
Kitchener, Canada
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 8 756 *
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
* international : $8755.90 | canadien : $2260
Introduction
Ce programme permet aux étudiants d'acquérir les compétences de laboratoire, les connaissances techniques, la compréhension fondamentale et les compétences d'employabilité nécessaires pour faire carrière dans les secteurs de la biotechnologie et des sciences de la vie. Les étudiants feront l'expérience d'un programme d'études intégré et d'un environnement d'apprentissage appliqué qui se concentre sur des scénarios pertinents pour les innovations actuelles dans les domaines en pleine croissance de la biotechnologie et des sciences de la vie.
Le programme offre des opportunités indépendantes et collaboratives pour se développer personnellement et professionnellement et pour effectuer des tâches de laboratoire dans le respect de toutes les directives législatives. La formation comprend un enseignement pratique et technique dans plusieurs domaines, notamment la biologie, la biochimie, la microbiologie, la chimie analytique, la culture cellulaire, la biologie moléculaire et les applications informatiques. Les diplômés du programme de technicien en biotechnologie seront compétitifs dans les professions émergentes au sein de divers secteurs de la bioéconomie, notamment les technologies environnementales, agricoles, alimentaires, pharmaceutiques et biomédicales, la chimie analytique et de nombreux autres domaines passionnants.
Remarque :
Les conditions d'admission à ce programme peuvent être remplies en complétant le parcours de Conestoga pour les certificats et diplômes en sciences de la santé.
Admissions
Bourses et financement
Aide financière
Le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) est un programme fondé sur les besoins conçu pour aider les étudiants ontariens admissibles à couvrir les frais de leurs études postsecondaires. Financé par les gouvernements fédéral et provincial, le RAFEO vise à promouvoir l'égalité des chances dans les études postsecondaires grâce à une aide financière directe (bourses et prêts) pour couvrir les frais d'études et de subsistance. Le montant du financement auquel vous êtes admissible dépend de votre programme, de votre charge de cours, de vos frais d'études et de subsistance, ainsi que de votre situation financière. Faites une demande d'aide sur le site web du RAFEO et consultez la page RAFEO et aide pour en savoir plus.
Curriculum
Niveau 1
- Tendances actuelles en biotechnologie
- Introduction à la microbiologie
- Procédures et sécurité de laboratoire
- Introduction à la chimie pour les sciences de la vie
- Compétences en lecture et en écriture au niveau universitaire
- Conestoga 101
- Algèbre pour les sciences de la vie
Niveau 2
- Introduction à la chimie analytique
- Biotechnologie alimentaire et agricole
- Introduction à la biologie moléculaire
- Pratiques de gestion de la qualité
- Chimie organique
- Statistiques pour les sciences de la vie
Résultat du programme
- Accomplir toutes les tâches en conformité avec la législation et la réglementation en vigueur, ainsi qu’avec les normes et les lignes directrices en matière de biotechnologie.
- Appliquer des procédures de contrôle et d’assurance qualité pour répondre aux normes et aux exigences de l’organisation.
- Appliquer les meilleures pratiques en matière de durabilité.
- Applications biotechnologiques complètes utilisant les principes de la chimie, de la biologie et de la biostatistique ainsi que les principes de base de la physique
- Utiliser des procédures de laboratoire appropriées pour effectuer des tests et des analyses quantitatifs et qualitatifs.
- Effectuer des procédures de culture cellulaire standard dans des conditions aseptiques.
- Réaliser des procédures de biologie moléculaire.
- Aider à la gestion des données biologiques pour aider les scientifiques et les chercheurs en biologie à capturer, organiser/résumer et stocker leurs données.
- Préparer, maintenir et communiquer efficacement des données scientifiques.
- Élaborer et présenter un plan stratégique de développement personnel et professionnel continu pour améliorer le rendement au travail.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les diplômés peuvent trouver un emploi en tant que techniciens de laboratoire, analystes de laboratoire, techniciens d'assurance/contrôle de la qualité et assistants de recherche dans de nombreux secteurs possibles, notamment les technologies de recherche environnementale, agricole, alimentaire, pharmaceutique et biomédicale, la chimie analytique et de nombreux autres domaines passionnants.
- Les diplômés techniciens en biotechnologie ont la possibilité de suivre le Pathway menant au baccalauréat en santé publique environnementale ou au baccalauréat en biotechnologie appliquée du Conestoga College , ce qui leur permettrait d'obtenir leur diplôme en environ 2 ans.
- Conestoga College et l'Université de Guelph ont conclu une entente qui permet aux diplômés en technicien en biotechnologie d'accéder à trois programmes de baccalauréat en sciences avec spécialisation différents : sciences biologiques, microbiologie, biologie moléculaire et génétique, avec une équivalence avancée, de sorte qu'ils peuvent obtenir leur diplôme en 2,5 ans (5 trimestres).
- Les diplômés peuvent également s'inscrire au programme de baccalauréat spécialisé en biochimie de l'Université de Guelph avec une équivalence de diplôme afin de pouvoir terminer le diplôme en 3 ans (6 trimestres).
- Conestoga College et l'Université de Waterloo ont conclu un accord d'articulation qui permet aux diplômés du programme de technicien en biotechnologie d'obtenir des équivalences dans deux programmes de baccalauréat en sciences avec spécialisation différents : sciences biomédicales ou biologie, afin qu'ils puissent terminer leur diplôme à un rythme accéléré.
En moyenne, 83 % des diplômés de 2020 à 2022 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Nos étudiants peuvent se diriger vers ces carrières :
- Chimistes
- Biologistes et scientifiques apparentés
- Technologues et techniciens en chimie
- Technologues et techniciens en biologie