Keystone logo
Università Politecnica delle Marche - Center for Philosophy, Science, and Policy Master en statistiques, intelligence des données et fondements des sciences
Università Politecnica delle Marche - Center for Philosophy, Science, and Policy

Master en statistiques, intelligence des données et fondements des sciences

Ancona, Italie

1 Years

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Sep 2025

Demander des frais de scolarité

Sur le campus

Introduction

Le Master en statistiques, intelligence des données et fondements des sciences offre une occasion unique d'obtenir non seulement une maîtrise technique des techniques d'analyse et de traitement des données grâce à des tutoriels pratiques sur certaines des plateformes les plus populaires (Python, STATA, R, Matlab), mais aussi de comprendre leur raison d'être et leur fondement épistémique. Le Master mêle des cours de STEM (statistiques, économétrie, théorie des jeux, apprentissage automatique, apprentissage profond, IA et programmation logique) avec des cours consacrés aux fondements de la méthode scientifique, à l'épistémologie et à la philosophie des sciences, axés sur les fondements théoriques qui sous-tendent des techniques inférentielles aussi diverses et qui, éventuellement, les justifient.

Ce choix vise à mettre en perspective les méthodologies inférentielles et à les examiner/formaliser également au sein de l'écosystème scientifique dans lequel elles sont intégrées : cela implique un examen complet du "processus de génération de données" en tant que réseau de dynamiques complexes sous-tendant l'échantillonnage, la conservation, l'interprétation et la divulgation des données.

Les cours STEM présentent un riche panorama de techniques inférentielles et abordent des objectifs de recherche spécifiques (prévision, analyse de séries temporelles, biostatistique et épidémiologie, apprentissage profond, modélisation causale, sélection de modèles, analyse de risque et analyse de sensibilité) en adoptant les développements méthodologiques les plus récents. Cela favorise une compréhension approfondie de leur raison d'être, de leurs pouvoirs et de leurs limites, en permettant aux étudiants de comparer les problèmes et les ensembles d'outils dans différents contextes d'investigation ou d'analyse de données.

Les cours fondamentaux sont axés sur la théorie des probabilités, les probabilités imprécises, la théorie du choix rationnel, les théories de la causalité, les fondements de la statistique, la logique des méthodes scientifiques, l'épistémologie bayésienne et formelle et abordent des méta-problèmes tels que le problème de la démarcation (qu'est-ce que la science et selon quels critères), le désaccord entre pairs, l'agrégation des jugements, la polarisation des croyances, les types d'inférence (par exemple l'abduction, l'inférence analogique), la métascience, le lobbyisme scientifique, l'intégrité de la recherche, la politique fondée sur des preuves, la réglementation de la science et l'économie de la science.

À la fin du master, les étudiants seront capables d'évaluer la meilleure méthodologie scientifique à utiliser pour leurs recherches, d'analyser les données et les études d'autres personnes dans leur secteur de recherche spécifique et d'offrir des services de conseil aux décideurs politiques. Les journalistes et les décideurs politiques auront acquis les outils critiques pour s'orienter dans l'offre d'informations produites par les différents secteurs scientifiques.

Lire la suite sur le site de l'établissement

Admissions

Curriculum

Résultat du programme

English Language Requirements

Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.

À propos de l'école

Des questions