académiques pour l'obtention du statut de membre corporatif de la HKIE dans les disciplines de l'énergie et de l'environnement, tandis que le programme EVE est axé sur la discipline de l'environnement. En outre, les étudiants des programmes ESE et EVE peuvent choisir de s'inscrire à des cours facultatifs s'ils souhaitent devenir membre de la HKIE dans la discipline Building Services (BSS).
Le HKIE a conclu des accords sur la reconnaissance réciproque des qualifications professionnelles avec des autorités responsables de l'ingénierie en Australie, au Canada, en Irlande, dans les parties continentales de la Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, ainsi que des accords de coopération avec d'autres organisations en Europe, sur le continent, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. .


