Keystone logo
The Chinese University of Hong Kong, Shenzhen - The School of Humanities and Social Science
The Chinese University of Hong Kong, Shenzhen - The School of Humanities and Social Science

The Chinese University of Hong Kong, Shenzhen - The School of Humanities and Social Science

L'Université chinoise de Hong Kong à Shenzhen s'est rapidement imposée comme l'une des meilleures universités de Chine. L'internationalisation étant au cœur de ses préoccupations, CUHK-Shenzhen offre un environnement bilingue et multiculturel. Vous pourrez y étudier aux côtés des 1 % des meilleurs étudiants chinois du pays.

Fondée en 2014, l'École des sciences humaines et sociales (ci-après dénommée HSS) de l'Université chinoise de Hong Kong à Shenzhen est une communauté exceptionnelle et collaborative de professeurs, d'étudiants et d'anciens élèves qui se consacrent à l'amélioration des vies et à l'élargissement des opportunités grâce à une approche globale. étude et pratique efficace des sciences humaines et sociales.

Les programmes de licence incluent la traduction (pas d'inscriptions prévues en 2025-26), la psychologie appliquée, les études anglaises, les organisations internationales, la gouvernance mondiale et la gestion urbaine. Les programmes de master incluent les études de traduction et d'interprétation, l'interprétation simultanée, les études mondiales, la psychologie appliquée, la langue et la littérature chinoises, les sciences sociales computationnelles et le développement durable. Les programmes de master et de doctorat incluent les études mondiales, la traductologie, la psychologie appliquée, les sciences sociales computationnelles et les études urbaines. Parallèlement, les SHS préparent activement la création de l'Institut des sciences sociales computationnelles et de l'Institut de la culture chinoise, qui se consacreront au développement d'une plateforme universitaire internationale de haut niveau afin d'exploiter les nouveaux développements des sciences sociales à l'ère du big data, et de transmettre et promouvoir la remarquable culture traditionnelle chinoise. À l'avenir, une nouvelle série de programmes interdisciplinaires et d'instituts de recherche stimuleront également le développement des SHS.

En plus des cours liés à la majeure, HSS propose des cours universitaires de base aux étudiants de premier cycle dans plusieurs domaines, notamment l'éducation générale, l'anglais, le chinois, l'éducation physique et les technologies de l'information, afin de jeter les bases solides d'une éducation holistique.

HSS recrute à l'international des professeurs de haut niveau, répondant aux normes rigoureuses d'une université de renommée internationale. Avec plus de 180 professeurs à temps plein, HSS dispose d'une équipe solide composée d'éminents chercheurs confirmés et d'un grand nombre de jeunes leaders universitaires. La plupart d'entre eux possèdent une expérience d'apprentissage, d'enseignement et de recherche à l'étranger, et ont publié de nombreux articles dans des revues prestigieuses en France et à l'étranger.

HSS continuera d’assumer l’importante responsabilité de transmettre la belle tradition des sciences humaines et fera de plus grands progrès !

Notre campus couvre une superficie de 1,33 million de ㎡ où nature et culture se mêlent.

Située à proximité du Parc de l'Universiade, la CUHK-Shenzhen offre un campus verdoyant doté d'installations modernes. Il allie éléments chinois et charme occidental, illustrant les concepts de « montagne, arbre et cour ». En séjournant à la CUHK-Shenzhen, vous profiterez d'une vie communautaire dynamique et d'une atmosphère stimulante pour les études et la recherche.

    Pour le programme de doctorat, le candidat doit avoir :

    1. Être diplômé d'une université reconnue et avoir obtenu un baccalauréat, normalement avec mention non inférieure à la deuxième classe ou avec une note moyenne non inférieure à « B » ; ou avoir terminé un programme d'études dans un établissement d'enseignement supérieur et avoir obtenu des qualifications professionnelles ou similaires équivalentes à un baccalauréat.

    2. Satisfait aux exigences minimales de l'Université en matière de langue anglaise :

    • TOEFL : au moins 550 (sur papier)/ 79 (sur Internet/édition à domicile) ; ou
    • IELTS (académique) : au moins 6,5 (en centre de test/en ligne) ; ou
    • GMAT : au moins 21 (verbal) ; ou
    • GMAT Focus Edition : au moins 78 (verbal) ; ou
    • Diplômé d'une université reconnue et titulaire d'un baccalauréat ou d'une maîtrise à Hong Kong ou dans un pays anglophone.

    Remarque:

    1. Les anglophones natifs sont exemptés des exigences linguistiques en anglais ci-dessus.
    2. Ceci est basé sur l'idée que l'anglais est la langue d'enseignement des programmes d'études proposés par les universités de Hong Kong. L'École doctorale de CUHK(SZ) peut demander aux candidats de fournir des justificatifs supplémentaires pour prouver leur maîtrise de l'anglais.
    3. Les scores TOEFL et IELTS sont considérés comme valables pendant deux ans à compter de la date du test. Les scores GMAT sont considérés comme valables pendant cinq ans à compter de la date du test. Les scores GMAT (verbal) égaux ou supérieurs à la valeur seuil de 21 seront conservés jusqu'à ce que la validité des scores disparaisse.
    4. Pour plus d'informations sur la langue et les conditions d'admission, consultez le site Web officiel de l'École supérieure.
    5. Pour connaître les exigences spécifiques de chaque programme MPhil-PhD, veuillez vous référer au site Web officiel pour obtenir des informations détaillées.

    Procédure d'admission

    L'examen des candidatures débutera après la date limite de candidature. Les candidats dont le dossier complet sera validé seront présélectionnés. Les candidats admis à l'examen d'entrée ou à l'entretien seront informés par courriel.

    Comment faire une demande de visa pour étudier en Chine ?

    Vous devez demander un visa « X » (études) auprès de votre ambassade ou consulat général de Chine local avec les documents requis.

    Le visa X1 est délivré aux personnes qui souhaitent étudier pendant une période supérieure à 180 jours. Le visa X1 n'autorise généralement qu'une seule entrée. Les étudiants titulaires d'un visa X1 doivent demander un permis de séjour dans les 30 jours suivant leur arrivée en Chine continentale pour pouvoir entrer plusieurs fois.

    Le visa X2 est délivré aux personnes souhaitant étudier pendant une période ne dépassant pas 180 jours (180 jours inclus). Le visa X2 n'autorise généralement qu'une seule entrée. Les étudiants titulaires d'un visa X2 ne peuvent pas demander de permis de séjour et ne peuvent donc pas sortir et rentrer en Chine continentale à leur arrivée.

    Quels documents sont nécessaires pour une demande de visa d'études ?

    1. Demande de visa pour étudier en Chine (JW202)
    2. Lettre d'admission délivrée par CUHKSZ
    3. Passeport original valide

    L'autorité chargée des visas peut, à la lumière de cas particuliers, exiger du demandeur qu'il soumette des documents de demande supplémentaires.

    Vous devez entrer en Chine avec les copies originales des documents ci-dessus. Une personne venant en Chine avec d'autres types de passeports ou de visas ou sans les documents originaux ne pourra pas s'inscrire auprès de l'institution, ni demander la résidence en Chine.

    Comment demander un titre de séjour après l'entrée ?

    Le permis de séjour pour études est délivré aux personnes qui poursuivent des études de longue durée (supérieures à 180 jours) en Chine.

    Le visa X est valable pour une seule entrée. Si vous souhaitez visiter un pays autre que la Chine continentale pendant vos études à la CUHKSZ, vous devez demander un permis de séjour pour étrangers dans les 30 jours suivant votre arrivée en Chine pour pouvoir effectuer plusieurs entrées.

    Remarque : L'étranger titulaire d'un permis de séjour pour études ne peut effectuer aucun travail-études ou stage hors campus à moins que les informations prescrites au paragraphe précédent ne soient précisées dans son permis de séjour.

    Le programme MPhil-PhD du CUHKSZ offrira des bourses et des allocations d'enseignement et de recherche aux candidats exceptionnels (veuillez vous référer à la lettre d'offre officielle pour les informations finales).

    Hébergement

    À CUHKSZ, nous vous offrons l'expérience unique d'un système collégial . Une fois sur place, vous êtes affecté à l'un de nos sept collèges résidentiels : Shaw College, Diligentia College, Muse College, Harmonia College, Ling College, Minerva College et Seventh College. Votre collège est votre maison à CUHKSZ. C'est la communauté où vous créez des souvenirs inoubliables en vous mêlant à des étudiants locaux et internationaux de différents horizons académiques et culturels. Au collège, vous avez accès non seulement à des installations telles que des dortoirs, des cantines, des salles de musique et des gymnases, mais également au soutien physique et mental des directeurs et des tuteurs de la résidence. Avec les activités parascolaires organisées par le collège et les clubs d'étudiants autogérés, nous nous attendons à ce que vous viviez une expérience d'étude immersive à CUHKSZ.

    Enregistrement

    La date d'enregistrement la plus proche est un jour avant la date d'inscription.

    Note : Les collèges offrent un service d'accueil 24h/24 et 7j/7.

    Type de chambre

    Dortoir de 4 lits, salle de bain partagée

    • Shenzhen

      No. 2001, Longxiang Avenue, Longgang District, Shenzhen, Guangdong Province, China

    The Chinese University of Hong Kong, Shenzhen - The School of Humanities and Social Science