Baccalauréat en santé mentale et bien-être communautaires (avec distinction)
Kitchener, Canada
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Ce programme vous préparera aux connaissances, aux compétences et aux ressources nécessaires pour réussir votre carrière dans le domaine en constante évolution de la santé mentale et du bien-être communautaire, car le besoin de travailleurs en santé mentale et en bien-être dépasse le cadre clinique. Ce programme est idéal pour les personnes qui souhaitent se concentrer sur la prévention, la promotion et l'intervention pour soutenir la santé mentale et le bien-être des individus et des communautés, en s'appuyant sur une approche axée sur l'équité et des perspectives multiples.
Vous apprendrez à développer des services et des programmes fondés sur des données probantes qui contribuent au bien-être individuel et collectif. Outre l'apprentissage théorique, vous acquerrez une expérience pratique grâce à des opportunités d'apprentissage concrètes, telles que des simulations avec des cas pratiques et des patients standardisés, des études de cas, des stages en milieu communautaire et un stage coopératif rémunéré.
Ce programme vous aidera à développer de solides compétences en pensée critique, en recherche et en communication professionnelle qui vous permettront de faire une différence dans le bien-être et la santé mentale des communautés.
Diplômé prêt à entreprendre une carrière dans les domaines du bien-être au travail, du soutien en santé mentale, de la sensibilisation communautaire, de la navigation dans les systèmes et du développement de programmes dans divers secteurs tels que les services sociaux, l'éducation, le gouvernement et les entreprises.
Note:
Après avoir réussi le programme Human Services Foundation (filière diplôme), les étudiants peuvent postuler aux programmes de baccalauréat en justice communautaire et pénale ou de baccalauréat en développement de programmes d'apprentissage précoce ou de baccalauréat en santé mentale et bien-être communautaires de Conestoga.
À compter du 1er novembre 2024, IRCC exige que les nouveaux demandeurs de permis d'études s'inscrivent à des programmes conformes au PTPD. Consultez le site web de Conestoga pour consulter la liste des programmes.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis à jour la liste des domaines d’études admissibles au permis de travail postdiplôme (PTPD).
Pour obtenir la dernière liste des programmes alignés sur le PGWP de Conestoga, veuillez visiter le site Web du collège.
Aide financière
Le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) est un programme fondé sur les besoins conçu pour aider les étudiants ontariens admissibles à couvrir les frais de leurs études postsecondaires. Financé par les gouvernements fédéral et provincial, le RAFEO vise à promouvoir l'égalité des chances dans les études postsecondaires grâce à une aide financière directe (bourses et prêts) pour couvrir les frais d'études et de subsistance. Le montant du financement auquel vous êtes admissible dépend de votre programme, de votre charge de cours, de vos frais d'études et de subsistance, ainsi que de votre situation financière. Faites une demande d'aide sur le site web du RAFEO et consultez la page RAFEO et aide pour en savoir plus.
Niveau 1
- Des personnes en bonne santé, des communautés en bonne santé
- Conestoga 101
- Communications académiques
- Comprendre la santé mentale et le bien-être
- Sécurité au travail
- Croissance humaine et développement à travers la durée de vie
- Déterminants sociaux de la santé et du bien-être
Niveau 2
- Stage pratique - Baccalauréat en santé mentale et bien-être communautaires, avec distinction
- Principes fondamentaux du traumatisme
- Modèles et services de santé mentale historiques et contemporains
- Conseil de soutien en santé mentale et bien-être
Niveau 3
- Pratique interprofessionnelle en santé mentale et bien-être
- Soins compétents en matière de traumatismes
- Santé mentale, bien-être et cerveau
- Traitements, approches et thérapies
- Comprendre la diversité, l'équité, l'inclusion et la justice sociale
Niveau 4
- Développement communautaire pour le changement social
- Stage pratique - Baccalauréat en santé mentale et bien-être communautaires, spécialisation 2
- Soutien psychologique amélioré en matière de santé mentale et de bien-être
- Approches décoloniales de la santé mentale et du bien-être
Niveau 5
- Coopérative et préparation à la carrière
- Une approche axée sur la population en matière de santé mentale et de bien-être
- Bien-être organisationnel en milieu de travail
- Fondements des dépendances et continuum des soins
- Comprendre la recherche
Niveau 6
- Stage pratique - Baccalauréat en santé mentale et bien-être communautaires, spécialisation 3
- Navigation des systèmes
- Développement et évaluation de programmes
- Arts expressifs : une modalité pour la santé mentale et le bien-être
- Méthodes de recherche qualitative
- Les statistiques appliquées
Niveau 7
- Stage coopératif I (Baccalauréat en santé mentale et bien-être communautaires)
Niveau 8
- Politiques publiques et plaidoyer
- Leadership fondé sur des principes en matière de santé mentale et de bien-être
- Santé mentale : promotion et prévention
- Stage de recherche professionnelle
Niveau 9
- Pratiques de soins personnels et communautaires
- Santé mentale et bien-être dans le contexte sociopolitique
- Thèmes spéciaux en santé mentale et bien-être communautaire
- Guérison holistique, environnement et spiritualité
- Engagement professionnel : recherche, connaissances et mobilisation
- Évaluer et créer les conditions pour des pratiques holistiques, réactives et fondées sur des données probantes en matière d’intervention, de prévention et de promotion de la santé mentale et du bien-être communautaire.
- Analyser les pratiques, les services et les politiques en matière de santé mentale et de bien-être communautaire sous plusieurs angles.
- Débattre des influences des visions historiquement et socialement construites de la santé mentale sur les individus, les services, les politiques sociales et la législation dans des contextes sociopolitiques.
- Justifier et mettre en œuvre une prise de décision, un leadership et des engagements fondés sur des principes dans une pratique éthique, à travers le prisme des perspectives anti-oppressives, décolonisatrices et de justice sociale.
- Évaluer les techniques efficaces d’engagement et de partage d’informations grâce à une pratique collaborative, interprofessionnelle et axée sur la population.
- Formuler des stratégies efficaces de pensée critique, de résolution de problèmes et de communication professionnelle pour les pratiques individuelles, communautaires, organisationnelles et d’entreprise.
- Mener des recherches pour soutenir la formation, la mise en œuvre et l’amélioration des programmes et des services tout au long de la vie.
- Évaluer la conscience de soi et la communication interpersonnelle en réfléchissant aux attitudes, aux connaissances et aux performances personnelles.
Les diplômés seront prêts à s'engager dans des carrières dans les domaines du bien-être au travail, du soutien en santé mentale, de la sensibilisation communautaire, de l'orientation systémique et du développement de programmes dans divers secteurs tels que les services sociaux, l'éducation, le gouvernement et les entreprises. Ils seront capables de répondre aux nouveaux défis en matière de santé mentale dans les communautés.
Nos étudiants peuvent se diriger vers ces carrières :
- Travailleurs sociaux et communautaires
- Autres professions libérales en sciences sociales


