Faculty of Humanities, Charles University
Master in Gender Studies
Prague, République tchèque
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
28 Feb 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Online application fee: 910 CZK
Le plan d'études complet est disponible sur le site Web du département d'études de genre.
Les matières obligatoires comprennent :
- L'histoire de la pensée féministe
- Théorie et critique littéraires féministes
- Épistémologie des sciences
- Méthodologie en sciences sociales
- Interprétation des textes philosophiques
- Argumentation et discours académique
- Histoire comparée de la sexualité
- Études culturelles féministes
- Politique de l'identité : théorie et critique
- Structures et institutions sociales
- Intersectionnalité : théorie et méthodes
- Genre comparé dans une perspective mondiale
- Sociologie de la médecine et aspects de genre de la santé
- Le genre en théorie et en pratique : théorie du genre appliquée
L'Université Charles est l'une des plus anciennes universités d'Europe et se classe parmi les universités de recherche les plus renommées au monde.
Le classement mondial des universités du Times Higher Education pour 2016-2017 a classé l'Université Charles à la 305e place parmi ses cinq cents universités classées, ce qui en fait la seule université tchèque à figurer parmi les cinq cents premières.
Le classement académique des universités mondiales - la « Ligue de Shanghai », qui compare chaque année plus de 1 000 des meilleures universités du monde (sélectionnées parmi un total de plus de 17 000 institutions), a classé à plusieurs reprises l'Université Charles dans le troisième centième, c'est-à-dire parmi les 2 % des meilleures universités du monde et l'une des 100 meilleures universités d'Europe.
Les études de genre initient les étudiants à l'analyse de genre dans diverses disciplines et les préparent à leur futur travail dans les domaines universitaire, politique et consultatif. L'étude met l'accent sur les compétences théoriques-méthodologiques et analytiques, ainsi que sur la capacité des étudiants à les appliquer dans la pratique. Il combine la connaissance de l'histoire et des discussions contemporaines à l'étranger avec la connaissance de problèmes culturels, sociaux et politiques concrets en République tchèque. Les diplômés seront préparés à des carrières professionnelles dans le milieu universitaire, dans le secteur public, la politique sociale, les soins de santé, le conseil juridique social, l'éducation ou le secteur à but non lucratif.
Le programme de maîtrise d'anglais en études de genre de FHS UK est ouvert aux étudiants universitaires du monde entier. La procédure d'acceptation ne se limite pas aux étudiants de l'Union européenne et des pays européens, mais est également ouverte aux étudiants d'autres pays et continents. FHS UK à Prague est une université non discriminatoire et juste, et les candidats de toutes nationalités, ethnies, origines culturelles et sociales, âges et sexes sont les bienvenus.
Le programme de maîtrise en études de genre est spécifiquement conceptualisé de manière à ce que les étudiants de ce domaine acquièrent des connaissances et des compétences et approfondissent leur compréhension des constructions et des principes de genre fonctionnant dans la société. Les étudiants doivent être capables d'évaluer de manière critique et complexe les rôles et les significations de ces constructions dans l'organisation globale de la société. De même, ils devraient être capables d'évaluer et d'analyser les conséquences des rôles, des constructions et des stéréotypes de genre sur les positions contemporaines et historiques des femmes et des hommes dans la société. L'objectif du programme est de familiariser les étudiants avec l'analyse de genre dans divers domaines académiques et domaines pratiques de la vie sociale afin de les préparer à des carrières professionnelles dans un large éventail de domaines professionnels, y compris l'administration de l'État, la politique sociale, sociale et médicale. soins, travail social et juridique, éducation et travail universitaire.
Les diplômés du programme de maîtrise en études de genre trouveront leur carrière dans des organisations étatiques et non gouvernementales, en particulier dans des institutions et organisations nationales et internationales concernées par les questions sociales, les questions familiales, la violence domestique et publique, les droits de l'homme et l'égalité des chances, le développement de la société civile société civile, développement durable, droit du travail, etc. Dans leur travail, individuel, en équipe ou dans des rôles de premier plan, dans des rôles de médiateurs de résolution de conflits, dans la recherche, l'éducation, la planification, l'application de méthodes de changement social, ils seront en mesure d'inspirer une sensibilité avancée au genre et d'utiliser une analyse de genre appliquée avec des attitudes différenciées selon le genre. . Ils pourront contribuer à ce que l'on appelle le "gender mainstreaming", c'est-à-dire à l'intégration d'attitudes et de principes différenciés selon le genre dans les structures socio-politiques et culturelles fondamentales de la société. Ils pourront développer et cultiver des principes et un environnement de justice sociale au sens large du terme, soutenir l'équilibre entre les sexes, l'égalité et les droits humains et civils à la différence et à l'autonomie de genre et sexuelle. Les diplômés du programme pourront également trouver leur carrière dans des équipes théoriques et pédagogiques du milieu universitaire et contribuer ainsi au développement et à l'élargissement des études de genre à un niveau interdisciplinaire, tant dans la recherche que dans l'enseignement.


