Faculty of Humanities, Charles University
Doctorat en sémiotique et philosophie de la communication
Prague, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Français, Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus, Mélangé
* par année académique. Frais de candidature en ligne : 540 CZK.
Le programme doctoral Sémiotique et philosophie de la communication offre la formation exigeante nécessaire à une recherche philosophique et sémiotique qualifiée sur la communication, son évolution, ses changements et ses relations avec les autres sphères sociales. Le domaine d'études est interdisciplinaire. L'objectif est d'étudier les stratégies de communication, leurs hypothèses sociales et leurs effets. Le domaine est conçu théoriquement mais le diplômé peut également avoir accès à des processus pratiques car il permet de mieux comprendre le rôle de la sémiosis dans le processus de communication médiatique. Les étudiants sont encouragés à s'appuyer sur les lignes traditionnelles d'exploration de la sémiotique mondiale et tchèque et de la philosophie de la communication pour acquérir les dernières connaissances théoriques et les développer de manière créative.
Les diplômés du programme d'études Sémiotique et Philosophie de la Communication sont capables de mener des recherches scientifiques indépendantes et d'exercer une activité créative indépendante dans le domaine de la recherche ou du développement. S'appuyant sur la connaissance des textes primaires et secondaires fondamentaux du domaine, ils sont capables de synthétiser et d'analyser de manière critique l'état actuel de la recherche, de formuler des hypothèses scientifiques et des questions de recherche. Ils sont capables d'analyser, d'évaluer et de synthétiser de manière critique des idées nouvelles et complexes. Ils sont aptes à participer à des recherches fondamentales et appliquées dans des départements et universités universitaires en philosophie, sciences humaines et sciences sociales, ainsi qu'à travailler dans les médias et les institutions culturelles et sociales. Forts de leurs connaissances en sciences sociales et en phénomènes sociaux, y compris en processus de communication, ils sont capables d'interpréter et de vulgariser avec expertise les connaissances les plus récentes acquises dans le cadre du programme et de les communiquer de manière convaincante au public national et international.
- Les étudiants peuvent demander des contributions du budget national pour l’éducation, la recherche, l’innovation, l’art et d’autres activités créatives, des subventions du budget national, du fonds de bourses ou d’autres ressources.
- Tout étudiant à temps plein inscrit au programme de doctorat bénéficie, sous réserve de disponibilité, d'une bourse doctorale mensuelle d'un montant de 10 500 à 25 000 CZK, conformément au règlement des bourses. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web.
Le diplômé du programme d'études doctorales Sémiotique et philosophie de la communication est un spécialiste qualifié doté d'une compréhension approfondie des approches théoriques des stratégies communicationnelles, de compétences analytiques pertinentes et d'une solide connaissance de la recherche philosophique et sémiotique actuelle du processus de communication.
Le programme d'études fournit les qualifications nécessaires à ceux qui souhaitent travailler dans la recherche fondamentale et appliquée dans des instituts et des universités de l'orientation thématique donnée. Les diplômés sont également bien préparés à occuper des postes critiques, conceptuels et créatifs et sont qualifiés pour occuper de tels postes dans la sphère universitaire ou des médias de masse où la familiarité avec la sémiotique et la théorie de la communication est un atout indispensable.


