Baccalauréat en informatique
Madrid, Espagne
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Bachelor in Computer Science vise à former des professionnels capables d'apporter des solutions efficaces aux défis technologiques (logiciels, matériels, réseaux...) auxquels sont confrontées les entreprises, les administrations publiques et la société en général. Leur travail consiste à concevoir des solutions qui établissent un équilibre entre des objectifs contradictoires sans dépasser les restrictions auxquelles ils sont confrontés dans chaque situation.
Le programme d'études comprend les fondements théoriques nécessaires basés sur les mathématiques, les statistiques, la physique et l'informatique pour permettre aux étudiants de développer, de mettre en œuvre et de maintenir les logiciels et le matériel impliqués dans les systèmes modernes de stockage et de gestion des données, qui sont cruciaux pour les processus décisionnels d'aujourd'hui dans tous les domaines.
Première année
Terme d'automne
- Principes de l'informatique
- Algèbre
- Calcul
- Programmation I
- Gestion d'entreprise
Semestre de printemps
- Statistiques
- Principes de physique pour l'informatique
- Logique
- Programmation II
- Recherche, traitement et utilisation des informations
Deuxième année
Terme d'automne
- Bases de données
- Mathématiques discrètes
- Analyse et conception d'algorithmes
- Génie logiciel
- Probabilité et inférence statistique
Semestre de printemps
- Structure de l'ordinateur
- Interfaces informatiques
- Projets de programmation
- Systèmes d'exploitation
- Pensée critique et argumentation
- Compétences en communication verbale et écrite
Troisième année
Terme d'automne
- Intelligence artificielle
- Réseaux informatiques
- Langages et compilateurs
- Analyse de données et extraction d'informations
- Calcul numérique
Semestre de printemps
- Techniques de visualisation
- Réseaux de neurones et apprentissage profond
- Apprentissage automatique
- Sécurité des réseaux et cybersécurité
- Optimisation
Quatrième année
Terme d'automne
- Exploration de texte
- Gestion de projet
- Design interactif
- bases de données non structurées
- Programmation de serveur Web
Semestre de printemps
- Aspects éthiques, juridiques et professionnels
- Projet de diplôme final
- Cloud computing
- Programmation parallèle
- Vérification du logiciel
Les diplômés en informatique sont parmi les professionnels les plus recherchés aujourd'hui : de nombreuses études le prouvent, et elles montrent que deux étudiants sur trois travaillent pendant leurs études, et 95,5 % d'entre eux le font dans des emplois liés à leurs études et sont très valorisés professionnellement.
Le taux d'employabilité des informaticiens dépasse 70 % quatre ans après l'obtention de leur diplôme. En Espagne, les secteurs de l'informatique et des télécommunications offrent les meilleures opportunités d'emploi. Les organisations actuelles ont besoin de plus en plus d'experts en TIC, mais cette demande n'est pas pleinement satisfaite, ce qui creuse l'écart entre les besoins du marché et le nombre de professionnels capables de les satisfaire.
Les informaticiens occupent plus de 40,5 % des emplois créés par l’économie numérique.
Bourses CUNEF Universidad (2025-2026)
Conditions et exigences de la bourse
Pour être admissibles à une bourse, les candidats doivent accréditer une moyenne pondérée cumulative comme indiqué ci-dessous :
- Les étudiants de première année de licence doivent avoir une note moyenne de 8,00 points ou plus, calculée selon la formule suivante : 0,6 NMB (note moyenne dans l'enseignement secondaire supérieur) + 0,4 EvAU (examen d'entrée à l'université), à l'exclusion des notes des matières optionnelles de la phase spécifique.
- Les étudiants diplômés doivent avoir une note moyenne de 8,00 points ou plus, 7,50 points ou plus pour les étudiants titulaires d'un diplôme de premier cycle scientifique ou technique.
Les étudiants de premier cycle conserveront leur bourse les années suivantes uniquement s'ils maintiennent une moyenne pondérée cumulative de 7,00 ou plus, ont réussi tous les cours auxquels ils étaient inscrits, n'ont pas de cours échoués ou non suivis des années précédentes et répondent aux critères de revenu familial spécifiés dans les conditions de la bourse.
Seuls les étudiants dont le revenu familial est inférieur aux seuils maximums établis dans les conditions de bourses seront admissibles à ces bourses.
Le pourcentage de la bourse accordée variera en fonction des notes et du revenu familial, jusqu'à un maximum de 100 % des frais de scolarité pour les étudiants inscrits aux diplômes de premier cycle et de 50 % des frais de scolarité pour les étudiants inscrits aux diplômes d'études supérieures.
Néanmoins, le fait de satisfaire aux exigences académiques et financières n’implique pas que la bourse sera automatiquement attribuée, car cela dépendra du total des fonds alloués au programme de bourses chaque année universitaire.
Les étudiants de premier cycle bénéficiant d'une bourse devront consacrer entre 40 et 140 heures par année universitaire – calculées en fonction du montant accordé – à aider les départements de l'université. Tout étudiant ne remplissant pas cette condition perdra sa bourse.
Bourses générales pour l'année académique 2025-2026, attribuées par le ministère de l'Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports
Ces bourses s'adressent aux étudiants universitaires poursuivant des programmes de premier ou de deuxième cycle, et aux étudiants qui souhaitent commencer un programme d'enseignement supérieur au cours de l'année universitaire 2025-2026.
La période de candidature pour l'année universitaire 2025-2026 commence à 8 heures (CET) le 24 mars 2025 et se termine à 15 heures (CET) le 15 mai 2025.
Bourses de la Fondation AEB (Association bancaire espagnole) (2025-2026)
La Fondation AEB offre des bourses aux étudiants souhaitant poursuivre des études de premier ou de deuxième cycle à CUNEF Universidad pour l'année universitaire 2025-2026. L'éligibilité sera basée sur le mérite, la pluralité et la non-discrimination, et les bourses seront attribuées sur concours.
Ces bourses sont destinées aux étudiants admis à CUNEF Universidad , qui répondent aux critères de revenu familial et présentent un excellent dossier scolaire. Le pourcentage de bourse attribué varie en fonction de la moyenne générale et du revenu familial. Cette bourse n'est pas cumulable avec d'autres bourses ou subventions accordées par la CUNEF.
Néanmoins, le fait de satisfaire aux exigences académiques et financières n’implique pas que la bourse sera automatiquement attribuée, car cela dépendra du total des fonds alloués au programme de bourses chaque année universitaire.
Les bourses seront attribuées par la Fondation AEB aux candidats sélectionnés par la Commission des bourses et aides financières CUNEF Universidad , et la décision finale est sans appel. Les étudiants conserveront leur bourse les années suivantes uniquement s'ils maintiennent ou améliorent leurs résultats scolaires.
Réductions CUNEF pour les frères et sœurs pour les familles de trois enfants ou plus
Les étudiants ayant des frères et sœurs au CUNEF sont éligibles à cette réduction à condition qu'ils soient inscrits simultanément dans n'importe quel diplôme :
- Premier enfant : non éligible à une réduction
- Deuxième enfant : éligible à une réduction de 20 % sur les frais de scolarité
- Troisième enfant et suivants : éligibles à une réduction de 40 % sur les frais de scolarité
Pour bénéficier de cette réduction, les demandeurs doivent présenter un document valide certifiant qu'ils sont membres d'une famille nombreuse (trois enfants ou plus), conformément à la loi 40/2003, publiée le 18 novembre, sur la protection des familles nombreuses.
La réduction ne peut être combinée avec d’autres bourses ou subventions.
Aide financière du CUNEF en cas d'événements indésirables imprévus
Les situations suivantes sont considérées comme des événements indésirables imprévus :
- Décès d'un parent.
- Invalidité permanente totale ou invalidité grave d’un parent.
- Autres événements imprévus ayant un impact négatif grave sur le revenu familial (par exemple, un impact grave sur la situation financière de la famille en raison de la COVID-19).
En cas d'imprévu, les étudiants peuvent demander une aide financière. La Commission des bourses analysera leur demande et décidera de la forme et du montant de l'aide.
Pour demander une aide, les étudiants doivent fournir des justificatifs de l'événement indésirable. L'octroi de cette aide dépendra de la disponibilité des fonds nécessaires et de l'évaluation de la Commission des bourses.
Quels documents dois-je inclure dans ma demande de bourse ?
(Bourses Fundación AEB et bourses CUNEF Universidad )
Les étudiants inscrits à CUNEF Universidad qui souhaitent postuler à une bourse pour l'année universitaire 2025-2026 doivent soumettre les documents suivants avant la date limite spécifiée :
- Les nouveaux étudiants doivent soumettre une demande de bourse dûment remplie. Les étudiants en deuxième année (2025-2026) doivent remplir leur demande de bourse via le portail de services du CUNEF avant la date limite indiquée.
- Les nouveaux étudiants doivent soumettre une photocopie de la carte EvAU (examen d'entrée à l'université) contenant une signature électronique et un code de vérification ou, alternativement, une accréditation UNEDasiss (diplômes de premier cycle).
- Relevé de notes universitaire indiquant les notes finales de chaque cours et la note finale du diplôme (Diplômes d'études supérieures)
- Formulaire d'auto-évaluation de l'impôt sur le revenu des particuliers 100 déposé en 2024 pour tous les membres de l'unité familiale.
- Les trois derniers bulletins de salaire de la mère, du père et de tout autre membre de la famille gagnant un revenu au moment de la demande de bourse.
- Déclaration d'impôt sur la fortune pour ceux qui sont tenus de la produire.
- Déclarations de TVA pour 2024 et 2025 (pour les professionnels indépendants et les entrepreneurs indépendants)
- Convention de séparation si les parents sont séparés.
- Déclaration d'impôt sur les sociétés lorsque les parents détiennent une participation supérieure à 50 % dans une entreprise donnée.
- Les étudiants peuvent inclure tout certificat ou document pouvant servir de preuve du statut de revenu familial.
Il est de la responsabilité du demandeur de soumettre tous les documents pertinents avant la date limite correspondante.
Les candidatures seront étudiées sur la base des documents soumis ; une fois la décision prise, AUCUN document supplémentaire ne sera accepté.
L'omission de données sur les revenus ou la richesse, ainsi que toute fausse information incluse dans leur demande de bourse, rendra les étudiants inéligibles à toute forme d'aide financière pendant leurs études à CUNEF Universidad .
Comment et quand dois-je demander une bourse ?
- Nouveaux étudiants inscrits pour l'année universitaire 2025-2026 : Les nouveaux étudiants doivent remplir le formulaire de demande de bourse et l'envoyer par courriel avant la date limite, accompagné de tous les documents financiers requis au format PDF . Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Pour être prises en compte, les candidatures doivent être dûment enregistrées.
- Étudiants en deuxième année (année universitaire 2024-2025) : Les étudiants en deuxième année doivent remplir leur demande de bourse via le portail de services CUNEF avant la date limite indiquée. Ils doivent également envoyer tous les documents requis au format PDF depuis leur adresse e-mail CUNEF. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Les candidatures doivent être dûment enregistrées pour être prises en compte.
Dates importantes :
- Période de candidature pour les nouveaux étudiants diplômés : du 15 mai au 30 juin 2025
- Période de candidature pour tous les autres étudiants : du 16 au 30 juin 2025
- Décisions d'attribution : La Commission des bourses informera les candidats par écrit de la décision finale concernant leur candidature à partir du 21 juillet 2025.
Conformément à la LOPD (Loi Organique sur la Protection des Données Personnelles), aucune information concernant les décisions d'attribution ne sera fournie par téléphone.
Le fait de remplir les conditions académiques et financières n'implique pas que la bourse sera automatiquement attribuée, car elle dépendra du total des fonds alloués au programme de bourses chaque année universitaire.
Les conditions de candidature actuelles s'appliquent exclusivement à l'année universitaire 2025-2026 et n'impliquent pas la consolidation du système de bourses pour les années universitaires futures.
La soumission de la demande implique l'acceptation formelle par le candidat des critères d'interprétation et des décisions de la Commission des Bourses et de l'Aide Financière CUNEF Universidad concernant toute information ambiguë, des conditions et exigences de la bourse et des décisions d'attribution.
Toute décision d’attribution prise par la Commission des bourses et de l’aide financière sera définitive et sans appel.
Régime fiscal applicable aux aides financières
Conformément à l'article 17.2 h de la loi espagnole sur l'impôt sur le revenu des personnes physiques, les bourses accordées aux étudiants par CUNEF SL seront considérées comme des revenus du travail pour les bénéficiaires.
Compte tenu de cela, et du fait que le CUNEF est une personne morale et non une organisation à but non lucratif telle que décrite dans les termes de la loi 49/2002 ou une fondation bancaire telle que réglementée par la loi 26/2013, l'exonération fiscale pour les bourses d'études telle que prévue par l'article 7 de la loi sur l'impôt sur le revenu des personnes physiques ne s'applique pas.
Cela signifie que le CUNEF prélèvera l'impôt sur le montant des bourses. Conformément à l'article 86.2 du Règlement de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, le taux applicable, pour autant que la bourse soit accordée pour une durée inférieure à un an, est de 2 % (19 % pour les résidents de l'UE et 24 % pour les résidents hors UE).
L'exonération fiscale pour les bourses prévue par l'article 7 de la Loi sur l'impôt sur le revenu des personnes physiques s'applique aux bourses attribuées par la Fondation AEB (FAEB).
Informations concernant le traitement des données personnelles
Conformément aux dispositions du RGPD (Règlement général sur la protection des données), toutes les informations personnelles fournies par les candidats seront traitées par le COLEGIO UNIVERSITARIO DE ESTUDIOS FINANCIEROS (CUNEF) afin de traiter et de gérer les demandes de bourses ou d'aides financières soumises conformément aux conditions du présent appel. Les candidats sont tenus de fournir leurs données personnelles à cette fin, faute de quoi leur candidature ne sera pas acceptée et il leur sera donc impossible d'obtenir la bourse ou l'aide.
Le CUNEF dispose d'un délégué à la protection des données (DPD), une personnalité juridiquement reconnue dont le rôle est de fournir des informations et des conseils sur les obligations de l'organisation en matière de protection des données personnelles et de veiller au respect de ces obligations. Le DPD est également la personne à contacter pour toute question relative au traitement des données personnelles.
La base juridique permettant au CUNEF de traiter les données des candidats est la relation contractuelle entre le CUNEF et les candidats à une bourse ou à une aide financière, conformément aux conditions établies dans l'appel à candidatures correspondant. Ces données pourront être transférées aux institutions financières chargées du versement de la bourse ou de l'aide financière, ainsi qu'aux organismes gouvernementaux compétents, dans les cas et aux fins prévus par la loi.
Les données seront conservées pendant la durée de la bourse ou de l'aide financière et, par la suite, jusqu'à l'expiration de toute responsabilité liée à l'octroi de la bourse ou de l'aide, conformément au délai de prescription en vigueur.
Dans les limites prévues par la loi, les demandeurs ont le droit d'accéder à leurs données, d'en demander la rectification ou la suppression, ou de s'opposer au traitement ou au transfert de leurs données en envoyant un message à l'une des adresses e-mail indiquées ci-dessus. Si les demandeurs estiment que leurs droits ont été violés, ils peuvent déposer une réclamation auprès de l' Agence espagnole de protection des données .
Toute personne fournissant des données à des tiers est seule responsable d’avoir préalablement obtenu le consentement dudit tiers autorisant CUNEF à traiter ses données, après l’avoir dûment informé de toutes les dispositions de l’article 14 du RGPD.
Le dépôt de la candidature implique l'acceptation formelle des critères d'interprétation et des décisions de la Commission des bourses et aides financières CUNEF Universidad concernant toute information ambiguë, les conditions et exigences de la bourse, ainsi que les décisions d'attribution. Tous les membres de la famille déclarent que les informations fournies sont exactes.


