Charles University Faculty of Arts
Doctorat en égyptologie
Prague, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 25 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les frais de dossier sont payés séparément. Le montant exact des frais de dossier pour l'année académique en cours peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.ff.cuni.cz/home/applicants/phd-programmes/application-and-admission/#fee
Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez aux études à la Faculté des lettres.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations disponibles sur le programme d'études.
Si vous êtes vraiment intéressé par les études, veuillez lire les informations ci-dessous avant de nous envoyer une question. N'oubliez pas de cliquer sur tous les titres ci-dessous. Vous y trouverez non seulement des informations détaillées sur les conditions d'admission, mais aussi sur le programme d'études et bien d'autres choses encore.
La langue d'enseignement est l'anglais .
Pour toute information sur le programme d'études et les conditions d'admission, voir THIS PAGE .
Les demandes ne peuvent être déposées qu'une seule fois :
- entre le 1er décembre et le 31 mars
- par voie électronique en utilisant le formulaire fourni ICI
Description de la procédure d'admission :
- Contactez un conseiller en dissertation (vous trouverez une liste de conseillers en fonction du programme d'études choisi HERE ) et envoyez-lui votre proposition de dissertation pour qu'il l'examine.
- Déposez votre demande d'études via LE FORMULAIRE EN LIGNE
- Les candidatures ne peuvent être déposées qu'entre le 1er décembre et le 31 mars !
- Fin avril/début mai, vous recevrez une Invitation à l'examen d'entrée via le même système que celui dans lequel vous avez déposé votre candidature.
- À une date précise en mai, vous passerez un examen d'entrée. L'examen d'entrée est oral et se déroule en personne à Prague.
- Le nombre maximum de points que vous pouvez obtenir à l'examen est de 60. Si vous obtenez un total de 30 points ou plus, vous avez une chance d'être admis, mais vous devez vous situer dans le nombre d'admissions prévu pour le programme.
- En mai ou en juillet, la procédure d'admission est évaluée et les informations relatives à son résultat sont envoyées à tous les candidats.
- Les candidats retenus à la procédure d'admission sont soumis à la NOSTRIFICATION . Cela signifie qu'ils doivent justifier de leur précédent Master selon les conditions listées ICI .
- Les personnes qui ont dûment prouvé leur formation antérieure et leurs compétences linguistiques peuvent participer à l'inscription à l'étude, qui a généralement lieu d'août à septembre.
Le plan d'études est divisé en trois sections : (A) les exigences liées à la supervision des travaux de la thèse de doctorat ; (B) les exigences fondamentales des études ; (C) les activités professionnelles de recherche scientifique ou d'enseignement.
Les exigences d'étude individuelles sont indiquées en gras. Sauf indication contraire, l'examen prend la forme d'un cours crédité.
UN. THÈSE DE DOCTORAT
Exigences relatives au suivi de l'avancement des thèses
1) Séminaire doctoral ( AXEGDOS01–04) ; à partir de la 5e année, AXEGDOS04 avec réinscription
- L'étudiant est tenu d'assister au Séminaire Doctoral pendant toute la durée de ses études.
- Le séminaire doctoral permet de présenter les travaux de thèse des étudiants, leurs activités professionnelles (publications, présentations à des conférences, partage d'expériences, etc.) et d'assurer un contact mutuel et régulier entre les doctorants et les enseignants de l'Institut tchèque d'égyptologie.
- Les étudiants en stage ne sont pas tenus d'assister au séminaire mais doivent néanmoins faire leur présentation.
- Trimestre : L'exigence du Séminaire Doctoral sera inscrite pour l'étudiant automatiquement à chaque année d'études.
2) Bibliographie annotée de la thèse de doctorat (AXEGDIS02)
L'étudiant prépare une recherche bibliographique sur le sujet de sa thèse. Il s'agit d'un aperçu critique des sources, comprenant leur résumé et une évaluation d'un sujet particulier, choisi en consultation avec le directeur de thèse (5 à 10 pages).
- Trimestre : généralement la première année d'études
3) Plan annoté de la thèse de doctorat (AXEGDIS03)
- Un plan annoté de la thèse énumérant l'étendue estimée de tous les chapitres.
- Trimestre : 2e année d'études
4)Présentation des propositions de thèse de doctorat (AXEGDIS04)
- Dans le cadre du point 3 (remise d'un plan annoté), l'étudiant présente le sujet et les propositions de base de sa thèse de doctorat lors du Séminaire Doctoral.
- Trimestre : généralement 2e année d'études, suivant l'exigence 3.
5)Chapitre de la thèse de doctorat (AXEGDIS05)
- L'étudiant remet au directeur de thèse une partie cohérente (chapitre) du mémoire (étendue globale : 25 à 30 pages) .
- Trimestre : Année 3 et années d'études suivantes
6) Présentation des résultats de la thèse de doctorat (AXEGDIS06)
- La présentation complète de la conception de la thèse et des résultats obtenus lors du Séminaire Doctoral.
- Trimestre : généralement 4e année d'études (après la thèse de doctorat)
b. EXIGENCES D'ÉTUDES DE BASE
Exigences obligatoires pour tous les étudiants du programme de doctorat
7) Langue étrangère
L'examen d' anglais (AXJAZ0001) est obligatoire. Si l'anglais a été le sujet du master (mentionné dans le diplôme), les options sont : allemand (AXJAZ0005) et français (AXJAZ0002). Si une combinaison des deux langues mentionnées figure sur le diplôme, l'étudiant est dispensé de cet examen.
- Trimestre : Année 1 à Année 2 d'études selon accord avec le superviseur
8a) Séminaire théorique et méthodologique I-II (examen) (AXEGTMS02-03)
- Le Séminaire Théorique et Méthodologiqueoffre aux étudiants un aperçu complexe de la méthodologie utilisée et des questions théoriques actuellement discutées dans le domaine d'études.
- Les thèmes fondamentaux abordés comprennent des questions théoriques et méthodologiques découlant des sujets des thèses de doctorat des étudiants, ainsi que des analyses de textes professionnels plus généralement ciblés ou de discussions professionnelles menées dans d'autres institutions.
- Le séminaire a un caractère fortement multidisciplinaire, non seulement dans les sciences humaines (archéologie, histoire, philologie) mais avec un chevauchement avec les sciences techniques et naturelles.
- Après avoir terminé le séminaire, l'étudiant devrait être familiarisé avec les questions plus larges de la connaissance scientifique.
- Trimestre : Années 1 à 2 d'études
ou
8b) Philosophie (examen) (AXOBEC002)
L'examen de philosophie consistera en un travail écrit portant sur un thème lié au sujet de la thèse de doctorat, d'une longueur de 10 à 20 pages normées (1 800 frappes par page). Les détails du travail seront déterminés d'un commun accord entre l'étudiant et son directeur de thèse.
- Trimestre : Années 1 et 2 d'études
Exigences attribuées individuellement après consultation du superviseur
9) Exigences d'études individuelles (AXEGSPE…+ divers codes selon les sujets)
- Le directeur de thèse impose des exigences supplémentaires, sous la forme d'un ou deux examens, selon la nature du sujet de thèse. Il définit ces examens spécialisés comme une exigence d'études en fonction du sujet de thèse figurant dans le PSI et précise l'examen spécifique. Un examen ou une dissertation approfondissant les connaissances de l'étudiant dans un domaine lié au sujet de thèse peut ainsi être imposé comme exigence d'études, par exemple.
- Trimestre : Années 1 à 3 d'études
C. ACTIVITÉS DE RECHERCHE
10) Participation active à la conférence ( AXEGOAK09)
- Présentation (conférence, poster) des propres recherches de l'étudiant lors d'une conférence scientifique internationale.
- Trimestre : 3e année d'études au plus tard
11) Publication scientifique ( AXEGOAK10)
- Publication d'un article en langue étrangère dans un périodique professionnel figurant au moins sur la Liste des périodiques non-impact publiés en République tchèque (Seznam recenzovaných neimpaktovaných periodik publikovaných v ČR), ou d'un chapitre original en langue étrangère dans un livre professionnel évalué.
- Au moment de l'évaluation, cet article/chapitre doit avoir été au moins accepté pour impression (suite à une procédure d'évaluation réussie).
- Trimestre : Année d'études 4 au plus tard
D'autres activités professionnelles au-delà du cadre des exigences mentionnées ci-dessus sont les bienvenues ; si elles sont liées au sujet de la thèse de doctorat, l'étudiant les signale dans le cadre de l'évaluation annuelle régulière.
12) Stage à l'étranger ( AXEGOAK11)
La durée standard du stage est de trois mois, mais il peut être fractionné en plusieurs parties. Il n'est pas nécessaire que le stage prenne la forme d'un séjour formellement confirmé dans un établissement universitaire ; d'autres formes de stage, telles que des recherches sur le terrain, des séjours de recherche en bibliothèque, etc., sont également acceptées.
- L'année de réalisation n'est pas obligatoire, car la possibilité d'un stage dépend des bourses proposées et ne peut être totalement anticipée. Cette exigence peut être satisfaite même après la réussite de l'examen d'État de doctorat ; sa réalisation est une condition pour pouvoir postuler à la soutenance de thèse.
- Pour des raisons sérieuses (garde d'enfants, etc.) et sur la base d'une demande approuvée par le doyen, le stage à l'étranger peut être remplacé par une autre activité professionnelle ayant un chevauchement international, comme la participation active à une conférence à l'étranger, l'activité éditoriale professionnelle, la traduction d'un texte professionnel, l'enseignement académique (au moins 52 heures d'enseignement) ou la publication professionnelle.
13) Examen d'État final (ASDZK0001)
- 3e année d'études
- L'achèvement de TOUTES les exigences d'études de la section Exigences d'études de base du plan est une condition préalable à la soumission d'une demande d'examen final.
Examen final – composantes :
- Remise d'une partie complétée de la thèse de doctorat approuvée par le directeur de thèse.
- Examen oral axé sur les aspects théoriques et méthodologiques de la thèse dans des contextes nationaux et internationaux, sur la base de la liste de lecture soumise des publications académiques.
- L'accomplissement de toutes les exigences d'études stipulées ci-dessus dans la section B. EXIGENCES D'ÉTUDES DE BASE est une condition nécessaire pour passer l'examen de doctorat d'État.
L'examen doctoral d'État se déroule sous forme d'une discussion scientifique sur le sujet de la thèse. L'étudiant y présente le sujet de sa thèse et en expose les principes méthodologiques fondamentaux. Formellement, cette partie prend la forme d'une présentation orale (environ 20 à 25 minutes, similaire à une présentation lors d'un congrès scientifique). La discussion qui suit permet d'évaluer la maîtrise globale de la spécialisation et la préparation de l'étudiant à un travail scientifique indépendant.
14) Soutenance de thèse (AX0007305)
- L'achèvement de TOUTES les exigences d'études prescrites dans le plan d'études individuel , y compris les exigences minimales de la section Activités de recherche , est une condition préalable à la soumission de la demande de soutenance de thèse de doctorat.
Durée standard des études : 4 ans
INSTRUCTIONS POUR LE PLAN D'ÉTUDES INDIVIDUEL (PEI)
Le modèle de PSI est créé dans le SIS par le Bureau de la recherche (« Oddělení vědy »). Il attribue automatiquement à chaque doctorant toutes les exigences communes à tous les étudiants du programme de doctorat, c'est-à-dire les exigences du cadre du plan ci-dessus, avec leurs codes respectifs. Dès la création de ce PSI de base, l'étudiant, après consultation de son directeur de thèse, doit ajouter les éléments suivants dans le SIS :
1. Langue étrangère , en choisissant parmi les langues associées dans le SIS au plan d'études respectif.
2. L'un des trois cours spécialisés (choisi dans la liste du SIS conçu pour le plan TS).
3. Exigences d'études individuelles telles que spécifiées ci-dessus. Ces exigences peuvent être ajoutées soit en choisissant un cours existant, soit (si ce cours n'est pas encore disponible dans le SIS), en saisissant la « description du cours » (« popis předmětu »), qui décrit l'exigence donnée et sera associée ultérieurement à un cours spécifique dans le SIS.
4. Année d’achèvement : pour toutes les exigences du plan ci-dessus sans année d’achèvement désignée.
Les doctorants à temps plein recevront une bourse, qui est généralement complétée par d'autres sources de revenus, par exemple des récompenses pour la participation à des projets de subvention ou une rémunération pour l'enseignement des étudiants de premier cycle.
Pour plus d'informations sur les bourses gouvernementales, veuillez consulter le site Web du ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports.
D'autres bourses de doctorat peuvent être trouvées sur le site Web de notre école.
Le doctorat diplômé a des connaissances théoriques approfondies dans tous les principaux domaines de l'égyptologie et un aperçu détaillé et une compréhension à jour de l'état actuel de la recherche et des problèmes associés. Sur la base du doctorat confirmé. thèse, il / elle est capable de démontrer une qualité exceptionnelle dans sa spécialisation spécifique. Les compétences et les compétences académiques, linguistiques et analytiques du diplômé le rendent parfaitement équipé pour une poursuite professionnelle académique et pédagogique au niveau international. Le doctorat le diplômé peut être employé dans de nombreuses institutions de premier plan centrées sur l'étude de l'antiquité, ainsi qu'au niveau des cadres supérieurs efficaces dans les institutions participant aux relations culturelles, politiques, économiques ou commerciales entre la République tchèque et l'Égypte.


