Faculty of Humanities, Charles University
Doctorat en écologie sociale
Prague, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus, Mélangé
* frais de candidature en ligne : 720 CZK
À l'heure actuelle, il existe un consensus selon lequel il ne suffit pas d'avoir une compréhension globale du système naturel de la planète. Il est nécessaire de comprendre les interactions complexes entre le système socio-économique et les systèmes planétaires vitaux qui fournissent à la société l'écosystème et les services naturels. Le programme doctoral d'Écologie sociale contribue au développement des approches environnementales caractéristiques par leur caractère interdisciplinaire. L'objectif du programme est l'avancement des connaissances, ce qui devrait contribuer à la création d'une base théorique au sein de la stratégie de rendre le développement économique, social et culturel durable, en particulier dans une perspective environnementale.
Les orientations scientifiques suivantes ont été définies pour le programme :
- Métabolisme socio-économique
- Services naturels
- Relations entre la santé et l'environnement
- Application d'approches sociologiques et économiques visant à répondre aux enjeux environnementaux et au développement durable
- Thèmes de recherche appliquant l'économie de l'environnement
- Enjeux socialement urgents des politiques publiques de développement durable
- Aspects juridiques des relations avec l'environnement
- Sujets inspirés par l'environnement du point de vue de la philosophie, de l'anthropologie et de l'histoire
- Indicateurs de la relation entre l'environnement et les activités humaines
- Éducation au développement durable
Les étudiants peuvent proposer leurs propres idées de sujets pour leur doctorat. thèse ou peut utiliser des sujets fournis par les superviseurs. L'objectif du doctorat. L'Ecologie Sociale est de fournir, comme dans les domaines mentionnés ci-dessus, le concept de développement durable avec le soutien de la recherche menée scientifiquement. Un aspect important du programme est le caractère interdisciplinaire des domaines de recherche énoncés et les synergies entre eux. Bien que ce ne soit pas l'objectif principal du cours, nous espérons que les résultats de la recherche seront une source importante d'informations scientifiquement valables pour une prise de décision objective, pertinente et qualifiée sur les aspects environnementaux du développement économique et social de la République tchèque.
Les étudiants du programme connaissent les principes et les méthodes du travail scientifique. Grâce à leur formation à la méthodologie de recherche d'au moins deux matières, ils sont capables d'avoir une meilleure compréhension des problèmes interdisciplinaires et sont mieux équipés pour les résoudre, ce que nous considérons comme une valeur ajoutée importante du programme d'écologie sociale. L'étendue des compétences des étudiants est déterminée par la nature interdisciplinaire de leurs études, qui se concentre sur les questions environnementales et sur les questions relatives à la dynamique des relations entre la société et les systèmes naturels. La base de cette spécialisation est déterminée par leurs études antérieures. Cette spécialisation est développée dans le cadre des études doctorales de manière à ce que les étudiants acquièrent finalement une connaissance approfondie des bases théoriques des domaines scientifiques qu'ils appliquent, tout en rédigeant leur thèse de doctorat. Ils connaissent le contexte général des questions environnementales sur lesquelles se concentre leur thèse et développent une compréhension approfondie de la méthodologie de tous les domaines scientifiques qu'ils appliquent pendant la rédaction de leur thèse. Les connaissances acquises par les étudiants sont considérées comme une condition préalable essentielle au dialogue et à la recherche interdisciplinaires.
- Les étudiants peuvent demander des contributions du budget national pour l’éducation, la recherche, l’innovation, l’art et d’autres activités créatives, des subventions du budget national, du fonds de bourses ou d’autres ressources.
- Tout étudiant à temps plein inscrit au programme de doctorat bénéficie, sous réserve de disponibilité, d'une bourse doctorale mensuelle d'un montant de 10 500 à 25 000 CZK, conformément au règlement des bourses. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web.
Les diplômés seront qualifiés pour des postes dans des institutions académiques nationales et internationales. De plus, ils pourront occuper des postes de scientifiques dans des institutions entièrement axées sur la recherche et le développement dans le vaste domaine des sujets liés à l'environnement et au développement durable, par exemple dans divers instituts de l'Académie des sciences tchèque. Exemples de domaines de recherche possibles : économie environnementale, sociologie environnementale, recherche et utilisation d'indicateurs de durabilité, etc. En outre, les diplômés peuvent chercher un emploi dans des institutions de recherche à l'étranger. Un résultat extrêmement important est la capacité des diplômés à occuper des postes de décision dans l'administration publique, le monde des affaires et les ONG, où leur travail aura un impact sur l'environnement. En ce qui concerne le secteur public, cela comprend des postes dans les organismes administratifs centraux, en particulier les ministères et leurs bureaux d'experts consultatifs ou exécutifs ; des postes dans l'administration publique au niveau régional ou inférieur.
Les diplômés peuvent également trouver un emploi dans les organismes administratifs de la Commission européenne, des Nations Unies, de l'OCDE et d'autres organisations internationales multilatérales. Dans le secteur des affaires, les diplômés peuvent trouver un emploi dans des entreprises dont les activités ont un impact direct sur l'environnement. Ils peuvent également trouver des opportunités dans des entreprises et des organisations fournissant des services d'expertise directement axés sur l'environnement, tels que l'aménagement du territoire, la planification du système territorial de stabilité écologique, l'EIE, l'EES, ainsi que plus récemment l'évaluation de l'impact sur le développement durable. S'ils le souhaitent, les diplômés pourront occuper un emploi dans les médias, où ils seront en mesure d'évaluer et de présenter avec compétence des informations sur le développement durable et l'environnement.


